Changer un tapis de billard

Changer un tapis de billard au meilleur prix : FranceBillard a sélectionné des professionnels partout en France pouvant effectuer le changement de votre tapis de billard.

Le drap est un des éléments les plus importants de votre billard. Nous allons donc vous aider à tout comprendre sur le changement d’un tapis de billard: : entretien, pourquoi et comment le changer...

Chez FranceBillard notre conviction est que passer par un professionnel pour changer son tapis de billard français ou américain c’est l’assurance d’avoir un travail de qualité pour un plaisir de jeu retrouvé.

Pourquoi changer un tapis de billard ?

Le tapis d’un billard est une pièce d’usure qui doit être changé avec le temps. En effet le tapis s’abime naturellement en jouant, à cause de la lumière, de la poussière ou à cause de dégradations extérieures telles qu’un verre renversé ou une brûlure de cigarette. Si votre tapis est encore en bon état vous pouvez consultez notre article pour apprendre comment le nettoyer et l’entretenir.
Bien entretenir son tapis permet d’augmenter sa durée d’utilisation avant de devoir le changer et d’avoir de meilleures conditions de jeu. Comme dans tout sport le bon état et l’entretien de son matériel offre de meilleures conditions de jeu !

Ci-dessous les principales raisons pour effectuer un changement de son tapis de billard :

- Le tapis est troué, déchiré et il n’est plus possible de jouer normalement
- Il est trop vieux et les performances de votre billard sont mauvaises : mauvais roulement, le tapis est détendu, les billes ne roulent pas normalement
- Votre tapis s’est décoloré avec le temps
- Il y a des taches de boissons renversées ou des taches de gras dues à la nourriture
- Le tapis est rempli de marques blanches : lorsqu’un coup rapide est donné la température due au frottement peut dépasser les 200 degrés au point de démarrage ! C’est pour cela que des marques blanches se créent naturellement sur votre drap.
- Vous souhaitez changer la couleur de votre tapis pour redonner un coup de neuf à votre intérieur : changer la couleur de son tapis est parfait pour l’accorder à votre décoration intérieure
Dans les salles associatives et commerciales l’utilisation des billards est importante donc les tapis sont changés une fois par an.

Changer un tapis de billard américain ou de billard français

Comment changer un tapis de billard ?

Ci-dessous les principales étapes d’un changement de tapis de billard :
- Démontage du cadre et des bandes du billard pour pouvoir accéder librement à l’ardoise sur laquelle est posé le tapis
- Retrait complet de l’ancien tapis pour laisser la surface de jeu nue
- Vérification de l’ardoise et ajustements si nécessaires pour s’assurer que la surface est parfaitement plane. Pour aplanir parfaitement l’ardoise des imperfections pourront être enlevées à l’aide d’un grattoir et les éventuels petits trous seront comblés. Donc ’est une étape cruciale dans le changement d’un tapis de billard car elle garantit que la surface de jeu soit bien plane avant la pose du tapis.
- Installation du nouveau tapis avec comme élément clef une parfaite tension. Car s'il est trop tendu le tapis sera fragile et pourra être sectionné facilement. Au contraire pas assez tendu le billard roulera mal et les conditions de jeu ne seront pas bonnes

Prix d’un changement de tapis de billard

Le prix d’un changement de tapis de billard, américain français ou pool, dépend de plusieurs éléments :
- La taille de votre billard
- Le type de tapis de billard à installer (qualité, couleur)
- La marque et le type de billard
- De la distance entre notre installateur agréé et votre billard

Quel est le prix pour changer un tapis de billard ?

Chaque devis est personnalisé suivant ces éléments. Mais afin de vous donner un ordre d’idée il faut compter une fourchette entre 500 et 1000€ pour l’installation d’un nouveau tapis tout compris : fournitures, main d’œuvre et déplacement.
Le prix du tapis sera plus élevé pour des couleurs moins standards que pour du bleu ou du vert. Pour un pool anglais dont la surface est plus petite le prix sera plus faible que pour un billard américain ou français ayant une grande surface de jeu.
Le prix pour changer le tapis de billard comprend également le changement du tapis des bandes qui se fait en même temps. La personne qui installera le tapis pourra par la même occasion vous faire un diagnostic gratuit sur l’état des bandes.

Quel tapis de billard choisir ?

Pour vous garantir les meilleures conditions de jeu le tapis posé doit correspondre au type de billard et au type de jeu que vous pratiquez. Pour le billard français certains draps sont très appréciés pour le jeu du 3 bandes mais peuvent être plus complexes. Car pour le jeu de la libre par exemple le roulement sera trop important.
Les tapis de billard américain ou pool anglais sont différents en termes de matière et d’épaisseur. Donc les conseils d’un professionnel sont essentiels afin de vous conseiller le meilleur tapis pour votre billard et vos habitudes de jeu.

Quelle couleur choisir ?
La couleur traditionnelle d’un tapis de billard est le vert mais depuis une dizaine d’années le bleu a connu une progression rapide et devient la couleur la plus installée. Mais il est également possible de choisir des couleurs beaucoup plus personnelles qui pourront s’adapter à votre décoration intérieure et à vos goûts : rouge, marron, gris…

Pourquoi passer par un professionnel agréé pour le changement d’un tapis de billard ?

