Quiz : connaissez vous bien le billard?
5 décembre 2022Affiches avec les règles du billard
2 janvier 2023Pour les amoureux de littérature et de billard nous avons sélectionné pour vous 10 romans où le billard tient une place centrale. Connaissez-vous ces romans? Qu'en pensez vous? N'hésitez pas à partager vos avis sur ces livres voire vos conseils pour d'autres livres avec le billard comme thème principal.
Au cœur de Paris, le Central n'est connu que de quelques habitués habités par la passion du billard. Ils forment une petite société un rien sectaire, aux mains d'un patron pour le moins effrayant. Un récit surréel un rien métaphysique, où le lecteur est pris dans les rets d'une intrigue savamment construite.
Un champion de billard et un inspecteur de police jouent ensemble une partie spéciale de 3 bandes qui transporte le lecteur en Espagne dans les années quarante.
" Vous savez, on peut mêler l'histoire de la criminalité à celle de la peinture. Au début, on peignait comme on tue, à main tue. L'art brut, on pourrait dire... L'instinct avant la technique. Ensuite est intervenu l'outil, le bâton, le pinceau. Un beau jour, on s'est mis à peindre au couteau. Regardez le travail d'un Jack l'Éventreur... Et puis on a inventé le pistolet. Peindre au pistolet apportait quelque chose de définitif et radical. Et maintenant, à l'ère terroriste, on peint à la bombe, dans la ville, dans le métro. Le graffiti anonyme qui saute au coin de la rue..."
Un inconnu entre dans une salle de billard très particulière. Après avoir joué avec quelques habitués, il leur déclare avoir été le témoin d'un meurtre. La victime pourrait bien être Ida, leur petite protégée.
Paris, été 1944. Deux cadavres mutilés sont découverts en deux endroits de la capitale. Wojda Kodalwsky et Balmaire mènent l'enquête dans le monde parallèle du billard américain.
Peu maniable, la table de billard n'a rien d'une arme idéale. Elle va pourtant produire de véritables ravages entre les mains de Gladys Babbington Morton, brillante étudiante dont les recherches portent sur la toxicité des plantes rares. Sur la piste de cette tueuse en série appliquée, l'inspecteur Trubcock mène une enquête délicate... Un roman illustré où l'auteur s'amuse à mêler l'univers de Conan Doyle et d'Agatha Christie à son imaginaire délirant.
Le conte de Daudet met en scène la fatuité et la veulerie d'un maréchal disputant avec son capitaine d'état-major une partie de billard de la plus haute importance tandis qu'au-dehors des bataillons d'hommes attendent sous la pluie - et bientôt sous la mitraille - des ordres qui ne viendront pas.
Un meurtre a été commis dans la salle de billard historique où fut inventé le snooker. Le célèbre inspecteur indien Ghote est chargé de découvrir son auteur parmi cinq suspects
L'histoire : une partie de billard légendaire, unique et magique. Celle qui opposa Willie Hoppe à Al Capone. Le décor : un club de blues à Chicago dans les années 30. Les personnages : un musicien noir, un gangster balafré et un champion de billard.
Le musicien noir, c'est celui qui joue du blues. Pas n'importe comment. Avec un style bien à lui, parce que le blues, c'est sa vie. Le gangster, c'est Al Capone. Plutôt connu, c'est vrai, mais pas sous cet angle. Le champion, c'est Willie Hoppe. Pas n'importe quel champion. Le plus grand de toute l'histoire du billard.
Le billard et le blues, un fameux mélange. Une sacrée musique, aussi. Jusqu'à la note finale, imprévisible et stupéfiante.
Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme meurtrie pour qui le billard est la dernière chance. Déterminée, elle ira jusqu'au bout d'elle-même au risque de sa vie.