Règle billard américain: la 9

La règle du billard américain est différente suivant le mode de jeu : - Jeu de la 9 dont les règles vont être décrites ci-dessous
- Jeu de la 8 : mode de jeu du billard américain qui se joue avec 15 billes numérotées où chaque joueur a son groupe de billes : les rayées et les pleines. Une fois ses billes là rentrées le joueur doit rentrer la bille noire pour gagner la partie. Ce mode de jeu est très proche du billard pool.
- Le 14/1 : mode de jeu destiné à des joueurs intermédiaires ou confirmés. Au 14/1 chaque bille a une valeur de 1 point. Quand 14 billes ont été rentrées le triangle est reformé et la partie continue jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne le nombre de points convenu.

Nous vous présentons ici la règle du billard américain jeu de la 9 afin de ne plus avoir à débattre à chaque partie sur ce qu’il est possible de faire ou non, sur le placement des billes dans le triangle, sur les fautes éventuelles, sur comment rentrer la boule noire au billard …

Règle billard américain: la 9

Règle simple pour le jeu de la 9 au billard américain

Le jeu de la 9 est un mode de jeu du billard américain qui se joue non pas avec 15 billes comme habituellement mais avec 9 billes numérotées de 1 à 9 + la bille blanche.
Le joueur doit toujours toucher la bille avec la valeur la plus petite en 1er et peut soit la rentrer soit l’utiliser pour rentrer une autre bille. Le joueur qui empoche régulièrement la bille 9 étant le joueur vainqueur.
Comme ce jeu se joue avec seulement 9 billes est beaucoup plus rapide d’autant plus qu’une partie peut se gagner en seulement quelques coups avec un joueur qui touche la bille 1 qui fait rentrer la 9.

Début de la partie : placement des boules de billard américain dans le triangle

Pour placer les boules dans le triangle au billard américain jeu de la 9 il y a seulement 2 obligations :
- Avoir la bille numéro 1 au sommet du losange
- Avoir la bille numéro 9 au centre
Les autres billes peuvent être placées dans le triangle dans n’importe quel ordre. Etant donné que la partie se joue avec seulement 9 billes il est nécessaire de former un losange au lieu du triangle habituel comme indiqué dans le schéma ci-contre.
Pour effectuer une casse réussie un élément souvent oublié est que les billes doivent être parfaitement collées entre elles dans le triangle et surtout la bille numéro 1 avec les 2 suivantes. Quand les billes sont en contact dans le triangle l’énergie de la casse de répand très bien entre les billes qui pourront ainsi se disperser plus facilement. Ainsi en collant bien les billes vous augmentez donc vos chances de rentrer une bille à la casse.

Règle du billard américain jeu de la 9: déroulé de la partie

Commencer une partie au jeu de la 9

Grâce au schéma précédent vous savez désormais comment placer les billes dans le triangle au billard américain jeu de la 9. La 1ère étape de la partie consiste à « casser » : c’est-à-dire jouer la bille blanche pour qu’elle écarte le losange de départ des 9 billes. Au moment de la casse la bille blanche doit être positionné derrière la ligne blanche située de l’autre côté du billard par rapport au triangle.

Quand le joueur a effectué la casse il y a 4 possibilités :
- Une des billes (excepté la 9) a été rentrée : le joueur continue
- Aucune bille n’est empochée : c’est au 2e joueur de prendre la main
- La bille blanche est rentrée : faute
- La bille 9 est empochée : la partie est gagnée !
Une des techniques les plus utilisées pour bien casser est de décaler la bille blanche de 10 à 20 cm sur le côté et de donner un coup très rapide et puissant.

Suite de la partie de billard américain jeu de la neuf

Le principe de base du jeu de la 9 est que le joueur doit toujours toucher la bille avec le plus petit numéro en 1er. En début de partie la bille numéro 1 doit être touchée en 1er, une fois qu’elle est rentrée la bille numéro 2 doit être touchée en 1er et ainsi de suite.
Du moment que le joueur touche la bille avec le plus petit numéro en 1er il continue à jouer :
- Si la bille est rentrée
- Si la bille touchée fait rentrer une autre bille (autre que la 9)

Règle pour gagner une partie au billard américain jeu de la neuf

La partie est gagnée à partir du moment où le joueur rentre la bille 9 de manière régulière :
- Pendant la casse
- En touchant la bille avec la plus petite valeur en 1er qui elle-même fera rentrer la bille 9 après
- En rentrant toutes les billes dans l’ordre de valeur et en finissant par la 9
Un joueur peut donc commencer la partie, rentrer une bille à la casse puis continuer jusqu’à la bille 9 mais perdre la partie car il ne rentre pas la bille numéro 9 à la fin alors que son adversaire oui ! Rentrer une seule bille peut donc suffire à gagner une partie au jeu de la 9 !
Comment rentrer la bille numéro 9 au billard américain ?
Comme pour la bille noire au jeu de la 8 il n’existe aucune règle particulière pour rentrer la bille numéro 9 ! Le joueur peut donc rentrer la 9 aussi bien directement qu’un utilisant une ou plusieurs bandes.

