Queue ou canne de billard ? Bille ou boule ? Découvrez le vocabulaire et les types de billard
7 mars 2021
procédé queue de billard
Procédé billard : un article pour tout savoir
28 mars 2021
Show all

Comment nettoyer, protéger et entretenir un tapis de billard ?

nettoyage tapis billard
Beaucoup de personnes ayant un billard à domicile ne se sont jamais posé la question du nettoyage du tapis de billard (aussi appelé drap de billard).
Le tapis du billard confronté à ce manque d’entretien va se retrouver fragilisé et les performances du billard seront nettement dégradées avec le temps.
Bonne nouvelle ! L’entretien et le nettoyage du tapis sont faciles à effectuer et si vous suivez les conseils ci-dessous votre tapis va retrouver une seconde jeunesse.

Comment nettoyer un tapis de billard ?

Nettoyer la poussière et le bleu sur le tapis de billard

La poussière s’incruste petit à petit sur le tapis et un nettoyage régulier est essentiel pour conserver de bonnes conditions de jeu. Le bleu lui se dépose naturellement après chaque choc entre votre queue et la bille blanche. Le moyen le plus simple de nettoyer votre tapis est :
- D’utiliser une brosse pour faire sortir la poussière des mailles du tapis
- Utiliser un aspirateur avec l’embout brosse à faible puissance
Une autre solution est d’utiliser un chiffon en microfibre humide afin d’absorber facilement la poussière. Attention celui-ci doit seulement être humide et non mouillé au risque de dégrader votre tapis de billard. Attention si votre tapis est de type laineux il faut toujours passer la brosse dans le sens du poil.

Comment nettoyer un tapis de billard taché ?

En cas de tache de soda, de tache de vin ou de tache de café votre tapis peut être rapidement abimé. Pour nettoyer une tache sur un billard :
1- Absorber immédiatement le liquide sans le répandre
2- Frotter le tapis avec un tissu humide
3- Si la tâche persiste utiliser un tissu légèrement mouillé avec de l’eau savonneuse
4- Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire
5- Ne pas frotter trop fort ou trop souvent sous peine d’abimer la structure du tapis de billard

Nettoyer les marques blanches sur le tapis

Lorsque vous tapez dans la bille un frottement et une production de chaleur a lieu entre votre bille et le tapis. Ce moment de chauffe crée de légères marques blanches sur le tapis. Malheureusement ces marques sont naturelles et il n’est pas possible de les enlever. Il existe par contre des astuces pour les réduire :

- Ne pas casser toujours du même endroit et varier légèrement les zones de départ
- Poser délicatement les billes sur le tapis et ne pas les faire rebondir
- Eviter de trainer les billes d’un point à l’autre du drap
- Ne pas jouer fort lorsque cela n’est pas nécessaire (ce qui améliorera aussi vos performances)

Quel entretien pour son tapis de billard ?

Entretien table de billard : protéger le tapis du soleil et de la poussière

La poussière est l’ennemi numéro 1 des tapis car elle entraine une dégradation et perturbe les conditions de jeu. En effet un tapis qui est imprégné de poussière roulera moins bien, aura des trajectoires modifiées. En plus cela créera également une dégradation de la souplesse des billes: la poussière va se déposer sur les billes qui seront moins souple. Donc il sera plus difficile de mettre de l’effet et le bruit de choc des billes sera plus sec.
Pour protéger le tapis de la poussière la meilleure solution est de recouvrir le billard d’une housse spécifique. Après chaque séance de jeu recouvrez le billard afin que celui-ci soit bien protégé. Cela vous permettra de le nettoyer moins régulièrement. Avant tout achat notez bien les dimensions complètes du billard.
La housse de billard le protégera également de la lumière du soleil qui entraine une perte de teinte prématurée par rapport à l’usure normale. Si vous possédez un billard convertible en table il vous suffit de le remettre en mode table après chaque séance pour que le tapis soit protégé.

Entretien tapis de billard : le protéger des dégradations extérieures

Le billard est un sport convivial et il n’est pas rare de jouer au billard tout en prenant un verre, en grignotant voire même en fumant. Il s’agit d’autant d’éléments pouvant dégrader votre tapis:

- La cigarette peut entrainer très rapidement des brulures qui vous forceront à devoir changer le tapis. Il est donc impératif de ne pas fumer en même temps que l’on joue !

