Réparation billard (réfection tapis ou bandes)
24 octobre 2022La peinture et le billard: sélection d’œuvres
2 novembre 2022Billard français: tout ce que vous devez savoir sur une page !
Le billard français est le moins connu du grand public mais pourtant il s'agit du billard le plus pratiqué en France. Décrit par certains comme le billard sans trou le billard français a connu un âge d'or ou il était pratiqué dans les bars et bistrots aussi bien en ville que dans les villages. Dans de nombreux pays il s'agit du billard le plus pratiqué. En Corée par exemple il est dans les 10 sports les plus pratiqués du pays avec de très nombreuses retransmissions télévisuelles et 1000 salles de billards français dans la seule ville de Séoul.
Dans notre article nous allons en profiter pour retracer l'histoire du billard français, vous expliquer les différents modes de jeu et leurs règles, les palmarès, nos conseils pour mieux jouer et choisir votre matériel ainsi que l'ensemble de nos services proposés: billard français d'occasion, changement de tapis billard français, changement de bandes, déménagement billard français, cours de billard français, soirée entreprise...
Sommaire
- Billard français: tout ce que vous devez savoir sur une page !
- Histoire du billard français
- Modes de jeu et règle du billard français
- Nos prestations
- Conseils pour jouer au billard français
- Palmarès du billard français
- Champions de France à la partie libre
- Champions de France au cadre 47/2
- Champions de France au cadre 47/1
- Champions de France au cadre 71/2
- Champions de France au billard français à la bande
- Champions de France au billard français par 3 bandes
- Champions de France au billard artistique
- Champions de France au billard 5 quilles
Histoire du billard français
Ancêtre et premier billard français
Il est globalement reconnu que le jeu de billard est une évolution de jeux de plein air comme le croquet ou le cricket. Ce jeu se pratiquait à même le sol avec des boules en bois d'une dizaine de centimètres de diamètre. Un bâton recourbé en bois permettait de manipuler les billes. On retrouve des traces de cet ancêtre du billard en France mais aussi en Espagne, Italie ou Angleterre.
Le premier modèle de billard reconnu date de 1469. Réalisée par le maitre ébéniste Henri de Vigne elle a été commandée par le roi Louis XI pour sa résidence parisienne du château de la bastille ou il aimait passer du temps. Cette demande aurait été faite afin de pouvoir jouer à hauteur d'homme car il souffrait du dos. Les dimensions de ce 1er billard étaient de 8 pieds sur 4 soit environ 244 sur 122 pour un poids total de 280kg environ. Une dalle de pierre faisait office de plateau de jeu et elle était recouverte de 4 aulnes de draps d'Elbeuf. Son prix était de 317 livres parisis, 7 sous et 6 deniers.
Développement du 16e au 18e siècle
Entre les années 1550 et 1630 le billard connut un développement important. De plus en plus de personnes se sont mis à pratiquer le billard et il est estimé qu'il y avait entre 120 et 150 tables de billard à Paris. Le jeu était pratiqué aussi bien par la noblesse et des bourgeois que par des valets ou des écoliers. La taille des billards oscillaient entre 12 (3,88m) et 8 pieds (2,59m) le plus souvent avec même des tables de 6 pieds (1,944).
Le 16 Mai 1634 est une date importante pour le billard car pour la 1ère fois le mot académie fut utilisée pour définir une salle de billard. En 1936 le cardinal de Richelieu, qui était amateur de billard, créa l'académie royale pour la noblesse rue Vieille-du-temple et lui accorda 22 000 livres. L'académie accueillait 20 garçons de gentilshommes pauvres et 50 autres qui payaient une pension. Dans le programme d'éducation était prévu: mathématiques, exercices militaires, histoire, escrime et billard. Afin d'obtenir le diplôme de sortie un examen de billard devait être réussi par les élèves. Le diplôme permettant d'être admis dans la compagnie des mousquetaires du roi.
On sait que Louis XIV pratiqua le billard dès l'âge de 15 ans.
En 1680 à Verviers en Belgique fut créé un tissage de laine permettant d'améliorer la pratique du jeu. Henri-Simon Simonis et son fils Guillaume furent les fondateurs. Aujourd'hui encore il s'agit de la plus importante industrie de tapis dans le monde et les tapis Simonis sont utilisés dans le monde entier.
En 1588 le premier traité sur le billard vit le jour. Le 2e ouvrage sur le billard étant crée plus d'un siècle plus tard en 1696 à La Haye.
Depuis Louis XIII l'ensemble des châteaux de France possèdent un billard.
La 1ère étude importante sur le billard a été réalisée par M. de Mairan en 1728. Elle a été déposée la même année à l'académie royale des sciences.
Le billard connut une croissance forte en cette fin de siècle puisque qu'en 1790 il existait environ 800 salles de billard à Paris. Grâce à l'amélioration du matériel la distance des parties passa de 16 à 30 points durant cette période.
Le billard français du 19e siècle à nos jours
Le billard français tel que nous le connaissons aujourd'hui date de 1850 avec le jeu à 3 billes.
Dès 1823 le billard connut une évolution notable avec l'invention du procédé par le professeur François Mingaud. L'ajout de cette rondelle de cuir au bout de la queue changea drastiquement le jeu en permettant de réaliser de nouveaux coups. En ajoutant de la craie qui était connue comme le "blanc d'Espagne" il fut possible d'exécuter les premiers rétros.
En 1827 le professeur Mingaud avait fait paraitre son traité " Noble Jeu de Billard. Coups Extraordinaires et Surprenants, Executés par M. Mingaud, Ancien Capitaine d’Infanterie au Service de France". En 1836 une 2nde édition de son traité fut publiée à Londres.
1835: découverte et utilisation des bandes en caoutchouc ainsi que mise en place des plateaux en ardoise.
1840: le palais royal disposait de 40 tables de billard utilisées de jour comme de nuit.
Napoléon était un adepte du billard et possédait une queue en palissandre réalisée par un ébéniste italien. Les incrustations d'ivoire représentaient la couronne impériale, la légion d'honneur, les attributs impériaux, la tiare et une épée à poignée d'or.
1860 : l'ardoise des billards devient chauffée grâce à des lampes à pétrole placées en-dessous de la table.
1873 : le français Garnier remporte le 1er championnat du monde professionnel avec une moyenne générale de 9,32 et une série de 113.
