Dimension pièce pour billard
28 avril 2022
Show all

Top 10 des astuces pour bien jouer au billard français

Le billard français est une discipline exigeante mais tellement passionnante par l'étendue de sa technique. Les premières heures sont souvent un peu complexes mais avec nos astuces vous allez pouvoir partir du bon pied, progresser rapidement et prendre beaucoup de plaisir à améliorer votre technique.
En effet le billard français nécessite à la fois une bonne technique mais aussi une bonne mécanique afin de pouvoir exécuter le point correctement.
Ci-dessous nos 10 astuces pour bien jouer au billard français.

Astuce 1 pour progresser au billard français : jouer doucement !

Il s'agit du principal défaut des joueurs débutants: jouer fort afin de rendre le coup plus spectaculaire ou par manque de confiance dans le coup en espérant que la bille puisse revenir d'une manière ou d'une autre.
En jouant fort le coup perd de sa précision et la trajectoire naturelle des billes peut être modifiée donc cela rend les coups plus aléatoires. De plus en jouant fort on ne peut pas maitriser le placement des billes pour le coup d'après.

Astuce 2 : connaitre le coup naturel

Au billard français la notion de coup naturel est indispensable afin de pouvoir progresser. Lorsque l'on touche la 2e bille proche de demi bille et sans effet la direction de la bille numéro 1 (celle avec laquelle on joue) aura un angle proche de 45 degrés. Grâce à cette notion il sera ensuite possible de modifier l'effet ou la quantité de bille afin d'obtenir la direction souhaitée pour toucher la 3e bille.

Astuce 3 : maitriser les quantités de bille

Plein, trois quart de bille, demi-bille, quart de bille et finesse sont les principales quantités de bille. Par quantité de bille il est entendu le point d'impact de la bille du joueur sur la bille qui est jouée.
La notion de quantité de bille est essentielle car elle modifie à la fois la trajectoire de la bille du joueur ainsi que de la 2e bille.
Donc pour faire le point et pour savoir dans quelle direction ira la bille numéro 2 connaitre les différentes quantités de bille est essentiel.
La quantité de bille touchée va définir la répartition des forces entre la bille du joueur et celle touchée. En demi bille la répartition est égale: la bille du joueur fera la même distance après contact que la bille touchée. En touchant plein toute l'énergie sera diffusée à la bille touchée. En jouant fin la bille du joueur gardera l'essentiel de l'énergie et la bille touchée roulera très peu.

Astuce 4: s'entrainer à bien viser

Afin de réussir les points bien viser et bien toucher les billes n'est pas une option! Adopter la bonne position (astuce 5) est un pré requis mais n'est pas toujours suffisant. Il existe un exercice simple et efficace pour bien viser au billard français (visuel ci-contre).
Commencez l'exercice en écartant les billes de la distance d'une bille + 3cm. Puis réduisez la distance petit à petit pour arriver à la distance d'une bille + quelques mm. L'objectif est de passer entre les 2 billes sans les toucher.
En répétant cet exercice vous allez améliorer votre visée et potentiellement vous rendre compte que votre visée penche plutôt d'un côté que de l'autre.

Astuce 5- adopter une bonne position et gestuelle

L'image ci-contre vous montre une position idéale au billard français. Dans cette position équilibrée le pied droit est environ en dessous de la main droite. Le pied gauche est un peu plus avancé et se situe à quelques dizaines de centimètre du pied droit.
La tête se situe dans l'alignement de la queue de billard afin d'avoir une bonne visée.
Le poids du corps est vers l'avant et le joueur doit se sentir à l'aise pour donner le coup.

Astuce 6- prendre soin du matériel

Un matériel bien entretenu est essentiel pour pouvoir bien jouer au billard. Faire un rétro avec un procédé dont la forme n'est pas bonne, sur un tapis sale avec des billes non entretenus devient un véritable miracle !
Le matériel doit être propre, le procédé doit être dans la bonne forme afin de pouvoir donner de l'effet, le bleu doit être disponible pour mettre de l'effet... Afin d'en savoir plus notre rubrique entretenir son matériel de billard est disponible.

Astuce 7- regrouper les billes

Le constat est simple : plus les billes sont proches plus le coup est facile! Maitriser la force du coup (astuce 1) est la 1ère étape afin de garder les billes proches pour se faciliter l'enchainement des points.
Ensuite il existe au billard français de nombreux coups de rappels permettant d'envoyer une bille vers une bande pour la faire revenir à proximité des 2 autres billes. En vous entrainant à ce type de points vous arriverez à faire revenir la bille jouée en 1er pour regrouper les billes ensemble.

Astuce 8- regarder des vidéos / prendre des cours

Le billard français est très technique ce qui le rend passionnant. Il existe des livres, les manuels de la fédération ainsi que de très nombreuses vidéos sur internet. Le savoir est accessible facilement alors autant en profiter ! Que cela soit sur des sites internet ou Youtube parcourez le contenu en ligne afin de trouver de nouveaux conseils.
Une solution complémentaire est de prendre des cours avec un professeur de billard qui pourra vous donner un cours parfaitement adapté à votre niveau de jeu. Il s'agit du meilleur moyen pour progresser au billard français. Nous pouvons vous proposer des cours de billard français avec un professeur.

Astuce 9: ne pas parler en jouant / être concentré

Imaginez vous un tireur à l'arc parler à son voisin au moment d'effectuer son tir? Certainement pas. Le billard exige une concentration importante afin d'étudier chaque coup, de le comprendre et de trouver les bons réglages avant de donner le coup.
Si vous souhaitez progresser la concentration est essentielle. Avant de jouer et après la partie les discussions sont les bienvenues mais au moment de jouer cela empêche une bonne concentration.

Astuce 10 - Prendre du plaisir et être patient

Progresser au billard français demande du temps ce qui rend encore plus satisfaisant de voir que l'on progresse. Lorsque l'on apprend de nouveaux concepts et technique il est d'abord nécessaire de les assimiler. Puis il faut arriver à reproduire ce que l'on a appris théoriquement dans la pratique. Cela demande parfois de remettre en cause nos habitudes: on peut donc jouer moins bien dans un 1er temps avant d'atteindre un nouveau palier. Ce qui est certain c'est qu'il faut prendre du plaisir pour garder la motivation nécessairz à progresser au billard français.
Grâce à ses astuces vous allez pouvoir améliorer votre jeu au billard français. Afin d'aller plus loin dans la technique au billard français vous pouvez consulter notre page "apprendre à jouer au billard"
Vous pourrez y télécharger les manuels de la fédération française de billard qui sont très complets afin de vous guider dans votre apprentissage du billard français. Les visuels utilisés pour illustrer cet article sont issus de ce cahier technique du joueur débutant au billard français.
Pour mettre ces conseils en pratique rien de tel que d'avoir un billard à la maison. Nous proposons toute une gamme de billards d'occasion refaits à neuf et installés par un professionnel sur la page billards d'occasion.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.