Règle billard français

Dans les différents types de billard on distingue les billards à poches (pool, snooker, américain) du billard français qui se joue avec seulement 3 billes et sans trous. C’est un billard que l’on a moins l’habitude de voir dans les salles commerciales ou les bars.
La question la plus fréquemment posée étant de savoir comment on peut jouer sur un billard sans trous !
Nous allons donc vous faire découvrir la règle pour jouer au billard français ainsi que tous les différents modes de jeu existants sur ce billard.

Regle billard français : généralités

Règle du jeu du billard français

Le billard français est un billard qui se joue avec 3 billes sur une table sans trous. Le jeu de billes est constitué d’une bille blanche, d’une bille blanche pointée (parfois jaune) ainsi que d’une bille rouge. Le but du jeu est que le joueur touche les 2 autres billes avec la sienne. L’ordre n’est pas important. Ainsi il est possible de toucher en 1er avec sa bille la bille blanche pointée (ou jaune) puis la bille rouge ou inversement.
Le billard français est le type de billard le plus pratiqué en France.
L’autre nom que l’on peut lui donner est celui de billard carambole.

Règle billard français : déroulement d’une partie

Début de la partie

Au démarrage d’une partie et afin de déterminer quel joueur commencera les joueurs effectuent le tirage à la bande. Chaque joueur tape en même temps sur sa bille en direction de la bande d’en face. La bille doit toucher la bande et revenir au plus près (avec la possibilité de la toucher) de la bande du côté du joueur. Le joueur dont la bille est le plus proche de cette bande décide s’il souhaite commencer la partie ou s’il souhaite laisser démarrer son adversaire.

La partie démarre toujours par le même point appelé point d’entrée. La trajectoire utilisée pour faire le point d’entrée est toujours la même que l’on joue à la libre, au cadre ou aux 3 bandes. Suivant le mode de jeu la force sera différente afin de laisser les billes rapprochées (libre) ou pour les éloigner un peu (3 bandes). Lorsque l’on est débutant il s’agit d’un point difficile qui nécessitera un peu de temps afin de pouvoir le réussir régulièrement.
Pour réussir ce coup il faut viser proche du demi bille avec de l’effet à droite. et faire la figure ci-dessous.

Suite de la partie

Si le point d’entrée est réussi le joueur marque 1 point et continue à jouer. Tant qu’il continue de faire des points le joueur garde la main.
SI le point d’entrée est rentré le joueur passe la main et marque 1 reprise sur le compteur de points.
Les reprises sont toujours et exclusivement marquées par le joueur qui a commencé. A chaque fois qu’il joue et qu’il rate, peu importe le nombre de points réalisés, il rajoute 1 au compteur de reprises. Ainsi les reprises permettent de savoir combien de fois les joueurs sont allés sur le billard pour jouer un point et tenter d’effectuer une série.
Grâce aux reprises il est possible de calculer la « moyenne » de chaque joueur. La moyenne correspond au nombre de points moyens faits par un joueur à chaque fois qu’il se présente à nouveau sur le billard pour jouer. Un joueur qui finit une partie de 60 points en 20 reprises est un joueur qui joue à 3 de moyenne.

La moyenne est très importante au billard français car elle permet de classer les joueurs dans les différentes catégories. Plus les joueurs réalisent une moyenne importante plus les distances de jeu seront longues.
Une partie de billard français est terminée quand le joueur atteint la distance fixée par sa catégorie ou entre les 2 joueurs. Si le joueur qui a débuté la partie termine atteint la distance définie en 1er le 2e joueur a la possibilité d’essayer d’égaliser. En effet suite au dernier point de son adversaire il peut jouer le point d’entrée pour tenter d’égaliser.