1874: le 2e championnat du monde est remporté également par un français. Vignaux réalise une moyenne générale de 10,56 avec une série de 159.
A partir de 1900 le chauffage du billard s'effectua au gaz puis grâce à l'électricité à partir de 1925.
Initialement en ivoire les billes de billard ont par la suite été fabriquées en matière synthétique. Le plastique Celluloïd fut utilisée à partir de 1860, puis le Bonzoline en 1893 et le Crystalate vers 1900. Mais c'est avec l'arrivée des résines phénoliques que les performances des billes évoluèrent fortement. Grâce à cela dans les années 1960 ces billes remplacèrent totalement les billes en ivoire.
De nos jours plusieurs dizaines de millions de personnes pratiquent le billard dans le monde. Dans des pays comme la Corée du Sud, le Japon, le Mexique ou la Turquie la pratique du billard est très importante. En France la fédération française de billard regroupe près de 20 000 licenciés.
Modes de jeu et règle du billard français
La libre
La libre comme son nom l'indique consiste à faire des points sans contrainte de jeu particulière. Le joueur doit donc réaliser un point (toucher les 2 autres billes avec sa bille) comme il le souhaite. C'est le jeu pratiqué par tout joueur débutant avant de potentiellement passer vers d'autres modes de jeu. A haut niveau les parties atteignent des sommets avec des joueurs réalisant 400 points de série pour boucler la partie en une seule reprise ! Ces séries sont généralement composées d'une prise d'américaine. Cette position particulière avec les billes proches de la bande permet d'enchainer rapidement les points en poussant les billes petit à petit le long de la bande.
Le record de moyenne à la libre a été établi en 1966 par Jean Marty avec 357,14 de moyenne générale. Les 2 joueurs les plus titrés sont Jean Galmiche et Jean Albert avec 6 victoires chacun.
Le cadre au billard français
Afin de rendre plus difficile les longues séries le jeu du cadre a été inventé. Il consiste à tracer quelques lignes sur le billard qui créent ainsi des zones de jeu. Le joueur n'ayant pas le droit de faire plus de 1 ou 2 points à l'intérieur de la zone sans faire sortir une bille de cette zone. Jouer l'américaine devient ainsi impossible au cadre qui est un jeu ou les rappels et placements sont essentiels pour effectuer de grandes séries. Au cadre 47/2 une ligne est tracée à 47cm de chaque bande créant neufs zones ou "cadres" sur le billard. Au 47/2 le joueur peut faire un point à l'intérieur de la zone sans faire sortir de bille. Lors du 2e point une bille devra impérativement sortir de la zone.
Le cadre 47/1 est tracé à l'identique sur le billard mais le joueur n'a pas le droit de faire un point avec les 3 billes dans la zone sans en faire sortir une. Ce jeu est donc plus difficile car il n'est pas possible de faire un point avec les 3 billes dans le cadre.
Au cadre 71/2, qui se joue sur un billard 3m10, on trace une ligne à 71 cm de chaque bande ce qui crée seulement 6 cadres. Ce jeu est donc plus difficile que le 47/2 car il y a moins de cadres sur le billard. le /2 signifie que le joueur peut faire un point à l'intérieur du cadre avant de devoir faire sortir une bille.
Marc massé détient le plus grand nombre de titres au cadre 47/2 avec un total de 7 victoires en championnat de France. Francis Connesson détient le record de moyenne générale avec 112.
Pour le 47/1 le record de moyenne est détenu par Jean Marty depuis 1967 avec 37,5 de moyenne générale. Le record de victoires est pour Francis Connesson avec 9 titres.
Le record de moyenne générale au cadre 71/2 est détenu par Jean Marty depuis 1967 avec 60 de moyenne générale. Le joueur le plus titré est Francis Connesson avec 7 titres.
La bande
Au jeu de la bande le joueur doit obligatoirement effectuer une bande avant de réaliser le point. Il peut toucher une bille, faire une bande puis le point mais également faire une bande avant, toucher une bille puis la 2e pour réaliser le point.
Le record de moyenne générale à la bande a été réalisé en 2013 par Bernard Villiers avec 10,21. Le joueur le plus titré est Francis Connesson avec 14 titres.
Le billard français par 3 bandes
Au 3 bandes le principe est le même qu'à la bande sauf que le joueur doit réaliser 3 bandes. Il peut faire 3 bandes avant et le point mais aussi une bande avant la bille 2 bandes et le point ou plus classiquement toucher une bille, faire 3 bandes ou plus et toucher la 3e bille.
Il s'agit da la discipline la plus populaire en France et dans le monde.
Le joueur le plus titré est Richard Bitalis avec 11 titres suivi par Jéremy Bury qui compte 10 titres avec son dernier titre de 2022. Le record de moyenne générale est pour Jérémy Bury avec 1,786.
Le billard artistique
Le billard artistique est une discipline spectaculaire du billard français. Les joueurs doivent jouer des figures parmi un programme officiel de 100 figures. Les figures valent de 5 à 10 points et les joueurs ont 3 essais afin de les réaliser. Le nombre de point de la figure est attribué entièrement qu'elle soit réalisée au 1er, 2e ou 3e essai. Les coups sont variés et comprennent : massés, piqués, coulés-rétros, coulés, rétros, bandes-avant, ,fouettés...
Pour réaliser de telles figures les joueurs ont du matériel spécifiques pour certaines familles de points. Ainsi la queue de massé sera beaucoup plus lourde et plus courte tandis qu'une flèche de queue de fouetté sera très souple.
Billard 5 quilles
Le billard 5 quilles est un mode de jeu qui se pratique avec 5 quilles positionnées en forme de "+" au centre du billard. En Italie il s'agit du mode de jeu le plus populaire avec plus de 20 000 licenciés ! Il est également populaire en Amérique latine et en Europe de l'Ouest.
La croix positionnée au centre du billard se compose de 4 quilles blanches et d'une quille rouge au centre de la croix. L'objectif principal est de toucher la bille du joueur adversaire et de la faire diriger vers les quilles pour les renverser. Les joueurs jouent à tour de rôle et cumulent des points de la façon suivante:
- 2 points par quille blanche renversée
- 4 points pour renverser la quille rouge
- 8 points si la quille rouge est renversée toute seule
- 4 points pour u point classique de billard français: toucher la bille de l'adversaire puis la bille rouge avec sa propre bille
- 3 points pour un casin: on touche la bille de l'adversaire qui touche à son tour la bille rouge
Le billard 5 quilles est un jeu très tactique ou les coups défensifs sont importants pour gagner les parties en compétition. Pour un aperçu rapide des règles du billard 5 quilles voici un lien vers une vidéo de la fédération française de billard.
