Regle billard américain

Toute personne qui a déjà joué au billard le sait très bien : la regle du billard américain est toujours débattue en partie ! Les règles du billard américain sont simples à appliquer du moment qu’elles sont expliquées clairement ! Mieux qu’un long règlement du billard nous vous expliquons ci-dessous les principales règles du billard américain suivant le mode de jeu choisi.
En effet le billard américain qui se joue avec des billes numérotées peut être pratiqué de différentes manières suivant le mode de jeu pratiqué : jeu de la 8, jeu de la 9 et jeu du 14/1. Beaucoup de règles sont similaires à tous les modes de jeu. Nous commencerons par le jeu de la 8 qui est le jeu le plus pratiqué au billard américain puis nous expliquerons les règles simples du jeu de la 9 et du 14/1 continu.

Regle billard américain – jeu de la 8

Comment se joue une partie de billard américain ? (règle de la 8)

Ce jeu du billard américain se pratique avec l’ensemble des billes numérotées de 1 à 15 ainsi que la boule blanche. Chaque joueur à un groupe de billard à rentrer : soit les billes rayées soit les billes pleines. Une fois qu’un des joueurs a rentré toutes ses 7 billes il doit rentrer la bille noire pour remporter la partie.
Les billes pleines sont numérotées de 1 à 7 tandis que les billes rayées sont numérotées de 9 à 15. Bien qu’étant pleine la bille noire / la 8 a un statut à part pour la fin de la partie. La boule blanche étant celle devant être tapée avec la queue de billard pour jouer.

Comment placer les boules dans le triangle et casser ?

Le joueur qui commence la partie effectue la « casse » il s’agit du coup de départ consistant à écarter toutes les billes. Le placement des billes dans le triangle importe peu sauf pour la fameuse bille numéro 8 qui doit être placée au centre du triangle. Le schéma ci-contre vous montre son positionnement. Les autres billes peuvent quant à elles être placées de manière aléatoire.
Le coup de « casse » est un coup important car il permet de bien écarter les billes et potentiellement d’en rentrer une pour continuer à jouer. Pour bien casser au billard le coup doit être donné de manière rapide et prolongée. Plus que la force c’est la vitesse à laquelle est donnée le coup qui permettra de donner de réussir la casse au billard américain.
Pour bien casser il est aussi important de bien placer les boules dans le triangle. Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir la casse si toutes les boules sont bien collées les unes aux autres dans le triangle. Cela permet de diffuser la force du coup à toutes les billes pour qu’elles se dispersent partout sur la table. Avec un coup identique mais avec les billes mal collées les unes aux autres dans le triangle le coup sera nettement moins efficace.

Comment gagner une partie de billard américain ?

Une fois que la casse est réalisée les options suivantes existent :
- Si le joueur n’a rentré aucune bille c’est à son adversaire de jouer le coup suivant
- Une bille pleine ou rayée a été rentrée: le joueur continue de jouer
- Si la boule blanche a été rentrée il s’agit d’une faute et la main passe au joueur suivant qui bénéficie donc d’un coup « bille en main » avec la possibilité de placer la bille blanche à l’endroit de son choix
- Si la bille noire a été empochée la main passe et 2 choix s’offrent au joueur : il remet la bille noire sur son point de départ ou il reforme le triangle pour casser à son tour
Rentrer la bille noire à la casse n’est donc pas un motif de perte de la partie.
Après la casse on dit que la table est « libre » même si une ou plusieurs billes ont été rentrées. Le joueur à qui c’est le tour doit choisir un groupe de billes avant de jouer : les billes pleines ou les billes rayées. S’il rentre une de ces billes là il continue et le groupe de billes lui est attribué. S’il a raté le joueur suivant choisit à son tour un groupe de billes qu’il doit rentrer pour confirmer son choix et ainsi de suite jusqu’à ce que le groupe de billes soit défini.
Toutes ces billes peuvent être rentrées dans n’importe quel ordre et dans n’importe quelle poche du billard.
Une fois que les 7 billes du même groupe sont rentrées il suffit de rentrer la bille noire pour remporter la partie.

Quelle est la regle pour la boule noire au billard américain ?

La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d’avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Doit-on faire des bandes pour rentrer la boule noire ?
La réponse est simple c’est non !
Il s’agit d’une fausse règle du billard américain provenant des parties dans les billards de café avec un monnayeur afin de rallonger les parties pour un même budget. Rentrer la boule noire avec des bandes n’est pas du tout obligatoire : elle peut être rentrée directement, avec une ou plusieurs bandes. Le joueur n’a pas besoin d’annoncer le trou dans laquelle la bille sera rentrée ni de dire avec combien de bandes elle sera jouée. Du moment que la boule noire rentre dans le trou la partie est gagnée … sauf si une faute est commise en même temps ! En cas de faute réalisée en même temps que l’empoche de la boule noire la partie est perdue. La faute la plus fréquente pour ce cas est de rentrer la boule blanche en même temps que la boule noire. La prochaine fois que votre adversaire de billard américain vous demande de rentrer la boule noire avec des bandes montrez lui cet article afin qu’il connaisse les règles du billard américain.

