billard anglais occasion
Quel est le placement des billes (et non pas des boules) au billard anglais? (pool)
24 décembre 2021
cours billard
Top 10 des conseils pour débuter au billard français
16 janvier 2022
Tout le monde a déjà eu l'occasion de jouer au billard en famille ou entre amis et il faut admettre que le billard véhicule beaucoup de clichés aussi bien sur le sport en lui-même que sur la manière de le pratiquer.
Nous avons donc compilé le top 10 des clichés ou erreurs les plus régulièrement commises à propos du billard afin ne plus reproduire ces erreurs !

1- Utiliser le terme de canne de billard

Le billard se joue avec une queue de billard et non pas une canne. D'ailleurs les queues de billard varient suivant le type de billard: poids, diamètre, longueur...

2- Parler de boule de billard

En effet on joue au billard et non pas au boulard... on joue donc bien avec des billes ! Au billard américain les billes sont numérotées de 1 à 15. Au pool anglais (billard blackball) il y a la noire, 7 rouges et 7 jaunes. Le billard français se pratique avec 3 billes et le snooker se compose de billes rouges et de billes de couleur.

3- Taper fort dans les billes

On connait tous ce joueur qui aime taper fort et claquer la bille pour impressionner et que la bille rentre bruyamment dans le trou! Une chose est certaine vous ne verrez jamais un fort joueur jouer de cette façon :-) Taper fort dans une bille fait baisser la précision du coup et augmente le risque de faire une erreur.

4- Rentrer la bille noire avec des bandes

Il s'agit d'une croyance très répandue et créant souvent de vifs débats en fin de partie : la bille noire doit être rentrée avec une bande voire 3 bandes pour certains! Cela est totalement faux parce que la bille noire peut être rentrée directement si le joueur le souhaite ! Cette habitude vient des parties jouées sur des billards équipés de monnayeur afin de faire durer la partie plus longtemps.
Pour mieux connaitre les règles du billard vous pouvez consulter nos pages dédiées aux règles du billard ou consulter le site de la fédération française de billard.

5- Décoller la bille blanche de la bande quand elle est collée

C'est une habitude pour certains joueurs: quand la bille blanche est collée ils prennent la queue de billard et décolle la bille blanche de la largeur de la queue de billard. Cette règle est une pure invention ! Lorsque la bille blanche est collée à la bande il faut la jouer en adaptant le chevalet pour donner le meilleur coup possible.

6- Parler de trous au lieux de poches

On distingue 2 grandes familles de billard: le billard français et le billard à poches (américain, pool, snooker). Le terme exact est donc poches et on décrit par empocher une bille l'action de rentrer une bille dans la poche du billard. Pour en savoir plus sur tous les termes techniques utilisés au billard vous pouvez consulter notre article dédié au vocabulaire du billard.

7- Penser qu'un billard sans poches n'existe pas

Le billard français, même s'il est le plus pratiqué en compétition, est souvent moins connu du grand public. Le billard n'a pas de poches et se joue avec 3 billes. Le principe de base est que le joueur doit toucher les 2 autres billes avec la sienne.

8- Imaginer que les paris d'argent sont réguliers au billard

C'est une image souvent associée au billard en raison notamment du cinéma et en particulier du film la couleur de l'argent avec Tom Cruise. Dans les salles de billard les paris d'argent sont interdits et ne sont de toute façon pas pratiqués par les adhérents qui viennent dans leur club tout simplement pour pratiquer leur discipline.

9- Se dire que le billard n'est pas un sport

Certes il ne s'agit pas du sport le plus physique mais le billard est bel et bien un sport qui a d'ailleurs failli être retenu pour les jeux olympiques 2024. Au même titre que le tir il demande une grande concentration et précision. De plus il exige d'avoir une gestuelle parfaite pour bien exécuter le coup et des qualités de réflexion afin de choisir les meilleures stratégies de jeu.

10- Associer le billard au tabac et à l'alcool

Tout comme pour les paris cette image a été véhiculée par le cinéma et les films anciens. Comme dans tout lieu public fermé il est strictement interdit de fumer dans une salle de billard. Enfin dans les salles sportives la vente d'alcool est généralement interdite.

Maintenant vous connaissez mieux les erreurs les plus communes au billard. N'hésitez pas à partager cet article à vos amis cumulant les erreurs !




Comments are closed.