Le jouer le plus titré est Angelo Manzoli avec 9 titres de champion de France.
Billard pétanque
Le billard pétanque est un jeu idéal pour les débutants et pour les parties en groupe. Pour jouer à la pétanque billard un jeu de billes spécifique est nécessaire. Ce jeu se compose de 8 billes rouges, de 8 billes blanche et d'une bille jaune plus petite qui sert de cochonnet.
Le principe de jeu est similaire à celui de la pétanque: le joueur doit approcher sa bille le plus près possible du cochonnet. Tant que l'adversaire n'a pas mis sa bille plus près il continue de jouer. C'est un très bon outil pour démarrer au billard français car il permet d'apprendre à doser la force des coups et les angles sur des coups en bandes. Si vous souhaitez pratiquer la pétanque billard vous pouvez consulter notre page avec l'affiche PDF téléchargeable des règles de la billard pétanque.
Le saviez vous? La pétanque billard a été inventée par l'acteur et musicien français Darry Cowl!
Le casin
Au casin le but du jeu est de réaliser une série de figures imposées avant son adversaire. Quand la figure est réalisée le joueur continue son jeu. Si la figure est ratée il passe son tour. Les différentes figures au billard casin sont: direct / libre / rouge / une bande / 2 bandes / 3 bandes / main gauche / bande avant / casin.
Chaque figure doit être réalisée un nombre de fois pré défini et il n'est pas autorisé de jouer la même figure 2 fois de suite. Au casin international les joueurs ont l'obligation de réaliser les figures dans l'ordre ci-dessus.
Nos prestations
Billard français occasion
Quand on aime pratiquer le billard français on a envie d'un billard qui offre de bonnes performances et qu'elles durent dans le temps. Nous avons une large gamme de billards d'occasion disponibles parmi les plus grandes marques : Chevillotte, Toulet, Bréton... Pour un billard de qualité la durée de vie donné par le fabricant est d'une centaine d'années. Ainsi investir dans un billard d'occasion est une excellente opération car il vous permet de bénéficier d'un billard refait à neuf pour environ la moitié du prix d'un billard neuf! Les billards français d'occasion que nous proposons sont installés par un professionnel avec un tapis neuf dont vous pouvez choisir la couleur. Les bandes qui sont le 2e élément d'usure sont soient récentes soient changées juste avant l'installation pour que vous bénéficiez d'un matériel comme neuf. France Billard et ses billardiers agréés c'est plusieurs centaines de billards d'occasion installés vous garantissant un billard de qualité bien installé et sans mauvaise surprise.
Pour voir tous les modèles disponibles voici notre page dédiée aux billards français d'occasion.
Si votre choix se porte plutôt sur un billard neuf nous avons créé un guide complet pour l'achat d'un billard neuf afin de vous aider dans votre choix.
Changement de tapis et de bandes
Le tapis est un des éléments essentiels d'un billard français. Lorsque l'état du tapis se dégrade les billes roulent moins bien, les effets sont moins marqués et les trajectoires des bandes deviennent moins "normales". Le changement de tapis de billard français est effectué une fois par an dans les clubs car les billards sont utilisés fréquemment et l'exigence des joueurs assez élevée. Pour un particulier la durée de vie d'un tapis peut atteindre 10 ans s'il est bien entretenu : nettoyage régulier, housse sur le billard quand on ne joue pas dessus, pas de verres ou de cigarettes posés dessus... Pour vous assurer de la longévité voici notre article sur comment nettoyer, protéger et entretenir un tapis de billard
Les bandes, composées en caoutchouc, auront une usure naturelle qui leur fera perdre de leur élasticité. Pour des bandes qualitatives la durée de vie estimée est entre 15 et 20 ans. Une fois les bandes et le tapis changé votre billard retrouvera les mêmes conditions de jeu qu'un billard neuf.
Afin de vous proposer un service de qualité au prix juste France Billard a sélectionné des billardiers dont l'expertise est reconnue aussi bien des particuliers que des clubs. Vous avez ainsi l'assurance d'une installation de tapis de billard de qualité effectuée par un vrai billardier de métier.
Pour un devis de changement de tapis ou de bandes merci d'utiliser notre page de contact en remplissant vos coordonnées et en joignant une photo du billard.
Déménagement billard français
Le déménagement d'un billard français est une opération dont la difficulté, et le prix, est généralement sous estimé. Pour effectuer le déménagement d'un billard français il faut d'abord procéder au démontage du billard français dans les règles de l'art afin de ne pas risquer de l'abimer pendant l'opération. Un billard français avec des ardoises peut peser jusqu'à 1 tonne pour le plus grand format en 3m10. La manutention est donc pas évidente surtout s'il y a des marches ou des étages afin de déménager le billard.
Pour les billards une ardoise monobloc le tapis peut être conservé s'il est en bon état. S'il est en état moyen autant profiter de l'opération pour le changer tant que le billardier est sur place. Pour un billard français avec plusieurs ardoises le changement du tapis sera à prévoir lors du déménagement.
Cours de billard français - cadeau billard
Le billard français devient facilement une passion tant il y a de choses à découvrir sur ce jeu dont la palette technique est très large. Maitriser les effets, les techniques de replacement, les bandes avant, les rappels ou encore les 3 bandes sont autant de points techniques qui peuvent être approfondis pendant de nombreuses heures.
Afin d'avoir une progression il est important d'apprendre à minima les bases quand on commence à jouer puis de faire des cours ponctuels afin de corriger les erreurs et pouvoir passer sur le palier technique supérieur.
Faire un cadeau de billard original n'est pas toujours facile à trouver pour faire plaisir à un joueur de billard. Avec un cours de billard français donné par un professeur expérimenté il s'agira d'un cadeau original qui fera plaisir à tout joueur de billard.
