Billard américain: le 14 1

Parmi les différents modes de jeu au billard américain le 14/1 est probablement le moins connu car il est souvent joué par des joueurs plutôt expérimentés. Cependant tout joueur débutant pourra prendre beaucoup de plaisir avec ce mode de jeu qui permettra de découvrir une manière différente de jouer au billard américain par rapport à des modes de jeu plus connus comme le jeu de la 8 ou le jeu de la 9.
Ci-dessous vous découvrirez donc la règle du billard américain 14 1, le déroulement d’une partie et quelles sont les fautes à ne pas commettre et les questions qu’on peut régulièrement se poser lors d’une partie de 14/1.

Regle du billard américain 14 1

Règle simple pour le jeu du 14/1 au billard américain

Au billard américain il existe différents modes de jeu dont le 14/1 qui se joue avec 15 billes numérotées de 1 à 15 en plus de la bille blanche utilisée par le joueur.
Le but du jeu est de rentrer un maximum de billes à chaque tour de jeu et quel que soit le numéro de celle-ci. La condition pour que le point soit validé est que le joueur doit annoncer impérativement avant de jouer dans quel trou la bille sera rentrée.
Chaque bille rentrée à une valeur de 1 point peu importe son numéro.
Chaque joueur peut rentrer à sa convenance les billes pleines ou rayées contrairement au mode de jeu de la 8 où chaque joueur à un groupe de bille dédié et n’a pas le droit de rentrer une bille de l’autre groupe.

Début de la partie : placement des billes de billard américain dans le triangle

Pour jouer au 14/1 le placement des boules dans le triangle n’a pas d’importance sauf pour la bille noire. Le placement de la boule noire doit toujours être fait au centre du triangle comme cela est visible dans le schéma ci-contre.
Le secret pour obtenir une casse réussie que tous les joueurs confirmés connaissent est de surtout bien coller ensemble toutes les billes dans le triangle, en particulier celles en haut du triangle. Cela permet de diffuser l’onde de choc au mieux pour que les billes roulent un maximum et puissent rentrer dans un trou. Si les billes ne sont pas collées entre elles, en donnant un coup identique, le résultat sera nettement moins bon.

Déroulement d’une partie de billard au 14 1

Début de la partie

Une fois les billes placées dans le triangle le joueur qui commence doit procéder à la « casse » : le coup de démarrage qui permet d’écarter les billes sur le billard. La bille blanche doit être posée derrière la ligne et le joueur choisit à quel endroit exact il souhaite la positionner.
Après le coup de la casse réalisé :
- Si une bille est rentrée dans le trou désigné par le joueur il marque 1 point et continue de jouer
- quand aucune bille n’est empochée la main passe au 2e joueur
- Si la blanche est rentrée il s’agit d’une faute et la main passe

Étant donné qu’il est très aléatoire de désigner dans quelle poche sera rentrée une bille à la casse les joueurs effectuent généralement une casse peu puissante afin de ne pas trop ouvrir le jeu à l’adversaire. Mais le coup doit être tout de même assez puissant pour que 2 billes numérotées et la bille blanche touchent une bande.
Si la casse n’est pas assez puissante pour éclater un minimum :
- Le jouer qui vient de casser à une pénalité de 2 points
- Son adversaire décide de laisser le jeu tel quel ou de refaire casser le joueur

Particularités des règles du 14/1 au billard américain

- A chaque coup le joueur doit annoncer dans quelle poche la bille sera rentrée
- Le joueur peut jouer n’importe quelle bille en 1er y compris la bille noire (la bille numéro 8)
- Chaque bille rentrée vaut 1 point et il est donc nécessaire d’avoir un compteur ou un papier / stylo pour compter les points de chaque joueur
- Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule bille sur le billard le triangle est reformé pour continuer à jouer sans que la partie précédente s’arrête : c’est pour cela que ce mode de jeu s’appelle le 14/1 continu car le jeu continue au moment de reformer le triangle
- Quand la bille blanche est rentrée le joueur perd un point
- En cas de faute (aucune bille touchée, bille touchée avec une partie du corps, avec le bleu) le joueur peut positionner la bille dans la partie haute du billard derrière la ligne de casse ou la laisser sur sa place suivant ce qui l’arrange

Comment reforme-t-on un triangle au 14/1 ?

Lorsqu’il ne reste plus qu’une bille de jeu et la blanche il est nécessaire de reformer le triangle pour continuer la partie sans toucher à la dernière bille numérotée et à la blanche.
- Les 14 billes sont placées dans le triangle en laissant l’espace vide de la bille manquante sur une pointe basse du triangle
- Si la dernière bille numérotée est sur l’emplacement du triangle elle est déplacée sur la mouche du haut
- Si la bille blanche est sur la place du triangle le joueur pourra la positionner sur la zone de départ (celle de la casse)

Comment gagner une partie de billard américain 14 1 ?

Les joueurs se mettent d’accord sur un nombre de points à atteindre avant le début de la partie : entre 15/20 pour des joueurs débutants jusque 40 pour des joueurs confirmés. Donc le but est d’enchainer un maximum de billes rentrées à chaque tour de jeu pour atteindre en 1er la distance de points convenue entre les 2 joueurs.

Questions régulières sur la règle du billard américain 14 1

Les pieds doivent-ils toucher le sol au moment de jouer ?

