Vocabulaire du billard (L-Z)
Ligne de baulk: ligne droite au snooker qui est tracée de manière parallèle à la bande inférieure à 73,66 centimètres. Cela correspond à 1/5 de la table. Elle permet de délimiter une zone appelée zone de baulck.
Limage : gestuelle de va et vient de préparation du coup de queue. Le limage permet de bien préparer le coup pour lui donner la bonne puissance ou le bon effet.
Massé: coup spécifique qui s’obtient en inclinant la queue de billard verticalement. La bille prend alors un effet puissant car la bille coincée entre la queue et l’ardoise réagit fortement au coup donné.
Mesure : dosage de la juste force nécessaire afin de réaliser le coup dans les bonnes conditions. Si l’on ne joue pas le point en mesure le placement des billes sera surement défavorable.
Mouche: repères blancs que l’on retrouve sur les bandes. Elles découpent symétriquement la table et permettent aux joueurs d’avoir des repères visuels au moment de jouer voire d’utiliser des systèmes de calcul afin d’être beaucoup plus précis sur les coups dits de « bandes-avant »
Piqué: coup semblable au massé mais qui s’effectue avec une inclinaison moins forte, généralement proche des 45 degrés.
Pousse-tout ou poussette : lorsque la bille du joueur et celle touchée sont très proches il se produit généralement un pousse tout ou la queue touche la bille 1 mais aussi la bille 2 dans le prolongement du coup de queue. Une poussette est un coup non autorisée et une faute.
Rateau : accessoire proche d’une queue de billard mais dont l’extrémité se compose d’un trépied permettant de poser la queue lorsque la bille est trop lointaine pour pouvoir jouer le coup normalement
Snook: coup ayant pour conséquence de cacher la bille blanche derrière une autre bille afin d’empêcher l’adversaire de pouvoir toucher directement l’une de ses billes. C’est une action défensive et l’adversaire ainsi snooké aura plus de chances de faire une faute au moment de jouer.
Système: méthode de calcul qui utilise les mouches sur le billard afin de définir un point à viser ou des trajectoires de bille.
Talon: partie inférieure de la queue de billard, il est souvent équipé d’un caoutchouc afin d’amortir le choc avec le sol.
Tapis (ou drap de billard): revêtement textile posé sur la surface de jeu. La qualité du tapis de billard est essentielle afin d’obtenir un billard qui offre un rendement optimal. En cas de trou sur le tapis ou de déchirure du tapis un
changement du tapis du billard est nécessaire afin de retrouver de bonnes conditions de jeu.
Avec tout ce vocabulaire sur le billard vous êtes maintenant incollables ! Si vous souhaitez que l’on rajoute de nouvelles définitions ou des précisions laissez-nous un commentaire ci-dessous et n’hésitez pas à partager à l’un de vos amis qui se trompe tout le temps mais pense avoir raison !