Soirée entreprise / exhibition de billard
Votre entreprise dispose d'un billard français dans ses locaux? Faites venir un champion de billard afin de faire une exhibition qui ravira tous les pratiquants de cette activité. Lors d'une exhibition le champion de billard peut faire une démonstration de billard artistique avec des coups spectaculaires, jouer avec les différents participants, donner des conseils de jeu... Une exhibition de billard français est ainsi un moment privilégié pour vos salariés et clients afin de leur faire passer un moment convivial et original. Que cela soit pour un team building billard / soirée entreprise billard nous avons différentes formules afin de s'adapter à votre besoin. La soirée peut également avoir lieu dans une salle partenaire qui peut même être privatisée pour votre entreprise.
Si vous êtes un centre commercial, un centre hippique, un casino, un golf, une chaine télé ou toute autre activité souhaitant organiser une animation originale nous pouvons créer un événement sur mesure pour vous. Dans le cadre de cet événement billard nous pouvons installer un ou des billards sur votre site le temps de l'animation. Ensuite nous prenons soin de convier une sélection de champions garantissant un spectacle de qualité.
Conseils pour jouer au billard français
Comment améliorer son jeu?
Le billard français est un sport très technique qui demande d'acquérir des connaissances à la fois techniques et mécaniques afin de pouvoir progresser. Au delà de ses compétences il faut s'entrainer dans le bon cadre afin que le temps de jeu permette une progression régulière.
Voici nos 10 conseils pour progresser rapidement au billard français.
Xavier Gretillat, champion d'Europe, nous a également donné ses 10 conseils pour débuter au billard français.
La fédération française de billard a créé de nombreux cahiers techniques. Ils sont de précieux outils afin d'acquérir une bonne connaissance du jeu. Nous avons regroupé ces cahiers sur notre page apprendre à jouer au billard.
Comment entretenir son billard français
Afin de pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions le tapis de billard, le queue, le procédé ou encore les billes doivent être en bon état. Nous avons une page dédiée sur comment nettoyer, protéger et entretenir un tapis de billard.
Comment choisir son matériel
Le choix du matériel a son importance mais face au vaste choix proposé il n'est pas aisé de se faire une bonne idée de la meilleure queue à choisir, du bon procédé ou du meilleur billard à acheter. Pour vous aider dans votre décision de nombreuses articles dans la catégorie choisir son matériel de billard sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations pour faire le meilleur choix vous correspondant.
Quelle taille de pièce pour installer un billard français?
Lorsqu'on souhaite acheter un billard pour son domicile la 1ère question à se poser est de savoir si l'on dispose de la place nécessaire dans la pièce. S'il est facile de voir si le billard rentre il n'est par contre pas évident de se rendre compte s'il sera facile de pouvoir jouer confortablement dans la pièce. En effet en plus de l'espace pour le billard il faut compter au minimum 1m40 tout autour du billard pour pouvoir jouer. Pour plus d'informations voici notre article sur les dimensions nécessaires pour installer un billard à son domicile.
Palmarès du billard français
Champions de France à la partie libre
Année | Ville hôte | Vainqueur | Moyenne Générale |
1926 | Paris | Charles Darentière (1) | 17,41 |
1927 | Paris | Lapouze (1) | 15,49 |
1928 | Paris | Jean Albert (1) | 14,13 |
1929 | Paris | Jacques Davin (1) | 18,02 |
1930 | Lyon | Jean Albert (2) | 25,39 |
1931 | Paris | Sicard (1) | 16,85 |
1932 | Calais | Jean Albert (3) | 24,09 |
1933 | Paris | Jean Albert (4) | 34,55 |
1934 | Paris | Jacques Davin (2) | 33,33 |
1935 | Paris | Constant Cote (1) | 31,74 |
1936 | Marseille | Jean Albert (5) | 43,07 |
1937 | Aix-en-Provence | Constant Cote (2) | 54,05 |
1938 | Saint-Étienne | Constant Cote (3) | 39,36 |
1939 | Aix-en-Provence | Jean Galmiche (1) | 35,35 |
1946 | Paris | Jean Albert (6) | 38,41 |
1947 | Paris | Jacques Grivaud (1) | 34,35 |
1959 | Clermont-Ferrand | Jean Galmiche (2) | 55.55 |
1960 | Nantes | Jean Galmiche (3) | 48,61 |
1961 | Nogent-sur-Oise | Jacques Grivaud (2) | 50 |
1962 | Paris | Jean Galmiche (4) | 32,9 |
1963 | Paris | Jean Galmiche (5) | 35,71 |
1964 | Ablon-sur-Seine | Jean Galmiche (6) | 41,66 |
1965 | Nantes | Jean-Pierre Poupon (1) | 93,81 |
1966 | Tours | Jean Marty (1) | 357,14 |
1967 | Moyeuvre-Grande | Jean Marty (2) | 184,21 |