Billard français : le matériel utilisé

Les 3 billes utilisées ont un diamètre identique de 61,5mm. Elles sont fabriquées en résine phénoliques depuis plusieurs dizaines d’années en remplacement de l’ivoire.
La taille de la table varie généralement entre 2m10 et 3m10. Pour des longueurs de table inférieures ou égales à 2m60 ces billards seront utilisés pour l’entrainement ou le loisir. En compétition le format standard minimum est de 2m80 pour la plupart des joueurs. Pour les compétitions des plus hautes catégories le format est 3m10. Sur le cadre de la table on distingue des points blancs que l’on appelle les « mouches ». Les mouches sont des repères très utiles notamment pour les coups en une ou plusieurs bandes.

Les queues de billard français ont :
- Un poids entre 470g et 540 suivant le type de jeu et la préférence de chaque joueur. Pour la libre le poids sera léger tandis que pour le 3 bandes le poids de la queue sera dans la fourchette haute.
- Un diamètre de procédé entre 11mm et 12,5mm. Plutôt fin pour la libre et plutôt large pour le 3 bandes qui nécessite de jouer des coups plus forts. Une table de billard français est composée d’ardoise sur laquelle est posé le tapis. Suivant la taille du billard il est composé d’une ardoise mono bloc ou en 2 ou 3 blocs.
Une particularité du billard français qui étonne souvent les nouveaux joueurs et que le billard français est chauffé ! Sous les ardoises est disposé un système de résistances électriques qui vont chauffer le billard. Grâce au chauffage le billard aura un meilleur roulement.

Quelles sont les fautes au billard français ?

Lorsqu’une faute est commise il n’y a pas de pénalités mais le joueur passe son tour. Les fautes possibles au billard français sont :
- Faire sortir une bille du billard
- Toucher une bille avec autre chose que le procédé : la craie, un vêtement, une partie du corps…
- Faire une « poussette » : une poussette arrive quand les billes sont assez proches les unes des autres et que le joueur retouche une 2e fois sa bille / pousse durant le même coup la 2e bille
- Fausse queue : le coup est donné avec l’extrémité du procédé est la bille par dans une direction différente de celle qu’elle aurait eu si le coup avait été donné normalement - Le joueur n’a pas au moins un pied posé au sol lorsqu’il joue son coup - Faute de bille : le coup est donné avec la bille de l’adversaire - Bille en mouvement : le coup est joué alors qu’une bille était encore en mouvement

Regle du billard français : les jeux de séries

La partie libre

Le mode de jeu de la libre est celui que tout joueur débutant va pratiquer. Il n’y a pas de contrainte particulière pour faire les points. A la libre l’objectif des joueurs, en plus de faire le point, est de regrouper les billes ensembles. En effet plus les billes sont regroupées et plus il est facile de faire des points. Les joueurs vont donc faire en sorte de garder les billes proches notamment avec des coups de rappel permettant de ramener les billes à proximité les unes des autres.
Une position très recherchée au billard français est celle dite de « l’américaine » : dans cette position les billes sont situées proche d’un bande et le joueur a les 2 billes en face lui. L’objectif est de pousser une bille tout droit tandis que la 2e touche la bande et revient se rapprocher de l’autre. Le joueur qui maitrise bien cette technique peut enchainer des centaines de point rapidement en faisant tout le tour du billard via la série avec l’américaine.

Le cadre

Face à la dextérité des joueurs à la libre le cadre a été inventé afin de leur compliquer un peu la vie! Le principe consiste à découper le billard en plusieurs zones : des cadres sont tracées à la craie sur le tapis de billard. Le joueur n’a pas le droit de faire plus de 1 à 2 points en laissant la rouge et la bille de l’adversaire le même rectangle.
Il doit donc éloigner ces billes pour faire sortir au moins une bille du rectangle dans lequel il se situe. L’idéal pour le joueur étant d’effectuer un coup de rappel pour que la bille s’éloigne, touche une bande, puis revienne à l’intérieur de la zone pour avoir un coup plutôt facile à effectuer.