Règle du billard américain jeu de la 9: les fautes

Listes des fautes au billard américain (jeu de la 9)

- Le joueur rentre la bille blanche
- Aucune bille n’est touchée
- Une bille est touchée en 1er mais ce n’est pas celle qui a la plus petite valeur sur la table : le joueur touche la bille 3 en premier alors que la bille 2 est toujours sur le billard
- La bille blanche est sortie du billard
- Le joueur touche une bille avec autre chose que le procédé : une partie du corps, vêtements, bleu...
- Le joueur rentre la bille 9 de manière irrégulière. Dans ce cas la bille 9 doit être repositionné sur le point de départ de la casse ou à proximité immédiate dans l’axe de replacement si une bille est déjà sur ce point.

Faute au billard américain jeu de la 9 : conséquences

Quand un des joueurs fait une faute son adversaire à la possibilité de :
- Ne pas changer de place la bille blanche
- Déplacer la bille blanche n’importe où sur le billard
Contrairement au billard pool il n’y a jamais 2 coups au billard américain.
Le replacement de la blanche à l’endroit de son choix permet de pouvoir jouer des billes difficiles d’accès comme des billes collées. Tactiquement il ne faut pas utiliser l’avantage de la faute pour jouer une bille qi est déjà facile d’accès dans le déroulement normal de la partie.

Questions fréquentes sur les règles du billard américain

Est-ce que l’on peut jouer au billard sans que les pieds touchent le sol ?

On se retrouve parfois dans des situations délicates pour pouvoir taper dans la bille blanche comme on le souhaite. Notamment quand elle est à l’opposé de notre position. Pour ce type de cas jouer sans avoir les pieds qui touchent le sol serait parfois bien pratique ! Mais cela est interdit dans le règlement du billard américain comme pour tous les autres billards.
Il est ainsi obligatoire d’avoir au minimum un pied qui touche le sol. La pointe du pied est valable mais faire un petit saut au moment de jouer n’est pas autorisé dans le règlement du billard.
Pour ce type de cas une solution est d’utiliser un râteau : il s’agit d’un instrument comparable à une queue sauf que son extrémité est composée d’une croix un d’une arche permettant de poser la queue dessus. Grâce au râteau vous pouvez donc jouer une bille qui se situe à l’autre extrémité du billard. Il existe également des extensions qui se fixent sur le talon arrière de la queue afin de la rallonger pour jouer des coups où la bille blanche est éloignée.

Est-ce qu’il est autorisé de faire sauter la bille blanche ?

Oui et non ! Il est autorisé de faire sauter la bille blanche sous certaines conditions seulement et elle ne doit pas sortir du billard ou toucher le cadre en bois du billard sous peine de faute.
Il est possible de faire sauter la bille blanche si le saut est effectué avec le procédé qui touche de manière habituelle la bille. La technique pour faire sauter la bille blanche est :
- D’utiliser une queue de saut (« jump ») qui est plus courte et plus légère
- Jouer le coup avec une inclinaison proche de 45 degrés

La combinaison de ces 2 facteurs fait que la bille blanche est écrasée contre l’ardoise du billard. Cet écrasement provoque le saut de la bille qui sera plus ou moins important suivant la puissance ou l’inclinaison. Ce coup peut être réalisée avec une queue normale mais plus difficilement.
Il est interdit de faire sauter la bille blanche si vous le faites de manière irrégulière : avec un autre élément que le procédé (le bout de la queue de billard) touchant la bille. Cela se produit notamment quand on joue un coup très bas : la bille peut sauter mais il s’agit d’une faute car la direction prise par la bille n’est pas identique à celle donnée lors du coup.

Pour casser où placer la bille blanche ?

La règle au billard américain est de placer la bille blanche derrière la ligne qui se trouve à l’opposé du triangle de casse. Le joueur peut ensuite placer la bille à l’endroit de son choix à l’intérieur de cette zone.
D’un point de vue technique la majorité des joueurs place la bille blanche non pas pile en face du triangle mais décalé d’une quinzaine de centimètres afin d’augmenter la probabilité de rentrer une bille à la casse. Puis le coup doit être donné avec beaucoup de vitesse et d’amplitude pour arriver à écarter les billes au maximum et à en rentrer un ou plusieurs dans les trous.

Peut-on écarter la bille blanche si elle est collée à la bande ?

N’hésitez pas à le dire à vos amis : s’ils ont déjà décollé la bille blanche de la bande pendant une partie ils vous ont escroqués :-)
En effet la fameuse règle permettant d’écarter de la largeur d’une queue la bille blanche de la bande est une légende !
Comme pour toutes les règles vous pouvez décider d’aider votre adversaire en l’autorisant à faire certaines choses mais la règle indique bien qu’il est interdit d’écarter la bille blanche collée à une bande. Être collé à la bande peut compliquer les coups car la position n’est pas très confortable mais cela fait partie du jeu.
Les règles du billard américain au jeu de la 9 n’ont désormais plus de secret pour vous ! Le jeu de la 9 permet de varier les plaisirs et d’enchainer des parties rapides. C’est un mode de jeu très ludique avec des retournements de situation très fréquents : un joueur peut rentrer 8 billes de suite, rater la dernière et son adversaire gagne en rentrant la 9 et en jouant un seul coup !
N’hésitez pas à diffuser la règle à vos amis ou à télécharger l’affiche officielle de la fédération française de billard expliquant les règles du jeu de la 9 au billard américain. SI vous avez envie de progresser rapidement consultez notre rubrique conseils pour découvrir les meilleures techniques pour bien jouer au billard ou prenez un cours avec l’un de nos professeurs agréés.