1968 | Perpignan | Jean Marty (3) | 175 |
1969 | Toulouse | Jean-Pierre Poupon (2) | 105,26 |
1970 | Nîmes | Jean Marty (4) | 277,77 |
1971 | Perpignan | Francis Connesson (1) | 166,66 |
1972 | Amiens | Francis Connesson (2) | 82,89 |
1973 | Toulouse | Serge Manal (1) | 80 |
1974 | Toulouse | Jean Laffaille (1) | 65,78 |
1975 | Toulouse | Georges Bourezg (1) | 62,77 |
1976 | Marseille | Georges Bourezg (2) | 60 |
1978 | Vesoul | Jean Arnaud (1) | 59,82 |
1979 | Brest | Georges Bourezg (3) | 114,3 |
1980 | Dijon | Georges Bourezg (4) | 131,57 |
1985 | La Baule-Escoublac | Philippe Hardouin (1) | 60,71 |
1986 | Saint-Maur-des-Fossés | Georges Bourezg (5) | 100 |
1990 | Provins | Marc Massé (1) | 90,9 |
1991 | Lyon | Brahim Djoubri (1) | 100 |
1992 | Aurillac | Marc Massé (2) | 195,56 |
1993 | Grauves | Marc Massé (3) | 87,5 |
1994 | Lunel | Brahim Djoubri (2) | 98,83 |
1995 | Florange | Olivier Careaux (1) | 66,32 |
1996 | Ronchin | Stéphane Wathier (1) | 80,05 |
1997 | Cavalaire-sur-Mer | Christophe Duval (1) | 60,72 |
1998 | Montlouis-sur-Loire | Louis Edelin (1) | 92,59 |
1999 | Schiltigheim | Yannick Legregam(1) | 37,31 |
2000 | Cholet | Francky Mustière (1) | 117,22 |
2001 | Rodez | Eric Castaner (1) | 65 |
2002 | Saint-Nicolas-d'Aliermont | Eric Castaner (2) | 83,65 |
2003 | Metz | Emmanuel Lefranc (1) | 76,88 |
2004 | Faches-Thumesnil | Laurent Guenet (1) | 86,48 |
2005 | Périgueux | Eric Castaner (3) | 101,45 |
2006 | Billy-Montigny | Jean-François Florent (1) | 142,86 |
2007 | Courbevoie | Mikaël Devogelaere (1) | 120,94 |
2008 | Saint-Denis-en-Val | Jean-François Florent (2) | 134,82 |
2009 | Colmar | Laurent Guenet (2) | 115,86 |
2010 | Castres | Steve Dorard (1) | 80 |
2011 | Schiltigheim | Pierre Soumagne (1) | 160 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Pierre Soumagne (2) | 106,67 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Olivier Careaux (2) | 200 |
2014 | Ronchin et Faches-Thumesnil | Olivier Careaux (3) | 200 |
2015 | Ronchin | Benoît Legros (1) | 134,08 |
2016 | Saint-Dizier | Emmanuel Lefranc (2) | 79,88 |
2017 | Châtillon | Jean-François Florent (3) | 133,33 |
2018 | Cestas | Pierre Martory (1) | 108.68 |
2019 | Dijon | Pascal Dessaint (1) | 111,11 |
2022 | Ronchin | Eric Castaner (4) | 70 |
Champions de France au cadre 47/2
Année | Ville hôte | Joueur | Moyenne Générale |
1927 | Paris | Albert Corty (1) | 14,81 |
1928 | Paris | Charles Darentière (1) | 12,03 |
1929 | Paris | Albert Corty (2) | 12,24 |
1930 | - | Chassereau (1) | - |
1931 | Paris | Jacques Davin (1) | 18,18 |
1933 | Paris | Jean De Gasparin (1) | 16,88 |
1934 | Bordeaux | Albert Corty (3) | 14,65 |
1935 | Paris | Albert Corty (4) | 17,24 |
1936 | Paris | Jean Albert (1) | 20 |
1937 | Paris | Jacques Davin (2) | - |
1938 | Paris | Jean Albert (2) | 22,02 |
1939 | Paris | Constant Cote (1) | 16,12 |
1945 | - | Constant Cote (2) | - |
1946 | Paris | Constant Cote (3) | 27,35 |
1948 | - | Jean Albert (3) | - |
1949 | - | Chassereau (2) | - |
1959 | Perpignan | Jacques Grivaud (1) | 15,73 |
1960 | Saint-Étienne | Jean Galmiche (1) | 21 |
1961 | Nantes | Jean Galmiche (2) | 15,23 |
1962 | Lyon | Jean Galmiche (3) | 23,63 |
1963 | Metz | Jacques Grivaud (2) | 17,71 |
1964 | Nantes | Jacques Grivaud (3) | 23,88 |
1965 | Toulouse | Jacques Grivaud (4) | 18,63 |
1966 | Arras | Jean Marty (1) | 105,26 |
1967 | Perpignan | Jean Marty (2) | 100 |
1968 | Saint-Étienne | Jean Marty (3) | 73,69 |
1969 | Valencienne | Jean Lafaille (1) | 17,41 |
1970 | Ablon | Roland Dufetelle (1) | 49,23 |
1971 | Toulouse | Roland Dufetelle (2) | 42,77 |
1972 | Moyeuvre | Francis Connesson (1) | 38,7 |
1973 | Nantes | Roland Dufetelle (3) | 54,83 |
1974 | Moyeuvre | Francis Connesson (2) | 51,85 |
1975 | Courbevoie | Roland Dufetelle (4) | 57,1 |
1976 | Lyon | Roland Dufetelle (5) | 43,24 |
1977 | Bois Colombes | Roland Dufetelle (6) | 38,35 |
1978 | Lyon | Francis Connesson (3) | 12 |
1979 | Argenteuil | Francis Connesson (4) | 100 |
1981 | Carpentras | Jean Arnaud (1) | 32,55 |
1982 | Lens (Pas-de-Calais) | Georges Bourezg (1) | 57,14 |
1984 | Saint-Maur-des-Fossés | Jean Arnaud (2) | 40,3 |
1985 | Lambersart | Paul Couespel (1) | 43,47 |
1986 | Saint-Étienne | Jean Arnaud (3) | 25 |
1987 | Angoulême | Jean Arnaud (4) | 37,55 |
1988 | Versailles | Marc Massé (1) | 52,5 |
1989 | Paris | Paul Couespel (2) | 42 |
1990 | Ronchin | Brahim Djoubri (1) | 57,69 |
1991 | Montfavet | Louis Edelin (1) | 58,33 |
1992 | Montargis | Marc Massé (2) | 87,5 |
1993 | Bischheim | Louis Edelin (2) | 67,74 |
1994 | Villers-Saint-Paul | Marc Massé (3) | 62,9 |
1995 | Knutange | Marc Massé (4) | 52,36 |
