Préparation mentale du sportif (billard)

La préparation mentale du sportif est assez méconnue et pour certains le concept peu paraitre un peu flou. Hors la préparation mentale d'un sportif, quel que soit le sport, est un outil essentiel d'amélioration de la performance. Préparer mentalement un sportif, joueur de billard ou d'un autre sport, c'est l'accompagner et l'appuyer dans ses performances grâce à différents outils. Un joueur de tennis ne gagnera pas 2 catégories du jour au lendemain après une 1ère séance d'accompagnement. Par contre en l'aidant à gérer sa motivation, sa concentration il va pouvoir progresser plus rapidement et plus régulièrement que s'il s'entraine sans accompagnement.

Ci-dessous nous vous expliquons un peu plus en détails en quoi consiste l'accompagnement d'un sportif dans sa préparation mentale pour comprendre comment notre préparateur mental certifié peut vous accompagner.

A vers point B

La préparation mentale du sportif

Les idées préconçues

Pour certains la préparation mentale quand on est sportif c'est juste quelques belles paroles de motivation dont ils n'ont pas besoin. Un préparateur mental n'est pas un coach sportif qui va vous encourager ou vous donner des conseils de jeu. Son rôle est très structuré et notre préparateur mental est certifié par la formation de référence dans le domaine "mettre en œuvre la préparation mentale des sportifs".

- "c'est pour les joueurs qui n'ont pas de mental"

Quel sportif n'a jamais connu un manque de motivation avant une séance en se disant qu'aujourd'hui il n'avait pas trop envie de s'y mettre ? Quel sportif n'a jamais été déconcentré par un élément extérieur ? Qui n'a jamais connu une période où il n'avait plus l'impression de progresser?

Tous ces points là concernent l'ensemble des sportifs donc tout le monde peut trouver des points d'intérêt dans l'accompagnement d'un préparateur mental.

- "cela ne concerne que les sportifs de haut niveau"

Les joueurs amateurs sont tout aussi bien concernés par le domaine de la préparation mentale que les sportifs de haut niveau. Un joueur de handball amateur a envie de bien performer pour lui et ses co équipiers, il a envie de prendre du plaisir dans la pratique de son sport et de garder sa motivation intacte. Le stress d'un sportif n'est pas lié à la catégorie dans laquelle il joue. Un joueur qui joue en finale de son inter club devant tous les joueurs de son club et sa famille pourra être beaucoup plus stressé qu'un sportif en finale d'un championnat du monde.

- "c'est pas du tout concret"

Au contraire il n'y a rien de plus concret que de faire de la préparation mentale. Au sortir d'une ou plusieurs séances d'accompagnement l'objectif est de créer un véritable programme motivationnel et d'entrainement pour vous aider dans votre progression et vos performances.

La réalité de la préparation mentale du sportif

Comme vous l'avez compris dans nos réponses aux idées préconçues un préparateur mental est avant tout un accompagnateur au service de votre performance. Il suit un programme précis qui a été conçu afin de toucher tous les aspects de la préparation mentale du sportif.

La performance est une affaire de détails et les matchs se jouent très souvent sur un petit détail : un mauvais contrôle, une passe ratée, une double faute, une faute de concentration... Vous vous entrainez sur la technique de votre sport, sur votre physique mais rien sur votre capacité à être à 100% le jour J?

Nous vous détaillons ci-après l'ensemble des domaines de performance que la préparation mentale peut aider à améliorer.

Quel est le contenu de la préparation mentale d'un sportif?

La motivation

Quant on commence un sport en général on est très enthousiaste et on progresse vite ce qui nous donne du plaisir et nous donne encore plus envie de pratiquer le sport. Quel que soit le sport on sait que les courbes d'apprentissage sont très rapides au début puis que chaque palier de performance supplémentaire est de plus en plus dur à atteindre.

Le point de départ d'une séance est donc de faire un point d'étape sur votre motivation. Cela est beaucoup plus varié qu'un simple oui je suis très motivé je veux toujours gagner mes matchs. Le sentiment de motivation est présent sur de nombreux aspects et chacun d'entre eux peut être amélioré (sentiment de progrès, de plaisir...). Après avoir réalisé ce questionnaire motivationnel ensemble nous échangeons autour des notes de motivation les plus basses pour mieux les comprendre. Puis une analyse sera à effectuer avant de mettre en place un plan d'actions permettant de remonter ces notes. C'est un véritable travail conjoint qui est effectué afin d'avoir une adhésion au programme motivationnel.

Il n'existe pas de solution miracles mais des points simples et concrets à travailler pour améliorer sa motivation et donc ses performances.

La fixation d'objectifs

Pour que la motivation soit forte et demeure intacte il est essentiel de bien fixer ses objectifs. Votre objectif est: gagner 2 classements? être le meilleur possible en match? devenir le meilleur de votre équipe? Faire un meilleur temps?

La mauvaise nouvelle est que tous ces objectifs sont mal définis et peuvent être des freins à vos performances.

