Regle billard anglais
29 avril 2021
Table de billard de luxe
19 mai 2021
Show all

Billard pétanque

petanque billard
La pétanque billard est un jeu convivial et ludique idéal pour les débutants ou pour jouer en famille. Ce jeu de pétanque reprend les principes de la pétanque traditionnelle mais sur un billard ! Nous vous expliquons dans cet article comment pratiquer le jeu de pétanque au billard.

Pétanque billard : présentation

Matériel pour le jeu de pétanque au billard

Jouer à la pétanque billard ressemble au jeu classique de la pétanque. Ce jeu peut se pratiquer aussi bien sur un billard français que sur un billard américain ou pool.

Sur un billard américain la bille blanche pourra servir de cochonnet / de but. Chaque joueur pourra jouer avec les 7 billes d’un groupe : les jaunes pour un joueur et les rouges pour le 2e joueur. Au billard américain un joueur utilisera les rayées tandis que le 2e se servira des billes pleines.
L’avantage de ce fonctionnement est de ne pas avoir à acheter un jeu de billes spécifiques même si ne pas jouer avec des billes plus petites complique un peu le jeu. L’inconvénient est qu’il faudra prendre soin de jouer en évitant les poches. Si une bille rentre dans une poche elle sera considérée comme éliminée.

Au billard français il sera nécessaire d'acheter un jeu de billes composé de 8 billes rouges, 8 billes blanches et une bille jaune un peu plus petite servant de cochonnet. Ce jeu se joue essentiellement au billard français car il permet aux débutants de s’amuser facilement sur ce billard. En effet les enfants ou les débutants peuvent trouver un peu moins de plaisir à jouer au billard français comparé au billard américain.
Pour jouer vous aurez ensuite juste besoin de votre matériel habituel : une queue de billard et du bleu (qui permet l’adhérence entre la bille et le procédé de la queue de billard).

Histoire du billard pétanque (ou pétanque royale billard)

Le billard pétanque à été inventé par l’acteur et musicien français Darry Cowl ! L’acteur était un fervent pratiquant du billard français qu’il pratiquait en compétition. Ci-dessous un extrait d’une émission télé auquel il participe en compagnie de Pierre Richard qui relate leurs parties nocturnes de billard.

Règle billard pétanque

Début de la partie

Le jeu de billard pétanque se joue dans la longueur du billard et les joueurs doivent toujours être situés du côté de la petite bande. La zone de jeu est divisée en 2 :
- La zone de départ qui se situe dans un quart de billard : de la petite bande à la mouche 2 (le point blanc indiqué sur le rebord de la bande). Il est possible de tracer une ligne au crayon blanc pour mieux visualiser la limite.
- La zone de jeu qui se situe au-delà.

Le joueur qui commence joue d’abord avec la bille jaune (le cochonnet) qu’il doit placer dans la zone de jeu. Si le coup est donné trop faiblement et que 2 bandes ne sont pas touchées il faut recommencer. SI le coup est donné trop fort est que la bille revient dans la zone de départ il est également nécessaire de recommencer. Si le 2e essai n’est pas réussi cela sera au 2e joueur de démarrer la partie avec au maximum 2 essais avant de laisser la main lui aussi.
Tous les coups, pour être valables, doivent toujours toucher 2 bandes : obligatoirement la petite bande du fond et une bande latérale. Il est interdit d’avoir un contact avec une bille avant d’avoir touché ces 2 bandes.
Il est possible de jouer à 4 joueurs en constituant deux équipes de 2. Chaque joueur de l’équipe jouera ainsi 4 billes.

Règle de la pétanque billard : déroulement de la partie

Comme pour la pétanque une fois le cochonnet joué le joueur doit jouer sa bille, toucher 2 bandes dont celle du fond, et se rapprocher le plus possible du cochonnet (la bille jaune).
Le 2e joueur a donc pour objectif de placer sa bille plus proche de la bille jaune que son adversaire. S’il réussit la main passe. S’il rate il rejoue pour essayer de faire mieux.
Il est possible de « tirer » en jouant légèrement plus fort afin de repousser la bille de l’adversaire plus loin du cochonnet. Quand toutes les billes ont été jouées la manche est finie. Le joueur marque autant de points que de billes plus proches de la bille jaune que son adversaire.
La partie se joue en 13 points comme à la pétanque.

Règle du jeu : les fautes

- Si une bille revient dans la zone de départ elle est considérée comme en dehors du jeu et ne compte plus.
- Quand une bille ne touche pas au minimum 2 bandes dont celle du fond elle est éliminée et retirée du jeu.
- Toucher une bille ou le cochonnet avant d’effectuer les bandes : la bille est retirée du jeu et les billes touchées doivent être remises à leur place. Le joueur ayant effectué la faute devra ainsi rejouer en utilisant une nouvelle bille.
- Faire sortir le cochonnet : l’adversaire marque 4 points et une nouvelle manche débute.
- Les joueurs ne sont pas autorisés à faire dépasser leur corps de la largeur du billard.

Bénéfices du jeu

Outre le fait de passer un moment convivial entre amis ou en famille ce jeu permet de s’initier au billard français :
- Apprentissage de la gestuelle
- Amélioration de la visée
- Contrôle de la force des billes
- Progression dans les parcours de bille en plusieurs bandes
- Apprentissage et maitrise des effets latéraux
- Maitrise de la concentration pendant une partie

Téléchargement règle du jeu pétanque billard

Pour garder les règles en tête vous pouvez télécharger l’affiche PDF prête à imprimer de la fédération française de billard avec les règles simplifiées.
Grâce à la pétanque billard vous allez pouvoir prendre goût au billard français et partager plus facilement votre passion.
Il est possible d’avoir quelques variantes pour faciliter encore plus le jeu comme devoir toucher obligatoirement que la bande du fond.
Pour que les enfants puissent participer ce jeu peut être joué sans queue de billard mais juste en lançant les billes à la main.
Si vous ne disposez pas encore d'un billard à domicile vous pouvez consulter notre guide d'achat pour billard neuf ou pour billard d'occasion.