1996 | Dole (Jura) | Marc Massé (5) | 54,84 |
1997 | Marseille | Marc Massé (6) | 81,25 |
1998 | Beauvais | Marc Massé (7) | 51,78 |
1999 | Courrières | Brahim Djoubri (2) | 25,32 |
2000 | Toulouse | Patrick Dupont (1) | 35,68 |
2001 | Paris | Eric Castaner (1) | 39,98 |
2002 | Châteaudun | Laurent Guenet (1) | 33,05 |
2003 | Hellemmes-Lille | Eric Castaner (2) | 65 |
2004 | Objat | Eric Castaner (3) | 58,65 |
2005 | Beauvais | Laurent Guenet (2) | 37,72 |
2006 | Oissel | Pierre Soumagne (1) | 39,75 |
2007 | Montier-en-Der | Jean-François Florent (1) | 25,54 |
2008 | Billy-Montigny | Pierre Soumagne (2) | 29,15 |
2009 | Mont-de-Marsan | Laurent Guenet (3) | 30,04 |
2010 | Castres | Mikaël Devogelaere (1) | 55,56 |
2011 | Schiltigheim | Olivier Careaux (1) | 49,13 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Pierre Soumagne (3) | 51,37 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Johann Petit (1) | 83,33 |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Olivier Careaux (2) | 40,87 |
2015 | Évian-les-Bains | Jean-François Florent (2) | 39,66 |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Willy Gérimont (1) | 33,78 |
2017 | Ronchin | Willy Gérimont (2) | 43,1 |
2018 | Soissons | Benoît Deziles-Legros (1) | 57,69 |
2019 | Douai | Willy Gérimont (3) | 48,39 |
2022 | Ronchin | Cédric Zoppi (1) | 38,55 |
Champions de France au cadre 47/1
Année | Ville hôte | Joueur | Moyenne Générale |
1931 | Paris | Jean De Gasparin (1) | 9,47 |
1932 | Paris | Jean Albert (1) | 11,18 |
1933 | Paris | Jacques Davin (1) | 9,2 |
1934 | - | Charles Faroux (2) | 8,57 |
1935 | Marseille | Jean Albert (2) | 18,07 |
1936 | Paris | Jean Albert (3) | 11,65 |
1937 | Paris | Jean De Gasparin (2) | |
1946 | Paris | Jean Albert (4) | 14,43 |
1963 | Mâcon | Jacques Grivaud (1) | 15,51 |
1964 | Nantes | Jean Galmiche (1) | 10,58 |
1965 | Ablon | Maurice Coyret (1) | 9,51 |
1966 | Paris | Jean Marty (1) | 36,36 |
1967 | Nantes | Jean Marty (2) | 37,5 |
1968 | Nantes | Jean Marty (3) | 24,65 |
1969 | Nice | Jean Galmiche (2) | 10,93 |
1970 | Rennes | Roland Dufetelle (1) | 18,94 |
1971 | Paris | Roland Dufetelle (2) | 25 |
1972 | Nantes | Francis Connesson (1) | 19,23 |
1973 | Ablon | Roland Dufetelle (3) | 16,21 |
1974 | Ablon | Roland Dufetelle (4) | 20,38 |
1975 | Toulouse | Francis Connesson (2) | 23,43 |
1976 | Bois-Colombes | Francis Connesson (3) | 26,31 |
1977 | Argenteuil | Francis Connesson (4) | 32,91 |
1978 | Argenteuil | Francis Connesson (5) | 24,65 |
1979 | Bois-Colombes | Francis Connesson (6) | 30,25 |
1980 | Argenteuil | Francis Connesson (7) | 31,25 |
1981 | Saint-Maur-des-Fossés | Francis Connesson (8) | 18,12 |
1982 | Nice | Francis Connesson (9) | 22,72 |
1984 | Bruay-sur-l'Escaut | Louis Edelin (1) | 13,35 |
1986 | L'Haÿ-les-Roses | Jean Arnaud (1) | 15,97 |
1989 | Angers | Louis Edelin (2) | 14,29 |
1990 | Annecy | Paul Couespel (1) | 12,53 |
1992 | Mandelieu-la-Napoule | Jean Arnaud (2) | 19,43 |
1993 | Agen | Marc Massé (1) | 29,16 |
1994 | Verdun-sur-Garonne | Louis Edelin (3) | 21,44 |
1995 | Saint-Maur-des-Fossés | Louis Edelin (4) | 21,17 |
1996 | Paris | Louis Edelin (5) | 23,79 |
1997 | Rouen | Patrick Dupont (1) | 19,76 |
1998 | Brest | Marc Massé (2) | 33,16 |
1999 | Lyon | Patrick Dupont (2) | 18,47 |
2000 | Eckbolsheim | Louis Edelin (6) | 28,29 |
2001 | Hellemmes-Lille | Xavier Carrer (1) | 14,81 |
2002 | Rivesaltes | Louis Edelin (7) | 25,81 |
2003 | Arcachon | Jean-François Florent (1) | 12,1 |
2004 | Douarnenez | Eric Castaner (1) | 23,05 |
2005 | Garges-lès-Gonesse | Jean Arnaud (3) | 11,21 |
2006 | Faches-Thumesnil | David Jacquet (1) | 20,89 |
2007 | Schiltigheim | Jérémie Picart (1) | 18,68 |
2008 | Mâcon | Pierre Soumagne (1) | 20,34 |
2009 | Ronchin | Jean-François Florent (2) | 16,22 |
2010 | Castres | Mikaël Devogelaere (1) | 19,51 |
2011 | Schiltigheim | Pierre Soumagne (2) | 28,31 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Pierre Soumagne (3) | 22,86 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Jérémie Picart (2) | 15,09 |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Jérémie Picart (3) | 16 |
2015 | Vinon-sur-Verdon | Brahim Djoubri (1) | 12,16 |
2016 | Courbevoie | Johann Petit (1) | 26,67 |
2017 | Oissel | Pascal Dessaint (1) | 15,53 |
2018 | Macon | Pascal Dessaint (2) | 15,63 |
2019 | Soissons | Jean-François Florent (3) | 21,19 |
2022 | Ronchin | Johann Petit (2) | 14,47 |
Champions de France au cadre 71/2
Année | Ville hôte | Vainqueur | Moyenne Générale |
1930 | Paris | Jean Albert (1) | 8,73 |
1931 | Paris | Jean De Gasparin (1) | 9,09 |
1933 | Paris | Jacques Davin (1) | 11,31 |
