team building billard
Billard à Paris : où jouer ? (bar, club, salle de billard, académie…)
14 juin 2021
Billard et humour : Franjo
8 juillet 2021
Show all

Billard 5 quilles

Le billard 5 quilles est un mode de jeu du billard français, le billard qui se joue avec 3 billes et sans poches. Pour pouvoir y jouer il suffit de rajouter 5 petites quilles au centre du billard français.
L’avantage du billard 5 quilles est que les débutants peuvent prendre facilement du plaisir tandis que les joueurs les plus experts pourront y appliquer toute leur technique du billard français.
Ce mode de jeu est très populaire en Italie avec plus de 20 000 licenciés ainsi qu’en Amérique Latine et Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Suisse, Belgique…).

Billard 5 quilles : présentation

Comment jouer au billard 5 quilles ?

Le jeu du 5 quilles se pratique sur un billard français. Au centre du billard les quilles vont former un « + » communément appelé le château. Cette croix est formée de 4 quilles blanches positionnées autour de la quille rouge au centre de la croix. L’objectif principal du jeu est de taper dans la bille de l’adversaire afin qu’elle renverse des quilles et donnent des points au joueur.

Les joueurs jouent à tour de rôle et conservent toujours la même bille sans que la bille rouge ne soit utilisée. Chaque quille blanche renversée permet au joueur de marquer 2 points. Faire tomber la quille rouge en plus d’une quille blanche remporte 4 points. La quille rouge qui est la seule à être renversée permet de marquer 8 points.

Il existe également 2 autres moyens de marquer des points :
- Faire un point classique de billard français, c’est-à-dire toucher la bille de l’adversaire puis la bille rouge avec sa bille, pour marquer 4 points
- Faire un point de casin : toucher la bille de l’adversaire qui ira elle-même toucher la bille rouge, pour marquer 3 points
L’ensemble des points sont cumulables pour le coup joué.

Matériel pour jouer au jeu du 5 quilles

Pour jouer au billard 5 quilles il suffit de disposer d’un billard français avec ses billes et d’acheter un jeu de 5 quilles d’une hauteur de 25mm (compter moins de 10€ avec la livraison). Afin de faciliter leur replacement de petites croix sont tracées au stylo au centre du billard afin d’indiquer leur emplacement.
En tant que débutant vous pouvez jouer avec votre queue de billard habituelle. Les joueurs plus expérimentés opteront pour une queue de billard spécialisée pour le 5 quilles. Ce type de queue de billard est plus lourde que celles habituelles.

Technique et système du billard 5 quilles

Le billard 5 quilles est un jeu très technique dans lequel la partie défensive a un rôle très important au fur et à mesure que le niveau des joueurs augmente. L’objectif est alors double : marquer des points et laisser une position dans laquelle le joueur ne peut pas jouer directement la bille. Cela complique son coup et sa possibilité de faire des points. De plus il lui sera ainsi plus difficile de défendre et le joueur risquera de laisser une position plus favorable après un coup défensif.
Au billard 5 quilles il est donc essentiel de connaitre des systèmes de calcul afin d’être plus précis dans tous les coups de bande avant notamment.

Règles billard 5 quilles

Début de la partie

Un tirage à la bande est effectué pour savoir quel joueur va commencer. Le tirage à la bande consiste pour les 2 joueurs en simultané à envoyer leur bille sur la petite bande en face et à se rapprocher le plus possible de la petite bande de laquelle ils partent. Le joueur le plus proche décide s’il commence ou s’il laisse l’adversaire démarrer la partie.
La partie démarre avec la position ci-dessous.
La bille du joueur peut être placée librement dans la zone verte. Elle doit être déplacée uniquement avec la queue de billard (sans toucher le procédé).
Les pieds du joueur doivent être en appui sur le sol dans le prolongement du billard. Enfin le 1er tir doit être uniquement défensif : il n’est pas autorisé de marquer des points. Si malgré tout des points sont marqués ils seront accordés à l’adversaire.

Déroulé de la partie

Les parties se jouent en plusieurs manches de 60 points : entre 2 et 4 manches suivant le niveau.
Les joueurs jouent alternativement un coup. La bille de l’adversaire doit être touchée à chaque coup soit en direct soit en utilisant une ou plusieurs bandes. A chaque coup le joueur essaye de marquer des points et si possible de ne pas laisser une position favorable à l’adversaire.
Le 1er joueur a atteindre 60 points remporte la manche.

Les fautes au billard 5 quilles

Les 2 fautes les plus classiques sont :
- Ne pas toucher la bille de son adversaire
- Renverser des quilles avec sa propre bille

En cas de faute :
- 2 points de pénalité seront attribués à l’adversaire
- Si des points ont été marqués (quille renversée, carambolage, casin…) ils seront au profit de l’adversaire
- Le joueur adverse a un tir libre : il peut positionner la bille ou il le souhaite dans la moitié du billard opposée à la bille de son adversaire

Les autres fautes possibles sont :
- Toucher la bille rouge en premier
- Ne pas toucher la bille de l’adversaire
- Déplacer ou renverser une quille avant de toucher la bille de l’adversaire
- Toucher une bille avec la main, une partie du corps
- Faire sortir une bille en dehors du billard
- Saut de la bille du joueur par-dessus la bille rouge ou les quilles

Affiche avec les règles du 5 quilles

Dans la partie règles du site FranceBillard vous avez accès à des pages expliquant les différentes règles du billard américain, français, anglais ou snooker. Une des pages vous permet de télécharger des affiches PDF avec les règles du jeu simplifiées. Voici le lien pour l’affiche avec les règles du billard 5 quilles.

Vidéos de billard 5 quilles (Youtube)

Règles du billard 5 quilles en vidéo

La fédération française de billard a réalisé un clip vidéo de quelques minutes permettant de visualiser facilement les règles du billard 5 quilles. Les images sont tirées d’un championnat du monde joué en Italie. A noter que l’Italie est LE pays du billard 5 quilles et compte les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

Techniques et notions de stratégie

Ce 2e clip de la fédération française de billard présente une variété de coups classiques à réaliser durant vos parties. Rien de tel que de mettre ses positions sur votre billard et de reproduire les coups afin de progresser sur cette gamme essentielle de coups.

Finale tournoi national de 5 quilles

Rien de tel que de voir une partie de haut niveau pour se rendre compte de comment il faut jouer au billard 5 quilles. Ici 2 des meilleurs joueurs français se rencontrent lors de la finale d’un tournoi national.
Vous allez pouvoir rapidement vous rendre compte de leurs stratégies de défense et de la qualité technique nécessaire pour les nombreux coups en bande avant.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il vous faut savoir pour pratiquer le billard 5 quilles ! C’est un jeu très ludique pour les débutants et très technique pour les joueurs plus expérimentés.
Ainsi tous les types de joueur pourront prendre du plaisir facilement en pratiquant ce jeu.
Pour connaitre les autres modes de jeu du billard français rendez-vous sur notre page avec toutes les règles du billard français.