Découvrez les secrets de fabrication d’une table de billard
14 août 2024Créer une ambiance unique autour de votre billard grâce à l’éclairage indirect
13 septembre 2024Le procédé d'une queue de billard est un élément très important pour les joueurs. En effet c'est le procédé qui est en contact avec la bille et qui lui donnera la direction nécessaire pour effectuer le point. Un procédé de qualité permettra ainsi d'avoir une excellente adhérence, transmettra l'effet impulsé par le joueur tout en gardant la bonne direction.
Ils sont de duretés variables suivant les préférences des joueurs, les types de jeu pratiqués ou même suivant le type de coups. Au billard américain les joueurs auront notamment une queue de casse spécifique avec un procédé plus rigide. Au billard français pour la partie libre les procédés utilisés seront généralement plus tendres que pour le 3 bandes car la distance à parcourir pour chaque coup sera beaucoup plus faible.
La matière communément utilisé est le cuir. Il s'agit d'une découpe dans un bloc pour créer le procédé pour les mono couches. La norme depuis plus de 10 ans étant plutôt le multi couches: une dizaines de fines lamelles de cuir sont collées ensembles puis découpées pour former le procédé.
Ci-dessous une vidéo assez rare de la production à la chaine de procédés de billard.