salon billard
Comment se créer une maison du billard à domicile?
29 janvier 2022
Billard mixte français et américain: occasion et conseils d’achats
28 février 2022
Une question fréquemment posée par les personnes découvrant le billard est : combien de temps dure une partie de billard?
Contrairement à des sports comme le football ou le rugby une partie n'est pas chronométré et aura donc toujours une durée variable.
Suivant le type de billard le format de jeu est différent et les durées seront aussi différentes. Ci-dessous le détail de la durée d'une partie de billard.

Combien de temps dure une partie de billard américain ou anglais?

Au billard américain ou anglais la durée de la partie dépendra essentiellement du niveau des joueurs. En compétition le joueur peut arriver à faire une "casse ferme" : à savoir rentrer toutes les billes d'un coup et la partie peut durer seulement 5mn.
Pour 2 personnes n'ayant jamais joué au billard la partie peut durer une demi heure le temps qu'une personne arrive à rentrer toutes ses billes puis la noire!
Lors des compétitions pour remporter le match contre son anniversaire il faut gagner non pas une seule partie mais au moins plus de 5 de suite. Ainsi la durée du match de billard sera généralement entre 1 et 2 heures.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos règles du billard américain ou nos règles du billard anglais.

Combien de temps dure une partie de billard français?

Au billard français les parties se jouent en un certain nombre de points. Le nombre de points dépendra du mode de jeu pratiqué (libre, cadre, bande ou 3 bandes) et du niveau du joueur.
A la partie libre les parties se joueront ainsi entre 40 et 400 points suivant la catégorie pour une durée moyenne d'environ 1h30. Autre exemple: aux 3 bandes les parties se joueront entre 15 et 40 points.
A l'entrainement ou en partie entre amis il est bien sûr possible de diminuer la distance de points à parcourir afin de faire une partie plus courte.
Explication des règles du billard français.

Quelle durée pour une partie de snooker?

Comme pour le billard américain ou anglais un match de snooker se joue en plusieurs parties gagnantes. Le record du monde au snooker du 147 (partie parfaite) le plus rapide est effectué par Ronnie O'Sullivan en seulement 5 minutes et 8 secondes!
Une partie plus classique peut durer de 10 à 20 minutes. Lors des championnats du monde la partie peut se jouer en 11, 13, 15 voire 35 manches pour la finale qui se joue en 2 jours! Notre page dédiée aux règles du snooker vous permettra de tout connaitre sur ce jeu.
Pour tous les types de billard une pause de 5 minutes est accordée, si au moins un des joueurs le souhaite, au milieu de la partie.
Si vous souhaitez découvrir le billard vous pouvez consulter les meilleurs endroits ou jouer au billard à paris et en région parisienne ou faire appel à l'un de nos professeurs de billard partout en France.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.