Au moment de jouer la bille blanche on peut se retrouver à bout de bras avec la bille située de l’autre côté du billard ou au milieu du billard. Pour jouer ce genre de situations le plus facile serait de s’allonger ou de s’asseoir sur le billard mais est-ce autorisé ?
La réponse est simple : non !
Au moment de jouer son coup le joueur doit obligatoirement avoir au moins un pied qui touche le sol. Il n’est pas autorisé de jouer sans avoir au moins la pointe du pied qui touche le sol ou de sautiller au moment de jouer. Cette règle est identique dans tous les modes de jeu du billard américain ainsi que pour tous les autres types de billard.

Deux solutions existent pour faciliter ce type de coup :
- Utiliser une rallonge
- Utiliser un râteau
Une rallonge se fixe à l’extrémité basse de la queue et permet de rallonge la queue de 10 à 40 cm environ suivant le type de rallonge utilisée. Grâce à la rallonge la prise possible de la queue par le joueur devient possible pour des coups assez lointains.
Si même la rallonge ne suffit pas le joueur peut utiliser un râteau : il s’agit d’un instrument semblable à une queue de billard sauf que son extrémité se compose d’une croix ou d’une arche. En posant le râteau à côté de la bille blanche la queue de billard peut être posée dessus même dans une situation de jeu inconfortable.

Peut-on faire sauter la bille blanche ?

La réponse n’est pas si simple puisqu’elle dépend de la manière dont le joueur fait sauter la bille blanche ! Sous certaines conditions faire sauter la bille blanche peut être autorisée mais sous d’autres conditions il s’agira d’une faute.
Faire sauter la bille blanche est autorisé dans le cadre d’un coup régulier : la bille blanche est touchée via le procédé de la queue et la bille blanche part dans une direction en continuité avec le coup. C’est-à-dire que la boule blanche part dans une direction qui est le prolongement du coup donné.
Le saut de la bille est permis par l’inclinaison de la queue (autour de 45 degrés) qui vient écraser la bille entre la queue et l’ardoise. Cet écrasement provoque un saut d’autant plus net que le coup est joué avec une queue spécifique. En effet les queues de saut (ou de « jump ») facilitent le saut en raison de leur plus petite taille et d’un poids plus léger.
Si votre billard n’est pas équipé d’une ardoise le saut sera beaucoup plus difficile car le densité plus faible des autres surfaces ne permet pas d’effectuer un saut dans des conditions optimales.

Faire sauter la bille blanche n’est pas autorisé quand le coup n’est pas donné d’une manière régulière. Cela se produit généralement quand le coup est donné très bas sur la bille blanche. Cela provoque un saut car la bille n’est pas donnée avec la bonne partie du procédé. La bille allant dans un sens différent que celui du coup il s’agit d’une faute qui sera pénalisé.

SI la bille blanche est collée à la bande : peut-on l’écarter ?

Vous avez certainement connu un joueur qui a écarté la bille blanche de la bande à l’aide de sa queue en disant que cela faisait partie des règles du billard américain. Mais cette règle n’existe pas !
Si la bille blanche est collée à la bande le coup devient beaucoup plus compliqué mais il n’existe aucune règle permettant d’écarter la bille blanche de quelques mm ou de la largeur d’une queue de billard. Il faudra donc jouer le coup en utilisant un chevalet adapté pour se rapprocher d’un coup classique. Cela est un peu compliqué au départ. Mais comme pour beaucoup de coups un peu d’entrainement vous permettra de bien maitriser ce type de coups.

A quel endroit poser la bille blanche pour casser ?

La règle du billard américain est de poser la boule blanche derrière le trait à l’opposé du triangle de casse. A l’intérieur de cette zone le jouer à la liberté de placer la bille exactement là où il le souhaite.
Au niveau technique les joueurs de haut niveau positionnent la bille blanche à environ 15-20 cm du point central. Disposer la bille blanche un peu sur le côté au moment de casser permet d’augmenter les chances de rentrer des billes. Le chevalet peut être disposé sur le billard comme sur le cadre du billard.
Pour effectuer une casse importante le coup sera donné de manière rapide et prolongé.

Au billard américain les règles du 14-1 continu en font le mode de jeu le plus exigeant qui ne laisse aucune part à la chance puisque chaque coup doit être annoncé. C’est un mode de jeu qui plaira essentiellement aux joueurs confirmés et qui est très tactique.
Envie d’un mode de jeu plus accessible aux débutants : consultez nos règles de billard américain pour le jeu de la 8 et jeu de la 9.

Le jeu de la 8 est un mode de jeu qui se rapproche du billard pool : un joueur a les billes rayées et l’autre joueur a les billes pleines. Dès qu’il a fini d’empocher toutes les billes de son groupe il doit rentrer la bille noire pour gagner la partie. C’est le mode de jeu le plus populaire et qui est souvent le plus joué par les joueurs débutants. Le jeu de la 9 est moins connu mais très accessible et convivial. Il se joue avec 9 billes seulement et le joueur qui rentre la bille 9 régulièrement a gagné. Soit le joueur rentre la bille numéro 9 une fois que celle-ci est la dernière bille numérotée sur le bille soit il joue la bille avec la plus petite valeur sur le billard qui fait rentrer la bille 9. Bref un jeu rapide et plein de retournements de situation qui plaira aussi bien aux joueurs débutants que confirmés ! Si vous souhaitez progresser plus rapidement faites appel à l'un de nos professeurs pour un cours particulier.