Règle snooker

Le snooker ou billard snooker est le billard le plus grand (3m58 x 1m78) parmi les 4 principaux billards pratiqués dans le monde avec le billard français, américain et pool anglais. Le snooker est très populaire au Royaume-Uni avec des diffusions en télévision qui arrivent à réunir plusieurs millions de téléspectateurs. En France le snooker est moins populaire mais on peut retrouver régulièrement des diffusions notamment sur la chaine Eurosport.
Donc nous allons vous expliquer ci-dessous les principales règles du snooker pour que vous puissiez apprendre à jouer au snooker ou seulement mieux apprécier les retransmissions télé.

Regle du billard snooker

Résumé de la règle du billard snooker

Le jeu de snooker se compose de la bille blanche, de 15 billes rouges dont la valeur est de 1 point chacune et de 6 billes de couleur. Les valeurs sont différentes pour chacune d’entre elles :
- 2 points pour la bille jaune
- 3 points pour la bille verte
- 4 points pour la bille marron
- 5 points pour la bille bleue
- 6 points pour la bille rose
- 7 points pour la bille noire
Le joueur doit toujours commencer par une bille rouge puis alterner avec l’une des 6 billes de couleur. Ensuite les billes de couleur sont repositionnées sur leur emplacement initial. Lorsque toutes les billes rouges ont été rentrées le joueur doit empocher les billes de couleur dans l’ordre croissant de valeur. Il commence par la bille jaune dont la valeur est de 2 points, puis par la bille verte qui vaut 3 points... Ainsi de suite jusqu’à atteindre la bille noire dont la valeur est de 7 points.
Lorsque toutes les billes sont rentrées le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la manche. Au snooker la règle est de faire une partie en plusieurs manches.

Début de la partie : placement des boules de billard snooker

Au snooker le triangle se compose exclusivement de billes rouges, soit 15 billes.
Les billes de couleur ont des positionnements fixes sur le billard qui sont marqués avec un point sur le tapis. En début de partie elles sont placées sur ces points et seront replacées au même endroit à chaque fois qu’elles seront empochées et qu’il restera au moins une bille rouge sur le billard.
Ci-contre le placement des billes au snooker au moment de débuter la partie.

Règle du billard snooker: déroulement de la partie

Ouverture de la partie au snooker

Contrairement au billard américain ou au pool anglais on ne parle pas de « casse » au snooker. En effet les chances de rentrer une bille en cassant le jeu étant faibles les joueurs choisissent un coup plutôt défensif. Ce coup d’ouverture consistant à toucher une bille rouge en bas du triangle et à ramener la bille blanche proche de sa position de départ.
L’objectif est de ne presque pas écarter les billes rouges et de laisser une position compliquée à l’adversaire.
Celui-ci devra obligatoirement toucher une bille rouge en 1er et s’il réussit à la rentrer enchainera avec une bille de couleur et ainsi de suite.

Quel est le nombre maximum de points possibles au billard snooker ?

Pour marquer un maximum de points au snooker le joueur doit rentrer alternativement une bille rouge et une bille noire qui est la bille de couleur avec la valeur maximale : 7 points. Si le joueur réussit cet enchainement de 15 rouges / 15 fois la noire puis l’empoche des billes de couleur dans l’ordre de valeur il marque un total de 147 points. Atteindre 147 points lors d’une manche est un événement exceptionnel lors d’une compétition de snooker.
Le maximum de points peut même être un peu plus élevé si le joueur débute sa série sur une faute de son adversaire. Il démarre ainsi avec quelques points d’avance pouvant atteindre 8 points, soit un maximum de points possibles de 155 points.
Un « break » est un enchainement de billes empochées lors du même tour de jeu. On parle de « half century » pour un break de 50 points ou plus et de « century » pour des breaks de plus de 100 points.

Règle snooker : nombre de manches ?

Le nombre de manches au snooker dépend de la catégorie des joueurs, de l’événement ou bien encore du moment où se joue le match dans le championnat.
Par exemple lors du championnat des masters le nombre de manches se joue au meilleur des 11 sur la 1ère partie de la compétition, 13 pour les demi-finales et 17 manches pour la finale.
Mais le nombre de manches au snooker peut être beaucoup plus élevé. Lors des championnats du monde la finale se déroule durant 2 journées au meilleur des 35 manches ! Dans ce cas de figures le match nécessite de très grandes qualités de concentration et d’endurance pour garder un niveau de jeu élevé tout au long des manches.

Règle du snooker : les fautes

Quelles sont les fautes au billard snooker ?

Les principales fautes au snooker sont listées ci-dessous :
- Le joueur empoche la bille blanche
- La bille blanche est envoyée en dehors du billard
- Le coup du joueur ne touche aucune bille
- Le joueur touche / rentre une bille de couleur au lieu d’une bille rouge et inversement
- Une bille est touchée par autre chose que le procédé de la queue : doigt, bras, manche, bleu…

Conséquence d’une faute au snooker

Au snooker lorsqu’un joueur fait faute il passe la main et il est pénalisé d’un certain nombre de points. Le nombre de points de pénalités à cause d’une faute dépend de la bille qui est jouée :
- 7 points pour la bille noire
- 6 points pour la bille rose
- 5 points pour la bille bleue
- 4 points pour les autres billes
Si la faute concerne plusieurs billes la valeur maximale sera retenue pour la pénalité. Le joueur a ensuite le choix soit de reprendre la main soit de laisser la main au joueur qui vient d’effectuer une faute (en cas de position défavorable par exemple).
A noter que si un arbitre juge qu’un joueur a fait exprès de faire une faute son adversaire peut demander une pénalité et à ce que les billes soient remises dans leurs positions initiales.