La bonne nouvelle est que nous pouvons vous accompagner afin de mieux calibrer vos objectifs qui sont un élément clef de votre progression.

Les autres aspects de la préparation mentale du sportif

La motivation et la fixation d'objectifs ne sont pas les premiers sujets que l'on pourrait imaginer quand on ne connait pas la préparation mentale mais ils sont essentiels et ne doivent pas être négligés. Il s'agit d'ailleurs de points devant être revus et ajustés régulièrement.

Les points sur lesquels l'appui d'un préparateur mental sont régulièrement demandés:

- la gestion du stress : dès que j'arrive en compétition je perds mes moyens, je joue beaucoup mieux à l'entrainement qu'en match, dès qu'on me regarde jouer je n'y arrive plus...

- la gestion des émotions: quand je dois conclure un match je n'arrive plus à marquer...

- le discours interne: dès que je commence à rater quelques points, à avoir une difficulté je me dis que je suis nul et que je n'y arriverai jamais...

- la concentration: si ma famille me regarde jouer je n'arrive plus à être concentré, si un spectateur fait du bruit cela perturbe mon jeu, mon adversaire m'énerve et je déjoue totalement...

- la confiance en soi: je ne crois pas en ma capacité à réussir, je pense que je ne peux pas y arriver...

- je perds mes repères en match et je n'arrive pas à appliquer ce que je fais très bien à l'entrainement

Comme vous le voyez le champ de la préparation mentale du sportif est assez vaste et il n'y a pas un seul sportif qui n'a pas rencontré une de ses difficultés à un moment donné. En fin d'article vous verrez comment Novak Djokovic à utilisé une technique de préparation mentale pour gagner sa finale de Roland-Garros contre Roger Federer.

Pour vous permettre d'améliorer ces points notre préparateur mental certifié mettra en place avec vous différents outils à utiliser. Comme les autres aspects de votre discipline ces outils deviendront des points à travailler à l'entrainement pour qu'ils deviennent naturels et performants.

Votre séance avec un préparateur mental certifié

Pour quels sports?

Notre site est spécialisé dans le billard mais le contenu de la préparation mentale s'adresse à tous les sports. En effet que vous pratiquiez le golf, le tennis, le rugby, l'athlétisme ou la boxe le contenu de la séance sera identique. Un préparateur mental vous accompagne pour vous aider à être à 100% de vos capacités mais il ne viendra jamais vous conseiller sur un rythme d'entrainement, une façon de développer votre technique...

Notre préparateur mental a été sportif de haut niveau et pratique le sport en compétition depuis 25 ans. Passionné de sport il aura à cœur de vous aider dans votre objectif de progression.

Quel déroulé?

Nous proposons des séances de préparation mentale par visio qui vous permettent ainsi d'être accompagnés quel que soit votre zone géographique. Des séances à domicile en région parisienne sont également possibles.

Une 1ère séance se déroule ainsi:

- échange autour de la pratique sportive et de l'objectif recherché par le sportif

- présentation de comment la préparation mentale peut permettre d'atteindre cet objectif

- questionnaire pour faire un bilan précis de l'état motivationnel du sportif

- analyse de la situation et mise en place d'un premier plan d'amélioration

Dois-je faire plusieurs séances?

Une 1ère séance permet de faire un bilan et de lister les actions de progression les plus importantes. Elle n'est pas suffisante pour traiter l'ensemble des points d'amélioration ou pour mettre en place des outils comme les routines ou l'imagerie mentale. Pour aller plus loin une 2e séance sera nécessaire.

Dois-je refaire des séances chaque année?

Nous conseillons de faire au moins une séance par an afin d'analyser les résultats obtenus sur les actions de la préparation mentale et de voir quels sont les nouveaux points d'amélioration prioritaires. Cela permet aussi de fixer de nouveaux objectifs, de travailler d'autres points pour gagner continuellement en performance.

Quel tarif pour une séance avec un préparateur mental?

Le prix de la séance d'1h est de 60€ dans le cadre d'une séance en visio. Pour une séance à votre domicile, sur votre lieu d'entrainement un supplément pourra être appliqué suivant la distance par rapport à notre localisation (92500 Rueil-Malmaison).

 

Nous espérons que cette page vous aura permis de mieux comprendre comment ce que propose concrètement la préparation mentale et comment elle peut aider les sportifs à améliorer leur performance. Pour planifier une séance notre page contact est à votre disposition.

Pour conclure cet article voici un exemple très concret de préparation mentale lors de la finale 2019 de Roland-Garros entre Djokovic et Federer. Les spectateurs étaient très largement en train de supporter Federer ce qui peut être très stabilisant sur la durée entière du match. Comment rester concentré? En utilisant une technique de préparation mentale qui est à la visualisation auditive comme l'indique Djokovic :

"Quand vous avez le public avec vous, ça aide, ça vous donne de la force, de l'énergie. Quand vous ne l'avez pas, vous devez trouver tout ça en vous. Quand la foule crie 'Roger', j'entends 'Novak' (rires). Ça parait stupide mais c'est comme ça. J'essaie de me convaincre que c'est comme ça."