- Poser une boisson sur son billard est tout aussi risqué. Déjà cela peut laisser des traces sur votre billard et l’abimer rapidement. Et si le verre se renverse sur le tapis il y a de grandes chances que celui-ci soit bon pour un remplacement !

- La nourriture est un danger pour le tapis car si vous grignotez en jouant vos mains ne seront plus propres et la saleté et le gras seront déposés sur le tapis. La poussière est facilement nettoyable mais certaines traces de gras ne pourront pas être enlevées malgré un bon nettoyage…

Protéger le tapis des dégradations liées au jeu

- Il existe un élément risqué pour votre drap de billard : jouer des piqués et massés ! Ces coups s’effectuent avec la queue positionnée entre 45 et 90 degrés et doivent être bien maitrisés. Si le joueur effectue un piqué assez fort et sans le maitriser il existe un risque important d’accroc voire pire de déchirure du tapis. Conserver son tapis avec un petit accroc est possible mais en cas de déchirure encore une fois cela demander de remplacer le tapis.

- Après chaque séance de jeu l’idéal est de retirer les billes du tapis pour le protéger de l’usure. Si les billes restent dessus elles vont, à cause de leur poids, créer une petite usure prématurée du tapis surtout si elles restent posées exactement au même endroit pendant des jours et des jours.

- Lorsque du bleu est déposé sur le procédé de la queue une partie de la craie est aussi déposée au sol ou … sur votre tapis si vous le faites au-dessus du billard ! La règle d’or est donc de ne jamais mettre de bleu au-dessus du billard pour éviter que les résidus aillent sur le drap.

Comment nettoyer des boules / billes de billard ?

Tout comme le tapis les billes de billards demande un entretien ponctuel afin de préserver de bonnes conditions de jeu. Pour nettoyer une boule de billard :
1- Nettoyer la bille avec un chiffon sec afin de retirer la poussière
2- Placer la bille sous l’eau chaude et la nettoyer avec du liquide vaisselle
3- Rincer la bille sous l’eau
4- Frotter la bille énergiquement dans un chiffon sec propre pour la sécher et la nettoyer
Grâce à cette méthode simple vos billes de billard vont retrouver de l’éclat et de l’élasticité qui vous permettra notamment de mettre des effets beaucoup plus facilement.

Si mon tapis est déjà abimé ou troué comment effectuer son changement ?

Même bien entretenu un tapis connait une usure naturelle après quelques années. Suivant l’intensité d’utilisation du billard la durée avant de changer le tapis sera de 2 à 10 ans pour une utilisation ponctuelle. Outre l’usure due au jeu le tapis aura tendance à se détendre avec le temps et il aura connu éventuellement quelques accrocs ou petits trous.
Dans les salles associatives connaissant une utilisation de plusieurs heures par jour les tapis ainsi que les billes sont changées chaque année.

Pour changer le drap du billard il est nécessaire de démonter les bandes, retirer l’ancien tapis, effectuer des vérifications et ajustements sur l’ardoise puis installer le nouveau tapis de manière suffisamment tendue. En d’autres termes il s’agit d’un travail de professionnel et nous déconseillons fortement de le faire soi-même.
En effet changer son tapis sans passer par un professionnel peut entrainer :
- Des dommages sur votre billard
- Une installation non satisfaisante
- Un mauvais choix de tapis dégradant votre plaisir de jeu
- Des couts supplémentaires si vous devez faire refaire l’installation et jeter le tapis précédemment installé qui ne sera pas utilisable

Le choix du tapis adapté à votre billard est essentiel car tous les tapis ne peuvent pas s’installer de manière optimale sur chaque billard. C’est pour l’ensemble de ces raisons et pour vous assurer de trouver la bonne personne pour changer votre tapis de billard que nous avons créé un réseau national de professionnels agréés. L’ensemble des professionnels agréés par FranceBillard sont reconnus pour leurs expertises depuis des années. Il n’y a ainsi aucun risque de mauvaise surprise et la garantie d’avoir un tapis de billard bien installé vous permettant de conserver voire d’améliorer votre plaisir à jouer. Pendant le changement de drap différentes vérifications sur l’état du billard seront effectuées.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page dédiée au changement de tapis de billard. En suivant ces conseils votre tapis de billard sera bien protégé et vous offrira de belles conditions de jeu. Et vous avez-vous une astuce pour protéger ou nettoyer votre billard ?