Billard américain : regle du jeu de la 9

Règle du jeu simplifiée du jeu de la 9

Les règles de la 9 au billard américain sont différentes car ce mode de jeu se pratique avec seulement 9 billes. Les 2 joueurs jouent avec les billes numérotées de 1 à 9 et doivent toujours touchées la bille avec la plus petite valeur en 1er. Ils doivent donc toucher la bille 1 en premier et si celle-ci est rentrée dans un trou la bille 2 doit être touchée en 1er et ainsi de suite. Le joueur qui rentre la bille 9 de manière régulière et celui-ci qui gagne la partie.
Les parties sont beaucoup plus rapides que dans les autres modes de jeu du billard américain. Le jeu de la 9 est peu connu mais une fois qu’on maitrise la règle de la 9 il est facile d’y jouer notamment pour varier de plaisir.

Comment placer les boules dans le triangle et casser à la 9 ?

Le placement des boules est différent au jeu de la 9 étant donné qu’il y a seulement 9 billes à placer dans le triangle. Donc la forme des billes est un losange comme l’indique le schéma ci-contre. Le placement des boules de billard est aléatoire sauf pour:
- La bille 1 qui doit être placée en haut du losange
- La bille 9 qui doit se situer au milieu du losange
Le placement des autres billes de billard n’aura pas d’incidence sur la partie.
Au jeu de la 9 comme au jeu de la 8 l’objectif de la casse est d’écarter un maximum les billes en espérant pouvoir en rentrer une ou plusieurs par la même occasion. Pour bien casser au billard donner un coup rapide et avec beaucoup d’amplitude est le secret. Quand le joueur a effectué son coup de casse les solutions suivantes existent :
- Une bille a été rentrée et il continue de jouer
- Aucune bille n’a été empochée : le tour passe au 2e joueur
- La 9 a été rentrée à la casse : la partie est gagnée !
- La boule blanche a été rentrée à la casse : le tour passe au 2e joueur qui bénéficie d’une « bille en main » lui permettant de placer la boule blanche à l’endroit de son choix

Comment gagner une partie de billard américain au jeu de la 9 ?

Une fois la 1ère étape de la casse passée les joueurs devront toujours jouer la bille avec la plus petite valeur en 1er durant toute la partie sous peine de faire une faute.
Si cette bille est rentrée il continue de jouer et devra passer à la bile qui a désormais la plus petite valeur.
Si cette boule est touchée puis fait rentrer une autre bille il garde la main et devra à nouveau toucher la même bille.
Enfin si cette bille est touchée puis fait rentrer la boule 9 la partie est gagnée !

Une partie de billard américain à la 9 peut donc se jouer en quelques coups si la bille 9 est rentrée rapidement à l’aide d’une autre bille. Un joueur peut rentrer les 8 premières billes de suite, échouer à la 9 qui sera rentrée par son adversaire qui en rentrant une seule bille gagnera la partie alors que son adversaire en aura rentré 8 ! Pour rentrer la boule 9 il n’est pas obligatoire d’effectuer une ou plusieurs bandes : la boule 9 peut être rentrée directement.
SI la boule 9 est rentrée de manière irrégulière la partie n’est pas perdue : la boule 9 doit être replacée sur son point de départ de la casse ou légèrement décalé si cet emplacement est déjà occupé. Le jeu de la 9 au billard américain plait aussi bien aux joueurs confirmés que débutants car les retournements de situation sont très fréquents et les parties s’enchainent rapidement.

Regle billard américain : jeu du 14/1

Regle billard américain simple pour le jeu du 14/1

Le mode de jeu du 14/1 continu se joue avec 15 billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche. On parle de 14/1 continu car quand 14 billes ont été rentrées on laisse la dernière boule numérotée à sa place et l’on reforme le triangle pour jouer en continu.
Au 14/1 chaque boule rentrée à une valeur de 1 point quel que soit son numéro, la boule noire est une boule comme les autres à ce mode de jeu. Chaque joueur doit obligatoirement annoncer quelle boule il va rentrer et dans quelle poche.
La règle du billard américain 14/1 est de rentrer un maximum de billes possible. Le 1er joueur a avoir atteint la distance définie gagne la partie. Cette distance pouvant aller de 15 points pour des débutants à 50 points pour des joueurs expérimentés.

