Transformer un billard français en américain

Peut-on transformer un billard français en américain ?
Oui et transformer un billard français en américain permet de changer de type de billard tout en conservant son billard actuel.
C’est une solution particulièrement intéressante lorsque l’on possède un billard français de qualité avec de belles finitions.
Un professionnel qualifié peut s’occuper de la transformation du billard français en américain.

Pourquoi transformer un billard français en américain ?

Transformer un billard français en américain pour conserver son billard

Un billard en plus d’être un moyen de pratiquer ce jeu est un meuble qui prend souvent une place importante dans une maison. Certains billards sont ainsi dans la même maison depuis des décennies et peuvent avoir une valeur affective forte. Un billard de qualité avec de belles finitions peut avoir été acheté plus de 5000€ mais n’est pas forcément facile à revendre.
Lorsque l’on possède un billard français on peut avoir envie de passer au billard américain car cela plait plus aux membres de la famille, par souhait de changement… Il existe 2 solutions pour permettre ce changement :
- Vendre son billard français et acheter un billard américain
- Transformer un billard français en billard américain

Avec la 1ère solution il est nécessaire de vendre son billard. Hors un billard d’occasion perd très vite de la valeur par rapport à un billard neuf. La personne qui souhaite acheter un billard d’occasion doit en plus trouver un prestataire pour le démonter sans l’abimer, le déménager puis le remonter. En prenant en compte ce coût le prix auquel le billard, même de qualité, pourra être vendu sera finalement plutôt faible par rapport au prix d’achat.
Ensuite il sera nécessaire de racheter un billard américain, de payer les frais de livraison… Le différentiel de prix entre les 2 opérations sera conséquent. De plus il sera nécessaire de vendre un billard auquel on peut être attaché…
Ainsi la 2e solution permet de conserver son billard et faisant venir un professionnel qui s’occupera de la transformation du billard français en américain. Outre le fait de conserver le billard actuel cela permet de ne pas avoir à effectuer une vente de billard qui peut s’avérer longue et compliquée.

Pour changer de type de billard

Le billard français est un billard sans poches qui se joue avec seulement 3 billes. Ce billard peut demander un peu plus de pratique que le billard américain avant d’arriver à prendre du plaisir à y jouer. Pour des soirées conviviales entre amis ou des journées en famille le choix se porte le plus souvent sur un billard américain.
Pour passer d’un billard à l’autre l’opération principale consiste à créer des trous sur le billard français pour pouvoir permettre le jeu de billard américain. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter notre page dédiée aux règles du billard américain.

Billard français en américain : une solution plus économique ?

Transformer un billard français en américain nécessite beaucoup de main d’œuvre, un peu de matériel et beaucoup d’expertise ! Cette opération n’est pas possible sur tous les billards français et une étude préalable via des photos permettra de savoir si votre billard est compatible avec cette transformation.
Le budget à prévoir est important mais il reste économique. En effet comparé à l’achat d’un nouveau billard de qualité moins la vente de votre billard actuel le budget sera plus faible. Cette opération étant intéressante pour des billards de qualité (plateau en ardoise), qui sont des beaux meubles et peuvent aussi avoir une valeur affective. Pour des billards de début ou de milieu de gamme il sera plus intéressant de procéder à l’achat d’un nouveau billard.

Comment transformer un billard français en américain ?

Ci-dessous les principales étapes pour transformer un billard français en américain :
- Démontage des bandes
- Retrait du tapis
- Découpe des bandes (caoutchouc et bois)
- Perçage de l’ardoise afin de créer les 6 trous pour jouer au billard américain
- Changement du tapis
- Installation des filets et des entrées de poche / ou installation du système de récupération des billes
Tous les billards français ne peuvent subir une transformation en billard américain. Certains d’entre eux ne peuvent pas intégrer un système de récupération des billes. Il s’agit d’une véritable transformation de billard français sur mesure qui devra être validée en amont.

Trouver un professionnel pour transformer un billard français en américain

Comme expliqué dans le paragraphe précédent la transformation d’un billard français en américain n’est pas une opération simple à réaliser. Même un bricoleur averti peut rater une étape et rendre le billard inutilisable. Donc passer par un professionnel expérimenté pour transformer un billard français en billard américain est la solution idéale.
FranceBillard, le spécialiste du billard en France, est le seul réseau national de professionnels agréés. Fort de plus de 20 d’expérience dans le monde du billard nous avons constitué un réseau de professionnels, experts dans leur domaine, afin de vous garantir des prestations de qualité au meilleur prix. Afin de trouver un professionnel à proximité de votre domicile vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.
Nous avons besoin de savoir votre modèle de billard, votre adresse et si vous souhaitez faire d’autres changements en même temps (bandes, rénovation du billard…). Sachant que le tapis devra obligatoirement être changé. Une fois ces informations reçues nous vous ferons parvenir le devis pour transformer un billard français en américain.
La transformation d’un billard français en billard américain se fait sur des billards plus ou moins anciens, d’époque, auxquels on reste attaché pour leur cachet, leur histoire et leur valeur (marchande ou patrimoine familial).
La transformation n’altère pas l’aspect général de votre billard et vous permet de changer complètement de jeu de billard. Cela peut être l’occasion de prendre des cours de billard américain afin de se familiariser avec ce nouveau mode de jeu.