Stage billard américain
Top 10 des erreurs les plus communes au billard
7 janvier 2022
salon billard
Comment se créer une maison du billard à domicile?
29 janvier 2022
Show all

Top 10 des conseils pour débuter au billard français

Débuter au billard français n'est pas toujours facile alors pour vous aider à progresser rapidement au billard français il est important de partir sur de bonnes bases!
Quoi de mieux pour progresser au billard français que les conseils d'un champion?
Xavier Gretillat, champion d'Europe et créateur de Billiard E-Learning, vous dévoile ses 10 conseils pour bien débuter le billard français :

1- Optez pour un matériel correct

Votre queue de billard et son procédé, un gant pour vous aider à limer plus facilement, sont des éléments essentiels pour bien commencer. Pas besoin d'investir, le haut de gamme ne vous apportera rien lorsque vous débutez. Les entrées de gamme conviendront très bien pour vos premiers pas.

2- Soyez stable

Votre position du corps et de votre main sur le tapis fonctionnent comme un trépied. Vous avez trois points d'appui qui vous permettent de maintenir un bon équilibre.

3- Visez correctement

La main qui tient le talon de la queue, le poignet, le bras, l'avant-bras et la queue de billard doivent être alignés avec votre œil directeur.

4- Adoptez un bon angle entre le bras et l'avant-bras

Cet angle permettra à votre mouvement de fonctionner comme un pendule dont le mouvement de balancier sera le plus naturel possible.

5- Apprenez vos 4 paramètres

Avec une queue toujours la plus horizontale possible, votre bille ne peut se diriger où vous le souhaitez que si ces 4 paramètres sont justes : la hauteur d'attaque, l'effet latéral, la quantité de bille et l'énergie.

6- Apprenez à toucher ce que vous visez

Un bon geste n'est pas frappé ! Mais toucher ce que vous visez est difficile. Pour vous y aider, il vous suffit de préparer en limant plusieurs fois ce que vous souhaitez lancer dans la bille... puis dans le même mouvement de prolonger et lancer dans la bille l'image exacte de ce que vous avez préparé. Ce geste naturel éviter les coups et vous aide à mieux toucher ce que vous visez.

7- Apprenez à regrouper vos billes

Plus les billes seront proches les unes des autres, plus les points seront faciles. Il vous faut donc apprendre à regrouper vos billes à travers les schémas classiques. Plus vous connaitrez de solutions de rappel, plus vous aurez de possibilités de regrouper vos billes et de réaliser des séries.

8- Entraînez-vous sérieusement

Il vaut mieux s'entraîner qu'une seule heure sérieusement que d'en jouer trois n'importe comment ! Adoptez un bon programme d'entrainement, adapté à votre niveau, vos moyens et vos ambitions... et suivez-le avec rigueur.

9- Ayez du plaisir

L'entrainement ne doit pas vous faire oublier l'essentiel : le plaisir de jouer et de partager de bons moments avec vos camarades. Le billard doit rester convivial.

10- Soyez patient

Le billard n'est pas facile et le billard français n'est sans doute pas des plus gratifiant. Mais si vous êtes patient, vous aurez du plaisir à récolter les fruits de votre travail.

Billiard E-Learning est une plateforme d'apprentissage en ligne du billard français, créée par Xavier Gretillat, 5 fois champion d'Europe. Pour seulement 30 euros par année, il vous propose à ce jour 237 formations en ligne pour plus de 181 heures de vidéos commentées.
Du niveau tout débutant au niveau expert confirmé, Billiard E-Learning vous apprend en ligne comment jouer à tous les jeux de série du billard français. En qualité de membre, vous pouvez aussi consulter en ligne son livre de 711 pages, une véritable bible expliquée aussi en vidéo !
Et pour terminer, Xavier Gretillat vous assiste et répond par mail à toutes vos questions pour vous aider à progresser !
Accéder à Billiard E-Learning ici : https://xaviergretillat.com




1 Comment

  1. Marc Gratton dit :

    Félicitations pour votre site; un des plus complets sur les règlements et conseils pour le billard Français. Ici au Québec, cette info est inexistante, et votre site nous inspirent a découvrir des nouvelles manières d’apprécier le billard.
    Merci beaucoup et salutations les meilleures en provenance du québec.