1934 | Paris | Jacques Davin (2) | 9,23 |
1935 | Paris | Constant Cote (1) | 8,16 |
1936 | Paris | Constant Cote (2) | 12,16 |
1937 | Paris | Jean Albert (2) | - |
1938 | Paris | Constant Cote (3) | 13,56 |
1946 | Lyon | Jean Albert (3) | 16,93 |
1947 | Paris | Jean Albert (4) | 14,28 |
1959 | Lyon | Jacques Grivaud (1) | 15,25 |
1960 | Marseille | Jean Galmiche (1) | 9,74 |
1961 | Saint-Étienne | Jacques Grivaud (2) | 18,36 |
1964 | Ablon | Jean Galmiche (2) | 13,23 |
1965 | Marseille | Jean Galmiche (3) | 14,04 |
1966 | Clermont-Ferrand | Jean Marty (1) | 26,66 |
1967 | Valenciennes | Jean Marty (2) | 60 |
1968 | Moyeuvre-Grande | Jean Marty (3) | 41,66 |
1969 | Nantes | Jean Galmiche (4) | 14,34 |
1970 | Perpignan | Jean Marty (4) | 39,62 |
1971 | Nancy | Roland Dufetelle (1) | 34,42 |
1972 | Lyon | Roland Dufetelle (2) | 25,86 |
1973 | Toulouse | Jean Marty (5) | 33,19 |
1974 | Les Lilas | Francis Connesson (1) | 37,5 |
1975 | Nantes | Francis Connesson (2) | 33,96 |
1976 | Toulouse | Francis Connesson (3) | 37,5 |
1977 | Lyon | Francis Connesson (4) | 51,21 |
1978 | Saint-Maur-des-Fossés | Francis Connesson (5) | 56,25 |
1979 | Provins | Francis Connesson (6) | 33,79 |
1980 | Sotteville-lès-Rouen | Francis Connesson (7) | 23,13 |
1982 | Lyon | Jean-Pierre Labeye (1) | 22,27 |
1983 | Avignon | Jean-Pierre Labeye (2) | 12,93 |
1984 | Avignon | Georges Bourezg (1) | 16,36 |
1985 | Avignon | Paul Couespel (1) | 18,52 |
1986 | Rezé | Jean Arnaud (1) | 19,98 |
1987 | Saintes | Jean Arnaud (2) | 24,19 |
1988 | Paris | Louis Edelin (1) | 17,57 |
1989 | Lyon | Brahim Djoubri (1) | 27,77 |
1990 | Bois-Colombes | Jean Arnaud (3) | 22,14 |
1992 | Brest | Marc Massé (1) | 48,61 |
1993 | Lyon | Marc Massé (2) | 37,23 |
1994 | Sisteron | Marc Massé (3) | 30,7 |
1995 | Troyes | Marc Massé (4) | 48,33 |
1996 | Lunel | Louis Edelin (2) | 35,71 |
1997 | Florange | Marc Massé (5) | 28,34 |
1998 | Ronchin | Louis Edelin (3) | 33,02 |
1999 | Montfavet | Alain Remond (1) | 28,83 |
2000 | Courville-sur-Eure | Alain Remond (2) | 28,18 |
2001 | Soissons | Louis Edelin (4) | 37,03 |
2002 | La Baule-Escoublac | Alain Remond (3) | 25,46 |
2003 | Villefranche-sur-Saône | Eric Castaner (1) | 33,49 |
2004 | Belfort | Bernard Villiers (1) | 23,21 |
2005 | Mâcon | Laurent Guénet (1) | 31,91 |
2006 | Dinard | Laurent Guénet (2) | 22,25 |
2007 | Maisons-Alfort | Pierre Soumagne (1) | 22,17 |
2008 | Ronchin | Laurent Guénet (3) | 27,22 |
2009 | Toulouse | Pierre Soumagne (2) | 37,5 |
2010 | Castres | Laurent Guénet (4) | 16,75 |
2011 | Schiltigheim | David Jacquet (1) | 25,64 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Johann Petit (1) | 32,59 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Bernard Villiers (2) | 17,92 |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Benoît Deziles Legros (1) | 18,91 |
2015 | Évian-les-Bains | Bernard Villiers (3) | 29,29 |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Willy Gérimont (1) | 17,56 |
2017 | Ronchin | Nicolas Gerassimopoulos (1) | 32 |
2018 | Angers | Benoît Deziles Legros (2) | 25,64 |
2019 | Dijon | Willy Gérimont (2) | 39,79 |
2022 | Ronchin | Willy Gérimont (3) | 28,57 |
Champions de France au billard français à la bande
Année | Ville hôte | Joueur | Moyenne Générale |
1926 | Paris | Charles Darentière (1) | 2,72 |
1928 | Paris | Jacques Davin (1) | 2,48 |
1929 | Paris | Jacques Davin (2) | 2,14 |
1934 | Paris | Jacques Davin (3) | 2,82 |
1935 | Aix-en-Provence | Jacques Davin (4) | 3,44 |
1936 | Paris | Jacques Davin (5) | 3,64 |
1937 | Paris | René Tolédano (1) | - |
1938 | Paris | Jean Albert (1) | 3,36 |
1959 | Lyon | Pierre Hervé (1) | 3,06 |
1960 | Asnières | Henri Touzette (1) | 3,68 |
1961 | Tours | Boutry (1) | 2,99 |
1962 | Asnières | Desgens (1) | 2,59 |
1963 | Asnières | Henri Touzette (2) | 3,06 |
1964 | Pau | Pierre Hervé (2) | 3,03 |
1965 | Aix-en-Provence | Bernard Siguret (1) | 3,66 |
1966 | Toulouse | Jean Marty (1) | 8,77 |
1967 | Paris | Jean Marty (2) | 10,17 |
1968 | Ablon | Jean Marty (3) | 9,25 |
1969 | Arras | Jean Marty (4) | 8,28 |
1970 | Moyeuvre-Grande | Roland Dufetelle (1) | 7,4 |
1971 | Toulouse | Roland Dufetelle (2) | 6,3 |
1972 | Ablon | Roland Dufetelle (3) | 6,25 |
1973 | Paris | Francis Connesson (1) | 5,66 |
1974 | Toulouse | Francis Connesson (2) | 6,95 |
1975 | Ablon | Francis Connesson (3) | 5,86 |
1976 | Rochefort | Roland Dufetelle (4) | 6,22 |
1977 | Ablon | Roland Dufetelle (5) | 6,09 |
1978 | Saint-Maur-des-Fossés | Francis Connesson (4) | 8,7 |
1979 | Saint-Maur-des-Fossés | Francis Connesson (5) | 9,09 |
1980 | Bois-Colombes | Francis Connesson (6) | 7,94 |
