Gant de billard
22 juillet 2021
salle billard domicile
Comment aménager une salle de billard à la maison ?
24 août 2021
Show all

Billard artistique

Le billard artistique est la discipline la plus spectaculaire du billard Français. Il s’agit d’une discipline à part entière du billard français avec ses propres championnats. A la fin des années 90 la discipline a connu une exposition médiatique importante avec le trophée Canal Plus qui réunissait les meilleurs joueurs européens.
Dans cet article nous vous présentons de manière détaillée cette discipline spectaculaire du billard Français. Nous pouvons également vous proposer d’organiser un tournoi exhibition ou une démonstration de billard artistique dans votre club ou dans votre entreprise.

Billard artistique : présentation

Billard artistique : résumé

Ce mode de jeu se compose de 100 figures à réaliser suivant un trajet pré défini. Si le point est fait d’une autre façon que la figure imposée le point n’est pas valable. Les joueurs ont 3 essais afin de réaliser la figure. Que la figure soit réalisée au 1er, 2e ou 3e essai le joueur marque l’intégralité des points se rapportant à la figure.
En match de billard artistique la règle dépend du type de tournoi. Les joueurs peuvent être amenés à jouer un certain nombre de figures : 60 à 100 et le joueur ayant le plus de points une fois toutes les figures réalisées est déclaré vainqueur. Un tournoi regroupe généralement entre 8 et 24 joueurs qui joueront tous l’ensemble des figures.
La 2e façon de s’affronter en compétition est d’avoir des matchs en confrontation directe. Dans ce cas les joueurs peuvent s’affronter en 2 ou 3 sets gagnants. Les sets étant composés de 7 à 10 figures suivant les formules. Enfin une formule plus récente permet aux joueurs de s’affronter sous forme de « parcours » : 28 à 35 figures sont jouées afin de déterminer le vainqueur. Si l’un des adversaires ne peut pas être rejoint le match s’arrête avant le terme des figures.

Des villes comme Marseille, Florange, Saint-Dizier, le Cap d’Agde ou Orléans représentent des places fortes du billard artistique en France.
Au niveau international les principaux pays pratiquant le billard artistique sont : Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Turquie, Mexique.

Figures du billard artistique

Le programme officiel de billard artistique se compose de 100 figures. Suivant leur coefficient de difficulté le joueur ayant réussi la figure marque 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 points pour les figures les plus difficiles. Les principaux coups utilisés pour réaliser ses figures sont :
- Les massés / piqués : le joueur positionne sa queue de manière verticale afin de jouer le point
- Les fouettés (coulés ou rétros) : coup donné alors que la distance entre la bille 1 et 2 est seulement de quelques mm (entre 2 et 5). L’origine du nom de ce coup vient du bruit produit par le coup donné
- Les rétros
- Les coulés
- Les bandes avants
- Les coulés-rétros : la bille saute et avance puis se met à reculer
Elles sont découpées en 10 sets de 10 figures allant de la lettre A à J. Récemment une nouvelle décomposition a été créée pour plus de variation avec 10 sets allant de K à T ainsi qu’avec 14 sets de 7 figures seulement (avec le retrait des figures 41 et 75 du programme officiel).

Matériel utilisé

En compétition le billard artistique se joue sur un billard français d’une taille de 3m10. Le billard est le même que celui utilisé aux autres modes de jeu (libre, 3 bandes). Le tapis est également le même à l’exception du traçage effectué sur celui-ci. Afin de pouvoir positionner les billes sur la position précise requise pour le coup il est nécessaire de noter tous les positionnements de billes sur le tapis. Pour effectuer le traçage du tapis un gabarit est nécessaire afin de pouvoir noter les repères de manière très précise. Ci-dessous un tapis tracé pour le billard artistique.
Afin de réaliser les figures dans de bonnes conditions le tapis doit être un peu « glissant » tel que le sont les tapis neufs. Donc si le tapis n’est pas neuf le corps arbitral utilise un peu de produit sur le tapis afin de retrouver le rendement d’un tapis neuf.
Les billes utilisées sont les mêmes que celles utilisées pour le billard français 3 bandes.
D’un point de vue queue de billard l’artistique demande du matériel dédié pour une partie des coups. Les coups les plus classiques (coulés, rétros…) peuvent être joués avec une queue de 3 bandes.

Pour les massés la queue utilisée est spécifique :
- Le diamètre du procédé est beaucoup plus large, autour de 14mm contre environ 12
- La queue est beaucoup plus lourde, entre 800 et 900 contre environ 530g
- La flèche est plus courte pour faciliter le coup donné verticalement

Pour les fouettés le fut (partie basse de la queue) est classique mais la flèche doit être spécifique. Etant donné la proximité des 2 billes la flèche doit être très souple. Grâce à cette souplesse le coup fouetté peut être donné sans faire un « pousse-tout » : les 2 billes qui sont poussés en même temps par la queue. La souplesse de la flèche peut venir en partie du bois utilisé (alisé) mais nécessite dans tous les cas un travail de ponçage à effectuer pour la rendre plus fine et souple.

Les coups pour faire sauter la bille numéro 1 nécessite une flèche rigide et un peu plus courte que celles habituelles. Ce différentiel de taille conjugué à l’inclinaison de la queue par le joueur permet de provoquer le saut recherché. Le procédé posé pour faire sauter la bille étant quant à lui assez dur.

Vidéos de billard artistique (français) et trick shots

Vidéo billard artistique : Finale de championnat de France

Ci-dessous un résumé d'une finale de championnat de France masters avec seulement les figures réussies par les joueurs.

Finale coupe de France par équipe 2020

La coupe de France par équipe se joue par équipe de 2 joueurs. Chacun des joueurs d'une même équipe doit jouer la moitié des figures de son équipe. La répartition des figures à jouer entre co équipiers ayant ainsi un rôle très important.

Billard artistique Venom (trick shots)

Une des références mondiale en la matière est française avec des vidéos visionnées plusieurs centaines de millions de fois : Florian « Venom » Kohler. Ci-dessous une de ses nombreuses vidéos de trick shots.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le billard artistique et la fantaisie / les trick shots ?

Le billard artistique est une discipline du billard français qui se joue en compétition avec un cadre spécifique : programme de 100 figures, coefficients de points définis… La fantaisie ou les trick shots sont quant à eux des coups toujours spectaculaires mais plus libre. En effet chaque joueur peut inventer ses propres coups, utiliser des accessoires, sortir des règles classiques afin de proposer des coups toujours plus impressionnants.
Les vidéos de billard trick shots étant généralement réalisées sur des tables de billard américain. Dans la suite de l’article est insérée une vidéo de trick shots de Venom (Florian Kohler) qui est connu pour son inventivité dans les nouveaux coups spectaculaires !

Comment apprendre le billard artistique ?

Avant toute chose il est nécessaire de maitriser les bases techniques du billard : savoir faire un rétro, un coulé, avoir un minimum de puissance dans les coups. Sans ces bases là il sera très compliqué d’arriver à réussir des figures. Une fois ca bagage technique minimum en poche un professeur de billard artistique sera nécessaire pour :
- Apprendre à donner les rétros, les coulés avec une plus grande amplitude
- Apprendre les techniques des points non standards : massés, fouettés, coulés-rétros
En effet la 2e gamme de points n’est pas ou peu utilisée dans le billard français habituel donc il y a toute une gamme de coups à découvrir avec chacune ses particularités. Le fouetté demande une gestuelle un peu différente, les massés ont une attaque de bille (visée sur la 1ère bille) nouvelle tout comme les coulés-rétros.
Enfin chaque point a ses propres particularités et réglages qu’un professeur pourra vous apprendre. Pour avoir plus d’informations sur les cours de billard vous pouvez nous envoyer votre demande dans notre formulaire de contact.

Est-il possible d’organiser une démonstration de billard artistique ?

Que vous soyez un club de billard, une entreprise ou une collectivité il est possible d’organiser une démonstration de billard artistique ou un tournoi au sein de votre organisation. Pour avoir plus d’informations sur les formules proposées vous pouvez consulter notre page dédiée pour les événements entreprises

Palmarès

Champions d’Europe de billard artistique

Année - Ville - Vainqueur - Pays
1947 Paris René Vingerhoedt Belgique
1948 Marseille René Vingerhoedt Belgique
1949 Paris René Vingerhoedt Belgique
1950 Barcelone René Vingerhoedt Belgique
1951 Amsterdam René Vingerhoedt Belgique
1952 Bordeaux Joaquin Domingo Espagne
1953 Bône René Vingerhoedt Belgique
1954 Madrid Raymond Steylaerts Belgique
1955 Paris Raymond Steylaerts Belgique
1956 Madrid Raymond Steylaerts Belgique
1957 Saarbrücken Raymond Steylaerts Belgique
1959 Madrid Raymond Steylaerts Belgique
1961 San Sebastian Raymond Steylaerts Belgique
1962 Murcia Raymond Steylaerts Belgique
1968 Lyon Joaquin Domingo Espagne
1969 Alicante Joaquin Domingo Espagne
1973 St Vincent Raymond Steylaerts Belgique
1975 Dortmund Raymond Steylaerts Belgique
1975 Amersfoort Raymond Steylaerts Belgique
1977 Bruxelles Raymond Steylaerts Belgique
1978 Saint Maur des fossés Raymond Steylaerts Belgique
1979 Barcelone Claudio Nadal Espagne
1980 Zürich Leo Corin Belgique
1981 Apeldoorn Hans de Jager Pays-Bas
1982 Sant Boi de Llobregat Raymond Steylaerts Belgique
1983 Linz Raymond Steylaerts Belgique
1983 Bendorf Leo Corin Belgique
1985 Spoleto Leo Corin Belgique
1986 Bruay-sur-Escaut Jean Bessems Pays-Bas
1987 Gorssel Jean Bessems Pays-Bas
1988 Dongen Jean Bessems Pays-Bas
1989 Wilrijk Jean Bessems Pays-Bas
1990 Grubbenvorst Leo Corin Belgique
1991 Barcelone Jean Reverchon France
1994 Aartselaar Thomas Ahrens Allemagne
1995 Berkel-Enschot Xavier Fonellosa Espagne
1996 Niederanven Madou Touré France
1997 Izmir Walter Bax Belgique
2000 Fâches-Thumesnil Thomas Ahrens Allemagne
2003 Challans Thomas Ahrens Allemagne
2005 Sivas Madou Touré France
2007 Malatya Serdar Gümüs Turquie
2009 Grubbenvorst Sander Jonen Pays-Bas
2013 Brandenbourg Eric Daelman Belgique
2015 Brandenbourg Serdar Gümüs Turquie
2017 Brandenbourg Serdar Gümüs Turquie
2019 Brandenbourg Erik Vijverberg Pays-Bas

Champions du monde de billard artistique

Année - Ville - Vainqueur - Pays
1937 Paris August Tiedtke Allemagne
1939 Marseille René Vingerhoedt Belgique
1957 Murcia Joaquin Domingo Espagne
1963 Lyon Joaquin Domingo Espagne
1966 Madrid Joaquin Domingo Espagne
1970 La Plata Raymond Steylaerts Belgique
1972 Tournai Leo Corin Belgique
1974 Lyon Leo Corin Belgique
1974 St.Niklaas Ricardo Fernandez Espagne
1975 Mol Leo Corin Belgique
1979 Den Haag Raymond Steylaerts Belgique
1980 Maubeuge Raymond Steylaerts Belgique
1983 Paris Leo Corin Belgique
1984 Heeswijk Raymond Steylaerts Belgique
1985 Sluis Jean Bessems Pays-Bas
1986 Acapulco Raymond Steylaerts Belgique
1987 M'Gladbach Raymond Steylaerts Belgique
1988 Stockerau Jean Bessems Pays-Bas
1990 Barcelona Jean Reverchon France
1991 Bad Bergzabern Frans Belderbos Pays-Bas
1992 Epernay Jean Reverchon France
1993 Grubbbenvorst Xavier Fonellosa Espagne
1995 Saragossa Xavier Fonellosa Espagne
1996 Pithiviers Jean Reverchon France
2002 Fâches-Thumesnil Roberto Rojas Mexique
2006 Amsterdam Sander Jonen Pays-Bas
2008 Schelle Haci Arap Yaman Turquie
2009 Kastamonu Eric Daelman Belgique
2011 Florange Sander Jonen Pays-Bas
2012 Samsun Serdar Gümüs Turquie
Vous êtes désormais un expert du billard artistique ! Cette discipline spectaculaire du billard français est idéale pour enthousiasmer aussi bien les joueurs de billard comme les néophytes. Si vous souhaitez apprendre cette discipline, organiser un tournoi ou une exhibition nous sommes à votre disposition pour vous donner de plus amples informations.