film couleur de l argent
Films sur le billard : le billard au cinéma
9 avril 2021
Regle billard anglais
29 avril 2021
Show all

Histoire des billes de billard

Dans cet article nous vous décrivons l’histoire des billes de billard à travers les époques. En bois, en ivoire, en résine les billes de billard ont évoluées considérablement à travers les époques.
Au travers de visuels d’époque nous allons ainsi traverser les siècles pour mieux comprendre l’évolution des billes de billard.

Histoire des billes de billard

Les billes en ivoire

Les billes de billard ont été fabriquées en de nombreux matériaux. Au début de l’histoire de billard des billes en bois ont été utilisées. Ensuite des billes de billard en ivoire sont apparues dès 1627. Elles avaient l’avantage de permettre plus d’effet que des billes en bois.
Mais pour créer des billes de billard en ivoire beaucoup d’éléphants étaient mutilés ou tués. Pour pallier à l’utilisation des défenses d’éléphants des nouveaux matériaux ont été élaborés.

Les billes de billard en plastique et résines

Parmi les substituts aux billes de billard en ivoire nos pouvons citer :
- Le plastique Celluloïd à partir des années 1860
- Le Bonzoline en 1893
- Le Crystalate vers 1900

La 2e évolution des billes de billard viendra à partir de plastiques à base de phénol et formaldéhyde, dits résines phénoliques. Cela commencera par la bakélite suivie des dérivés Vitalite et Aramith. Avec l’apparition de ces plastiques et d’une meilleure conscience de la cause animale les billes en ivoire disparaissaient des tables de billard vers 1960. Seul le billard artistique conservera l’utilisation de ce type de billes pendant encore 3 décennies environ.
Évolution des billes de billard Français:
Cet article a été possible grâce au fantastique travail d’un site belge créé par Guy Huybrechts qui répertorie également tous les livres de billard existants ou de magnifiques queues de billard anciennes et rares.
Pour apprendre toujours plus de choses sur l’histoire du billard, le matériel ou les techniques de jeu vous pouvez continuer à parcourir notre partie articles.
Si vous avez des informations supplémentaires sur l'histoire des billes de billard vous pouvez nous laisser un commentaire afin de compléter cet article.