Définition d’un « snooker »

Le snooker est un jeu où les coups de défense ont une part assez importante. Les joueurs cherchent régulièrement, notamment à la casse, à ce que leur adversaire soit « snooké » pour laisser une position difficile et obtenir potentiellement une faute.
Pour réussir un « snooker » le joueur va laisser une position où son adversaire ne pourra pas toucher directement la bille souhaitée car une autre bille sera positionnée entre la blanche et celle-ci. Quand un joueur subit un «snooker » il lui sera difficile d’empocher une bille et son objectif sera surtout d’éviter de faire une faute.

Questions fréquentes à propos des règles du billard snooker

Si la bille blanche est collée peut-on l’écarter ?

Lorsque la bille blanche est collée contre une bande il n’est pas possible de la taper normalement et jouer le coup devient beaucoup plus compliqué. Beaucoup de joueurs amateurs ont la solution : écarter la bille blanche de la bande de la largeur du talon de la queue de billard. Mais est-ce que cette règle est autorisée au snooker ?
Au snooker comme dans tous les autres types de billard cela n’est pas autorisé ! Lorsque la bille est collée à la bande il faut donc bien la laisser dans sa position. Cela donne un coup plus compliqué mais avec un peu d’entrainement et la bonne technique cela devient presque un coup facile.

Pour quelle raison voit-on si peu de snookers en France ?

Le snooker est historiquement populaire dans les pays anglo-saxons et compte plus de 5 millions de pratiquants dans le monde. En France le billard français a longtemps été, et de très loin, le billard le plus pratiqué. Grâce aux retransmissions télévisuelles le snooker a petit à petit gagné en notoriété en France.
Cependant le nombre de licenciés reste faible avec seulement 500 joueurs licenciés pour environ 10 000 pratiquants. Une des difficultés pour le développement du snooker en France est sa taille. S’agissant du plus grand billard existant il n’est pas toujours facile de trouver la place pour l’installer. Ainsi le choix se portera sur d’autres billards plus petits qui seront plus rentables pour les salles commerciales.

Peut-on jouer sans avoir un pied qui touche le sol ?

Au snooker encore plus que dans les autres billards on se retrouve régulièrement avec des positions compliquées à jouer. La taille du snooker étant très grande quand la bille blanche se retrouve au milieu du billard il est parfois nécessaire de s’allonger en partie sur le billard pour jouer. Cela est autorisé à condition qu’au moins un pied touche le sol au moment où le coup est donné. Si cela n’est pas le cas le joueur aura fait une faute.
Car s’allonger en partie sur le billard n’est pas toujours suffisant il existe d’autres solutions pour jouer les coups avec une bille blanche difficile à atteindre :
- Utiliser une rallonge pour queues de billards : elles se fixent soit directement à l’intérieur du talon soit autour de celui-ci. Elles permettent d’agrandir la queue de billard de 10 à 50cm suivant les modèles.
- Utiliser un râteau : il s’agit d’un outil proche d’une queue de billard mais qui à son extrémité est composé d’une arche ou d’une croix permettant de poser la queue de billard. Le joueur peut ainsi grâce au râteau dans une main et à la queue dans l’autre jouer des coups qui ne seraient pas accessibles sans cela.

Quelle est la différence entre le snooker et les autres billards à poches ?

Il est généralement admis que le snooker se rapproche plus du billard pool anglais que du billard américain même si sa taille est plus proche de celle du billard américain.
La taille des billes de snooker est très proche de celle du pool anglais : 52mm contre 50,8mm tandis que la taille des billes de billard américain est de 57mm. Les queues utilisées au snooker et au pool anglais sont également très proches avec des procédés assez fins entre 9 et 9,5mm (plutôt 13mm au billard américain).
Le snooker se différencie essentiellement par sa grande taille et des poches plutôt petites ce qui nécessite une extrême précision dans la visée des billes.

Qui sont les plus grands joueurs de snooker ?

Sans surprise les meilleurs joueurs de snooker au monde sont essentiellement issus du Royaume-Uni. Outre l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles ou l’Irlande d’autres pays forment des champions de snooker au niveau mondial : la Chine, l’Australie ou encore le Canada.
Les plus grands champions de snooker sont :
- Ray Reardon – Pays de Galles
- Steve Davis – Angleterre
- Stephen Hendry – Ecosse
- Ronnie O’Sullivan – Angleterre
- John Higgins – Ecosse
- Mark Selby - Angleterre
Maintenant que vous connaissez mieux les règles du snooker vous allez pouvoir regarder différemment les diffusions de snooker à la télévision ou pratiquer ce billard dans les règles de l’art ! Vous pouvez également découvrir les règles et explications sur les autres types de billard dans la partie règles du billard. Envie de connaitre les meilleures techniques pour progresser au billard et entretenir son matériel ? Consultez notre rubrique conseils afin de découvrir les conseils de nos experts pour obtenir une progression rapide au billard.