Billard artistique : présentation
Billard artistique : résumé
Ce mode de jeu se compose de 100 figures à réaliser suivant un trajet pré défini. Si le point est fait d’une autre façon que la figure imposée le point n’est pas valable. Les joueurs ont 3 essais afin de réaliser la figure. Que la figure soit réalisée au 1er, 2e ou 3e essai le joueur marque l’intégralité des points se rapportant à la figure.
En match de billard artistique la règle dépend du type de tournoi. Les joueurs peuvent être amenés à jouer un certain nombre de figures : 60 à 100 et le joueur ayant le plus de points une fois toutes les figures réalisées est déclaré vainqueur. Un tournoi regroupe généralement entre 8 et 24 joueurs qui joueront tous l’ensemble des figures.
La 2e façon de s’affronter en compétition est d’avoir des matchs en confrontation directe. Dans ce cas les joueurs peuvent s’affronter en 2 ou 3 sets gagnants. Les sets étant composés de 7 à 10 figures suivant les formules. Enfin une formule plus récente permet aux joueurs de s’affronter sous forme de « parcours » : 28 à 35 figures sont jouées afin de déterminer le vainqueur. Si l’un des adversaires ne peut pas être rejoint le match s’arrête avant le terme des figures.
Des villes comme Marseille, Florange, Saint-Dizier, le Cap d’Agde ou Orléans représentent des places fortes du billard artistique en France.
Au niveau international les principaux pays pratiquant le billard artistique sont : Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Turquie, Mexique.