Il existe plusieurs variantes du jeu de cadre : - Le 47/2 est le plus pratiqué : des lignes parallèles aux bandes sont tracés à 47cm de la bande. Ces 4 lignes dessinent ainsi 9 rectangles. Le joueur peut effectuer 1 point en gardant les billes à l’intérieur de ce cadre (on dit qu’il est «dedans ») et le 2e coup il doit faire sortir une des billes qui n’est pas à lui (la rouge ou celle de l’adversaire)
- Le 47/1 : le tracé sur le billard est identique mais le joueur ne peut pas faire le moindre point en laissant les billes dans le cadre, à chaque coup une des billes doit sortir du cadre
- Le 71/2 : seules 3 lignes sont tracées à 71cm dont une qui coupe le billard en 2 dans sa longueur. Il n’y a que 6 cadres ce qui rend le jeu encore plus difficile
- Le 71/1 : les mêmes lignes que le 71/2 mais avec l’obligation de faire sortir une bille à chaque fois
Ainsi moins il y a de cadres dessinés sur le billard plus le jeu est difficile tout comme le fait de devoir sortir une bille à chaque fois. Le cadre est un jeu qui nécessite de très grandes qualités de rappels et de placements des billes.

Le jeu de la bande

Le joueur qui joue au jeu de la bande doit obligatoirement faire une bande avant de toucher la dernière bille. Cette obligation complique donc encore un peu plus le jeu par rapport à la libre et au cadre. Les différentes possibilités pour faire cette bande sont de :
- Faire une bande ou plus puis toucher les 2 autres billes
- Toucher une bille puis faire au moins une bande avec de toucher la dernière bille
Le minimum est de faire une bande mais le point est valable si le joueur fait 2, 3 bandes ou même plus. Par contre le joueur marque toujours 1 point lorsqu’il réussit le coup qu’il ait fait 1 ou 5 bandes.
Le jeu de la bande est un jeu complet qui nécessite de maitriser à la fois les billes proches que les coups plus éloignés.

Règle du billard français : 3 bandes et autres modes de jeux

Règle du billard français 3 bandes

Le jeu de 3 bandes est le jeu de billard français le plus populaire et médiatique dans le monde. Pour réaliser un point de 3 bandes un joueur peut :
- Faire 3 bandes avant de toucher une bille et toucher les 2 billes par la suite
- Toucher une bande, puis toucher la 1ère bille, faire 2 bandes et enfin la 3e bille
- Faire 2 bandes, toucher la 1ère bille, faire 1 bande et faire ensuite le point
- Toucher une bille faire 3 bandes ou plus puis faire le point
Le joueur a la liberté de faire les bandes comme il le souhaite du moment qu’au moins 3 bandes sont touchées afin de réaliser le point.

Le billard artistique

Au billard français le billard artistique est sans contexte la discipline la plus spectaculaire. Des vidéos de billard français artistique compilent des millions de vue sur youtube aussi bien auprès des connaisseurs que des néophytes. Une fois que l’on a assisté à une démonstration de billard artistique on a qu’une envie apprendre pour pouvoir réaliser les mêmes coups !
Les figures de billard artistique sont au nombre de 100 avec un nombre de points rapportés entre 5 et 10 points suivant la difficulté de chaque figure. Ces figures sont parmi les plus difficiles à réaliser sur un billard français :
- Massés
- Fouettés coulés et fouettés rétros
- Rétro sur de très longs parcours
- Coulés avec répétitions de bandes
- Coulés-rétro : la bille du joueur saute, avance puis se met à reculer comme par magie
Si vous voulez savoir comment faire du billard artistique nous proposons des cours avec un champion de France. Ci-dessous quelques exemples de points de billard artistique.

Billard 5 quilles

Le billard 5 quilles se démarque des autres modes de jeu du billard français car il se joue en ajoutant 5 quilles sur le billard en plus des 3 billes habituelles. L’objectif principal étant de faire tomber les quilles pour marquer des points. Chaque joueur joue un coup à tour de rôle, doit toujours jouer la bille de son adversaire et ne jamais jouer la bille rouge : il s’agit des principales règles du billard 5 quilles.
Au centre du billard une croix (appelée château) est faire avec au centre une quille rouge qui est entourée de 4 quilles blanches. Le joueur marque 2 points par quille blanche renversée et 4 points pour la quille rouge centrale. Si seule la quille rouge est renversée le joueur empoche 10 points.