Placement des billes au 14/1 continu et technique pour casser

Le placement des billes dans le triangle est identique au jeu de la 8 : l’ordre n’a pas d’importance excepté pour la boule noire qui doit être mise au milieu du triangle.
Contrairement aux autres modes de jeu au 14/1 il n’est pas conseillé d’écarter un maximum les billes ! En effet la règle au billard 14/1 est de toujours annoncer la boule à rentrer ainsi que le trou dans lequel la boule va aller. Hors ceci est mission impossible au moment de la casse !
La casse au 14/1 est donc un coup plutôt défensif où la règle est qu’au minimum 2 billes numérotées + la bille blanche touchent une bande. Si le coup n’est pas donné assez fort et que cette condition n’est pas respectée :
- Une pénalité de 2 points est donnée au joueur qui vient de casser
- Le joueur suivant décide de laisser les billes en position ou de refaire casser son adversaire

Règle pour reformer le triangle en cours de partie de 14/1 continu

Au 14/1 lorsqu’il ne reste plus qu’une bille numérotée la partie est suspendue le temps de s’occuper du placement des boules dans le triangle :
- 14 billes sont placées dans le triangle en laissant l’espace vide dans le coin inférieur gauche ou droit
- La dernière bille numérotée reste à sa place sauf si elle est positionnée sur la place du triangle : elle est alors déplacée sur la mouche du haut
- La boule blanche reste à sa place sauf si elle est à la place du triangle et déplacée sur la zone de départ (la zone de la casse)

Questions fréquentes sur la regle du billard américain

Quelles sont les fautes au billard américain ?

- La bille blanche est empochée
- Aucune bille n’est touchée par la boule blanche
- Le joueur fait sortir la boule blanche en dehors du billard
- Au moment de jouer autre chose que le procédé vient toucher la boule blanche : craie, avant-bras, manche d’un vêtement…
- La boule blanche touche d’abord une boule rayée alors que le joueur a les billes pleines ou une boule pleine alors que le joueur a les boules rayées (jeu de la 8)
- Une boule appartenant à l’adversaire est rentrée (jeu de la 8)
- La boule blanche touche en 1er la boule noire (sauf au 14/1)
- La bille avec la plus petite valeur n’est pas touchée en 1er (jeu de la 9)
En cas de faute au billard américain il n’y a jamais 2 coups mais « bille en main » : le joueur peut positionner la boule blanche à l’endroit de son choix sur le billard ou la laisser sur son emplacement actuel. Petite exception pour le 14/1 ou le repositionnement de la boule blanche peut se faire que derrière le trait de la partie haute du billard (zone de départ de la casse).

SI la boule blanche est collée est-ce que je peux l’écarter ?

Qui n’a jamais vu son adversaire mettre le talon de sa queue contre la bande pour écarter la boule blanche en disant que si la boule blanche est collée il peut l’écarter de cette largeur ? Même si cette règle du billard américain est souvent perçue comme vrai elle n’existe pas !
Si la boule blanche est collée à la bande il n’est pas autorisé de la déplacer. La position pour jouer le coup est alors un peu plus difficile mais avec un peu d’entrainement vous y arriverez de mieux en mieux !

Quelle est la règle au billard américain pour poser un pied au sol ou non ?

Quand la boule blanche est au milieu du billard il est souvent compliqué de jouer le coup normalement. Donc nous avons naturellement envie de nous asseoir ou de nous allonger sur le billard pour jouer le coup.
La règle du billard américain indique qu’il est autorisé de s’asseoir ou de s’allonger partiellement à la condition qu’au minimum un pied touche le sol. Pour s’aider sur ce type de coups il est autorisé de s’aider :
- D’une rallonge se fixant sur la queue de billard
- D’un « râteau » : outil semblable à une queue de billard mais avec une croix ou une arche à son extrémité permettant de poser la queue dessus

Ou mettre la boule blanche pour casser ?

La règle du billard américain indique que la bille blanche peut être placée n’ importe où derrière la ligne de casse : la ligne tracée dans la partie supérieure du billard à l’opposé du triangle. La technique pour bien casser au billard américain est :
- D’avoir la boule blanche positionnée à 20cm du point central sur le côté gauche ou droit
- De taper la boule blanche au centre ou légèrement en dessous du centre
- De viser la 1ère bille du triangle au centre ou légèrement sur le côté pour que la boule blanche tape la bande et revienne taper dans le triangle
- D’avoir un coup de queue très rapide et ample pour donner beaucoup de vitesse à la boule blanche
Grâce à notre guide complet des règles du billard américain vous êtes désormais un expert du règlement du billard américain ! Maintenant que les règles du billard sont maitrisées profitez-en pour découvrir tous nos articles afin d’apprendre les meilleures techniques pour bien jouer au billard américain dans notre rubrique conseils. Pour progresser encore plus vite nos professeurs sont à votre disposition pour des cours de billard américain.