Le meilleur prix pour un changement de tapis de billard

Il est possible d’acheter un drap de billard et d’essayer de faire le changement soi-même mais nous le déconseillons fortement. Changer le drap d’un billard est un vrai travail de professionnel et sans cela vous risquez :
- D’endommager votre billard, l’ardoise ou les bandes
- De choisir un mauvais drap de billard qui sera inutilisable et qui devra donc être changé à nouveau
- D’avoir un changement de drap non satisfaisant ne vous permettant plus de jouer dans de bonnes conditions
- De perdre de l’argent en effectuant une mauvaise installation qui nécessite de rechanger le drap de billard et jeter le précédent qui ne sera plus utilisable

Passer par un professionnel certifié pour changer un tapis de billard c’est l’assurance d’un travail de qualité et généralement le choix le moins cher également ! Outre la qualité de la prestation de la pose du drap de billard un professionnel vous permet de choisir le drap le plus adapté à votre billard et au mode de jeu que vous pratiquez.

Le seul réseau national de professionnels agréés

Changer un tapis de billard est une opération qui nécessite un certain budget et comme dans tout travail artisanal on peut craindre de payer trop cher pour un travail de mauvaise qualité. C’est pour cette raison que FranceBillard a décidé de créer le seul réseau national de professionnels assurant le changement des tapis de billard.
Tous les professionnels sont agréés en fonction de leur expertise, de la qualité du travail effectué et du meilleur prix possible pour un travail qualitatif.

Grâce à notre réseau national de professionnels du billard vous bénéficiez de la meilleure expertise possible pour changer un tapis de billard sans risque de mauvaise surprise ! Le changement de tapis peut être fait quel que soit la marque de votre billard : René Pierre, Toulet, Bréton, Chevillote, Brunswick, Riley… Nos experts en changement de tapis sont reconnus pour leurs prestations de qualité au meilleur prix.

Devis et prix pour changer un tapis de billard

Afin de connaitre le prix pour changer votre tapis de billard américain, français ou pool anglais contactez nous et nous vous ferons parvenir le devis d’un ou plusieurs professionnels agréés à proximité de chez vous.
Afin de vous faire un devis pour le changement de votre tapis nous avons besoin de connaitre :
- Le type de billard : américain, français, anglais ou snooker
- La marque du billard
- Les dimensions intérieures (l’espace de jeu)
- La couleur souhaitée

L’idéal étant de nous faire parvenir également une photo afin d’être certains de vous proposer le tapis de billard le plus adapté et au meilleur prix pour votre besoin.
Nos professionnels peuvent également vous proposer les prestations ci-dessous :
- Changement des bandes (caoutchouc)
- Rénovation de billards
- Transformation d’un billard français en billard américain
- Déménagement d’un billard : démontage, transport et remontage

Changer un tapis de billard : comment l’entretenir une fois le changement fait ?

Protéger son drap de billard

Pour une protection efficace il est important de bien protéger son tapis de billard de la poussière et de la lumière. Le plus simple est d’utiliser une housse de billard qui le recouvrira :
- En le protégeant de la lumière qui aura tendance à décolorer le drap avec le temps
- En empêchant la poussière de se déposer. La poussière entraine une dégradation prématurée et des conditions de jeu dégradées

Protéger son tapis des éléments extérieurs est une bonne chose mais il faut aussi le protéger de vous :-) Une fois que l’on a changé son tapis de billard il faut en prendre soin et éviter :
- De manger à proximité ou de manger tout en jouant pour éviter de renverser de la nourriture sur le billard. Surtout si vous mangez des aliments gras comme les cacahuètes vous allez ensuite poser la main sur le billard et créer une tache qui sera difficile à faire partir

- D'avoir un verre à la main en jouant ou de poser son verre sur le billard : un verre de vin rouge qui tombe sur le tapis laissera forcément une trace indélébile. Ainsi la photo ci-dessus illustre bien le risque de renverser un verre sur le tapis de billard

- De fumer en jouant pour éviter de bruler le billard avec des cendres

- D'essayer des coups « artistiques » si vous êtes débutants : un piqué (coup avec inclinaison de la queue > à 45 degrés) mal maitrisé peut facilement vous faire faire un trou ou pire une déchirure du tapis

- De laisser les billes sur le tapis quand on ne joue pas car le poids de celles-ci créera une usure prématurée. Le mieux est donc de toujours retirer les billes du tapis après la partie et de les reposer dessus lors de la séance suivante

Entretenir son tapis de billard

L’entretien d’un tapis de billard est assez simple à effectuer surtout si vous le protégez bien en suivant les conseils ci-dessous. Lorsque vous jouez et tapez dans les billes il y a toujours un peu de poussière de bleu qui se détachera du procédé et qui se déposera sur le tapis.
Pour éviter que trop de bleu se dépose dessus une bonne technique est de ne jamais mettre de bleu au-dessus du billard.

Pour le bleu qui se dépose naturellement en jouant et la poussière le moyen le plus efficace pour nettoyer le tapis de billard est d’utiliser une brosse et un aspirateur. Ainsi en frottant délicatement le tapis avec la brosse cela permet de retirer les petites impuretés incrustées. Puis l’utilisation d’un aspirateur permet de les récupérer. Il n’y a pas besoin d’avoir un aspirateur spécifique : l’utilisation d’un aspirateur classique suffit en se servant de l’embout approprié.
Vous voilà désormais incollables sur comment changer un tapis de billard, sur le prix d’un changement de tapis de billard et sur les meilleures pratiques pour conserver son tapis dans le meilleur état possible.
Si vous souhaitez être contacté par un professionnel agréé pour changer votre tapis faites nous parvenir toutes les informations ci-dessous avec une photo.
- type de billard : américain, français, anglais ou snooker
- La marque du billard
- Les dimensions intérieures (l’espace de jeu)
- La couleur souhaitée
- Votre adresse postale
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais avec le devis le plus adapté à votre billard