Les autres possibilités de marquer des points sont :
- De faire un point classique de billard français : 4 points
- De faire un point de type casin : le joueur envoie sa bille sur la bille numéro 2 qui elle-même ira toucher la 3e bille : 3 points
Le joueur cumule tous les points potentiels réalisés durant son coup.

La faute la plus courante est de ne pas toucher la bille de son adversaire ou de renverser des quilles avec sa propre bille. En cas de faute :
- 2 points sont attribués à l’adversaire
- Les points de quilles renversées ou de figures réalisées sont attribués à l’adversaire
- Le joueur suivant a « bille en main » et doit placer la blanche là où il le souhaite sur la moitié du billard opposé à la bille de son adversaire. Son autre choix est de rejouer la point de départ s’il le préfère.

Le 5 quilles est un jeu qui nécessite beaucoup de technique notamment via l’utilisation de systèmes de calculs à l’aide des mouches du billard. Les queues de billard 5 quilles ont des répartitions de poids un peu différentes afin de s’adapter aux besoins particuliers de ce jeu.
SI vous souhaitez en apprendre plus vous pouvez télécharger notre affiche avec les règles simples du billard 5 quilles et regarder de nombreuses vidéos de billard 5 quilles sont disponibles sur youtube.

Règle billard français: le casin

Pour gagner une partie au jeu du casin le joueur doit être le 1er à réussir une série de figures imposées qu’il doit annoncer avant de jouer le point. S’il réussit la figure il peut continuer et tenter de réaliser une autre figure. Les figures à réaliser au casin sont :
- Direct : sans l’aide d’une bande
- Libre : le joueur réalise le point comme il le souhaite
- Rouge : la bille rouge doit être touchée en 1er
- Une bande : le point doit être fait avec une seule bande
- Deux bandes : point avec précisément 2 bandes
- 3 bandes : point avec 3 bandes ou plus
- Main gauche : point réalisé de la main gauche pour un droitier et inversement
- Bande avant : la bille du joueur touche minimum une bande avant les 2 autres billes
- Casin : la bille du joueur touche la bille rouge qui elle-même ira toucher la 3e bille en touchant au préalable au moins une bande

La règle du casin billard est que chaque figure doit être réalisée un nombre de fois pré défini (entre 1 et 5 en général). Il n’est pas autorisé de jouer la même figure 2 fois de suite. L’idéal est d’avoir un tableau de casin billard sur lequel écrire à la craie chaque figure réalisée.
La règle du casin international est la même règle que le jeu casin billard mais les joueurs doivent réaliser les figures dans l’ordre de présentation ci-dessus.

La pétanque billard

La pétanque billard est un jeu très convivial qui permet aux joueurs débutants de prendre du plaisir facilement. La pétanque au billard français peut se jouer avec un jeu de billes spécifiques ou avec des billes classiques.
Les règles de la pétanque au billard français sont identiques à celle de la pétanque classique sauf qu’ici la bille blanche servira de but (cochonnet). La règle est de se positionner dans la longueur du billard et de devoir toujours toucher la bande du fond avant de pouvoir toucher une autre bille ou le bouchon. Le joueur ayant la bille la plus proche du but est celui qui gagne la partie. Comme pour la pétanque le but de ce jeu au billard est d’arriver en 1er à 13 points.
Pour en savoir plus sur ce mode de jeu original découvrez notre article qui vous dit tout sur la pétanque billard.

Les règles du billard français et toutes les possibilités de jeu n’ont maintenant plus de secrets pour vous ! Pour approfondir vos connaissances vous pouvez parcourir la rubrique conseils afin de connaitre les techniques pour améliorer son jeu.