Histoire des billes de billard
18 avril 2021
petanque billard
Billard pétanque
6 mai 2021
Show all

Regle billard anglais

La règle du billard anglais est souvent sujette à débat dans les parties entre amis ! C’est pour cette raison que vous trouverez ci-dessous les règles officielles du billard anglais aussi appelé Pool, 8 pool ou blackball.
Cette règle simple vous permettra notamment de savoir :
- Placer les boules de billard
- Les coups qui entrainent des fautes et la regle billard 2 coups
- La regle pour rentrer la boule noire au billard
- Placer les boules de billard dans le triangle

Règle du billard anglais

Regle du jeu simple du billard anglais

Au billard anglais le jeu se compose de 7 boules rouges, 7 boules jaunes et une boule noire.
La règle de ce billard est simple : chaque joueur possède son groupe de couleur : les billes rouges ou les billes jaunes. A l’aide de la blanche il doit rentrer toutes les boules rouges ou jaunes dans les trous. Puis il doit rentrer la boule noire (la bille 8 d’où le terme aussi utilisé de 8 pool) pour finir afin de gagner la partie.

Comment placer les boules dans le triangle au billard anglais ?

En général tout le monde sait bien placer la bille noire au milieu du triangle mais pour placer les boules de couleur rouge et jaune la réponse n’est pas évidente !
Afin de ne pas avoir toutes les billes rouges et jaunes du même côté une alternance de positions est à respecter.
Ci-contre un schéma expliquant comment placer les boules de billard dans le triangle .

Comment rentrer la boule noire au billard anglais ?

Il s’agit sans aucun doute de la question la plus débattue entre joueurs au moment de finir une partie !
D’après la règle doit-on jouer la bille noire avec 1 bande ? En annonçant le trou dans lequel on veut la rentrer ?
La réponse est simple : pour gagner la partie on peut rentrer la bille noire comme on le souhaite !
Il n’y a donc aucune obligation d’effectuer des bandes ou des annonces on rentre la bille noire comme les billes jaunes et rouges.

Règle du jeu de billard anglais et déroulement de la partie

Comment débuter la partie de billard anglais ?

Une fois les billes disposées dans le triangle comme indiqué ci-dessus le joueur qui démarre la partie doit placer la boule blanche derrière le trait tracé à l’opposé du triangle. Puis il « casse » : il tape avec la bille blanche dans les billes disposées en triangle.
- Si au moins une bille de couleur est rentrée : le joueur continue
- Si aucune bille n’est rentrée : la main passe au joueur suivant
- Si la boule noire est rentrée dans le trou : le triangle est reformé et le joueur recommence (la partie n’est pas perdue)
- Si la blanche rentre à la casse il s’agit d’une faute
Une fois le tir de casse effectué la table est «libre » : le joueur choisit la couleur de son choix. S’il réussit à rentrer une bille de la couleur choisie il conserve cette couleur. Mais s’il rate la table reste libre et c’est à l’adversaire de choisir sa couleur de la même façon jusqu’à ce qu’une des billes rouges ou jaunes soient empochée.

Comment gagner une partie de billard anglais ?

Une fois que le joueur a rentré sa 1ère bille de couleur il continue de jouer et essaye d’en rentrer une 2e. S’il réussit il continue mais s’il échoue l’adversaire prend la main.
Une fois que l’un des 2 joueurs a réussi à rentrer toutes les billes de sa couleur il ne lui reste plus qu’à rentrer la bille noire pour gagner la partie.
Attention : si le joueur rentre la bille noire et la bille blanche en même temps la partie est perdue ! Cela est valable pour toutes les fautes qui seraient commises au moment de rentrer la boule noire.

Les fautes au billard anglais

La liste des fautes au billard anglais

- Ne toucher aucune bille
- Rentrer la bille blanche
- Toucher en 1er la bille noire ou une bille de la couleur de son adversaire (toucher la jaune en 1er par exemple si l’on a les rouges)
- Rentrer une bille de l’adversaire
- Toucher une bille avec une partie du corps ou un vêtement
- Faire sortir une bille du billard

Faute au billard anglais : 2 coups ?

La règle des 2 coups au billard en cas de faute est en partie vraie mais il s’agit plus précisément d’un tir « libre ». En cas de faute l’adversaire obtient 2 avantages :
- Placer la boule de billard blanche derrière le trait tracé (ou la laisser à sa position)
- Un tir libre avant de continuer à jouer

Un tir libre est différent de 2 coups car si le joueur rentre une bille il continue de jouer mais ne possède plus 2 coups.
Le tir libre est un tir bonus après lequel le joueur continuera à jouer même s’il ne rentre pas de billes. De plus ce tir libre permet de pouvoir toucher la bille noire et de jouer voire rentrer une bille de l’adversaire !
Par exemple au billard américain une faute ne donne pas lieu à 2 coups ni à un tir libre.

Règle si la boule noire rentre avant la fin

La règle est simple : la partie est perdue !
Il est strictement interdit de rentrer la bille noire avant d’avoir rentré toutes ses billes (toutes les jaunes ou toutes les rouges suivant sa couleur), du moment que la noire rentre avant la partie est perdue.
Depuis des années vous aviez raison mais vos amis ne vous croyez pas ? C’est le moment de leur envoyer la règle du billard anglais !
Si vous souhaitez imprimer la règle du billard anglais en PDF vous pouvez consulter notre page pour télécharger l'affiche.