1981 | Strasbourg | Jean Laffaille (1) | 4,16 |
1983 | Argenteuil | Egidio Vierat (1) | 6,52 |
1985 | Saint-Julien-l'Ars | Francis Connesson (7) | 8,89 |
1986 | Commercy | Francis Connesson (8) | 7,66 |
1988 | Strasbourg | Francis Connesson (9) | 9,54 |
1989 | Amiens | Egidio Vierat (2) | 6,23 |
1990 | Hénin-Beaumont | Marc Massé (1) | 6,25 |
1991 | Saint-Mihiel | Brahim Djoubri (1) | 6,74 |
1992 | Vesoul | Francis Connesson (10) | 8,2 |
1993 | Saint-Étienne | Francis Connesson (11) | 6,95 |
1994 | Aixe-sur-Vienne | Francis Connesson (12) | 8,23 |
1995 | Lanton | Francis Connesson (13) | 8,46 |
1996 | Castres | Francis Connesson (14) | 9,29 |
1997 | Sainte-Geneviève-des-Bois | Alain Remond (1) | 7,1 |
1998 | Albert | Jérôme Galerne (1) | 5,18 |
1999 | Argences | Alain Remond (2) | 6,69 |
2000 | Rognac | Bernard Baudoin (1) | 5,41 |
2001 | Pont-de-Chéruy | Alain Remond (3) | 8,09 |
2002 | Hellemmes-Lille | Alain Remond (4) | 7,56 |
2003 | Schiltigheim | Alain Remond (5) | 8,19 |
2004 | Crépy-en-Valois | Bernard Villiers (1) | 7,54 |
2005 | Grenoble | Bernard Villiers (2) | 7,22 |
2006 | Oissel | Laurent Guénet (1) | 7,2 |
2007 | Mâcon | Alain Remond (6) | 9,92 |
2008 | Soissons | Pierre Soumagne (1) | 7,76 |
2009 | Argenteuil | Bernard Baudoin (2) | 8,42 |
2010 | Castres | Alain Remond (7) | 7,81 |
2011 | Schiltigheim | Alain Remond (8) | 10,3 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Alain Remond (9) | 10 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Bernard Villiers (3) | 10,21 |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Bernard Villiers (4) | 9,09 |
2015 | Évian-les-Bains | Alain Remond (10) | 9,52 |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Jean-François Florent (1) | 6,32 |
2017 | Ronchin | Xavier Le Roy (1) | 10 |
2018 | Saint-Dizier | Willy Gérimont (1) | 5,9 |
2019 | Chartres | Xavier Le Roy (2) | 10,26 |
Champions de France au billard français par 3 bandes
Année | Ville hôte | Joueur | Moyenne Générale |
1922 | Paris | Charles Darantière (1) | 0,456 |
1923 | Paris | Charles Darantière (2) | 0,59 |
1924 | Paris | Van Minden (1) | 0,471 |
1925 | Paris | Briday (1) | 0,535 |
1926 | Paris | Charles Darantière (3) | 0,397 |
1927 | Paris | Jacques Davin (1) | 0,465 |
1928 | Paris | Jacques Davin (2) | 0,503 |
1929 | Paris | Guillemin (1) | 0,47 |
1930 | Paris | Lelièvre (1) | 0,566 |
1931 | Paris | Jean De Gasparin (1) | 0,47 |
1932 | Paris | Jacques Davin (3) | 0,596 |
1933 | Paris | Jacques Davin (4) | 0,572 |
1934 | Marseille | Jean Albert (1) | 0,649 |
1935 | Paris | Alfred Lagache (1) | 0,732 |
1936 | Paris | Alfred Lagache (2) | 0,649 |
1937 | Paris | Alfred Lagache (3) | - |
1938 | Paris | Lacroix (1) | 0,61 |
1939 | Paris | Robert Hazard (1) | 0,537 |
1946 | Paris | Alfred Lagache (4) | 0,782 |
1947 | Marseille | Roger Hanoun (1) | 0,753 |
1959 | - | Bernard Siguret (1) | 0,856 |
1960 | Paris | Roger Hanoun (2) | 1,025 |
1961 | Bordeaux | Bernard Siguret (2) | 0,846 |
1962 | Le Havre | Roger Hanoun (3) | 0,921 |
1963 | Angoulême | Albert Lasserre (1) | 0,858 |
1964 | Marseille | Roger Hanoun (4) | 0,826 |
1965 | Arras | Roger Hanoun (5) | 1,052 |
1966 | Périgueux | Roger Hanoun (6) | 0,906 |
1967 | Paris | Roger Hanoun (7) | 0,897 |
1968 | Lyon | Roger Hanoun (8) | 0,884 |
1969 | Ablon | Jean Marty (1) | 0,954 |
1970 | Crosne | Roland Dufetelle (1) | 0,925 |
1971 | Bellegarde Pessac | Roland Dufetelle (2) | 0,918 |
1972 | Crosne | Albert Lasserre (2) | 0,836 |
1973 | Strasbourg | Roland Dufetelle (3) | 0,987 |
1974 | Paris | Albert Lasserre (3) | 0,985 |
1975 | Paris | Richard Bitalis (1) | 0,978 |
1976 | Toulouse | Roland Dufetelle (4) | 1,082 |
1977 | Paris | Richard Bitalis (2) | 1,115 |
1978 | Bordeaux | Richard Bitalis (3) | 1,029 |
1979 | Saint-Maur-des-Fossés | Egidio Vierat (1) | 0,947 |
1980 | Lyon | Egidio Vierat (2) | 1,079 |
1981 | Vichy | Egidio Vierat (3) | 1,108 |
1982 | Argenteuil | Richard Bitalis (4) | 1,111 |
1983 | Bergerac | Egidio Vierat (4) | 1,027 |
1984 | Cannes | Egidio Vierat (5) | 0,98 |
1985 | Blagnac | Jean Marty (2) | 1,079 |
1986 | Chartres | Richard Bitalis (5) | 1,088 |
1987 | Lyon | Albert Lasserre (4) | 1,087 |
1988 | Marseille | Jean Marty (3) | 1,138 |
1989 | Rouen | Richard Bitalis (6) | 1,25 |
1990 | Saint-Étienne | Richard Bitalis (7) | 1,097 |
1991 | Remiremont | Richard Bitalis (8) | 1,422 |
1992 | Bruay-sur-l'Escaut | Richard Bitalis (9) | 1,569 |
1993 | Istres | Francis Connesson (1) | 1,137 |
1994 | Chartres | Jean-Michel Vidal (1) | 1,079 |
1995 | Erstein | Francis Connesson (2) | 1,013 |
1996 | Saint-Quentin | Francis Connesson (3) | 1,098 |
1997 | