Billard et humour : Franjo
8 juillet 2021
Show all

Gant de billard

Jouer avec un gant de billard est inutile pour certains joueurs tandis que pour d’autres cela est une quasi obligation pour jouer correctement !
Pour ceux qui n’ont jamais joué au billard cela est même une surprise de découvrir que des joueurs utilisent un gant avec seulement 3 doigts pour jouer !
Dans cet article nous allons donc vous expliquer l’intérêt d’un gant de billard, comment le choisir ainsi que répondre à toutes vos questions potentielles sur cet accessoire.
En préambule n’hésitez pas à parcourir notre article expliquant les principaux termes utilisés au billard.

Gant de billard : généralités

Pourquoi jouer avec un gant au billard ?

Quel que soit le type de billard pratiqué (américain, français, pool ou snooker) la gestuelle est essentielle pour donner le coup le plus adapté. Celle-ci doit être rectiligne et se prépare via le limage : le fait de mimer le coup en s’approchant de la bille avant de la toucher réellement pour donner le coup. Le limage est une composante essentielle du billard car il permet de préparer le coup afin d’effectuer le meilleur geste possible.
Si durant le limage il y a une trop grande adhérence entre la main du joueur et la flèche (la partie supérieure de la queue) le limage ne sera pas fluide et la flèche accrochera sur la main. Ce phénomène a pour conséquence de baisser les performances de jeu.
Afin d’avoir une gestuelle fluide il est possible d’utiliser un abrasif très léger sur la flèche pour la rendre plus glissante. Cela n’est pas toujours suffisant ce qui pousse les joueurs à utiliser un gant. Un autre avantage est qu’il permet de conserver une bonne fluidité même en cas flèche peu glissante ou pour les joueurs ayant les mains un peu humides.

Quelles sont les principales marques de gants de billard ?

Vous trouverez ci-dessous un modèle des principales marques proposant des gants de billard.

Gant de billard : autres questions habituelles

Est-ce le même gant pour un droitier ou un gaucher ?

La majorité des gants de billard ont un côté face et pile. Ainsi les gants pour gaucher sont différents de ceux pour droitier.
Pour les gauchers il existe donc 2 solutions :
- Utiliser des gants s’adaptant à n’importe quelle main, soit plutôt des gants d’entrée de gamme
- Acheter un gant adapté pour gaucher (qui ira donc sur la main droite)

Quelle est la durée de vie d’un gant de billard ?

Suivant la qualité et l’utilisation plus ou moins intensive un gant aura une durée de vie de plusieurs mois à environ 1 année. Au-delà d’un an d’utilisation le gant perdra de sa qualité de glisse et le confort de jeu sera réduit.
De plus le frottement du tapis l’aura probablement un peu usé et même s’il a été lavé côté hygiène cela est préférable également d’en changer après 1 an.

Comment nettoyer un gant de billard ?

L’idéal pour laver son gant est tout simplement de le passer sous le robinet d’eau tiède et de la savonner avec un savon classique pour les mains. Une fois rincé faites le sécher à l’air libre.
Le nettoyage excessif peut néanmoins avoir tendance à le détendre ou à lui faire perdre ses propriétés de glissement. Si vous êtes joueur occasionnel le nettoyage n’est donc pas forcément utile. Pour un joueur régulier un nettoyage rapide après quelques mois d’utilisation pourra être utile.

Quelles sont les différences entre les modèles ?

Un gant de billard classique se compose d’une partie entourant la main / la paume de la main ainsi que 3 doigts. Il existe quelques gants comprenant 5 doigts mais cela est plutôt rare et empêche de bien sentir le contact de la table de billard.
La majorité des gants entourent donc 3 doigts jusqu’à leur extrémité. Certains gants ont leurs extrémités (le bout des doigts) coupés. Certains joueurs ont de meilleures sensations ainsi mais cela reste une minorité de cas.
Les gants sont élastiques et entourent naturellement la main. Certains modèles proposent une fermeture au niveau du poignet avec un système de velcro. Encore une fois cela est avant tout une question de sensibilité du joueur. Même si cela peut être plus adéquat pour des joueurs ayant un poignet de grande taille et pouvant se sentir trop à l’étroit avec un gant classique.
Pour un meilleur confort vous pourrez retrouver une surcouche au niveau de la main pour diminuer le contact au niveau du billard. Le concept est intéressant mais pas forcément très utile pour les joueurs.
Enfin la différence principale entre les différents modèles de gants est la couleur et le design proposé. Du modèle noir sobre au rouge éclatant en passant par les modèles à motifs chacun y trouvera de quoi se satisfaire face à la large gamme existante.

Quel est le prix d’un gant de billard ?

Il est possible de trouver des gants à moins de 2€ ainsi que des modèles à plus de 20€. La différence majeure sera la qualité du gant ainsi que sa durée de vie. Certains gants premier prix peuvent vite se détériorer ou avoir des qualités de glissement assez réduites. Malgré tout il est possible de trouver des gants de billard à prix réduit offrant des qualités tout à fait correctes.

Les gants de billard sont-ils différents entre le billard français et à poche ?

Quel que soit le type de billard pratiqué les gants sont les mêmes.

Comment choisir un gant de billard ?

Il faut choisir son gant en fonction de son utilisation : intensive ou occasionnelle puis en fonction de ses préférences : avec le bout des doigts coupés, avec velcro… Et bien sûr par rapport au côté esthétique de celui-ci.
Le choix d’un gant de billard n’a désormais plus de secrets pour vous. Si vous avez encore d’autres questions à ce sujet vous pouvez la poser en commentaire et nous vous répondrons rapidement. Enfin si vous souhaitez perfectionner votre connaissance des règles vous avez la possibilité de consulter notre page dédiée aux règles du billard.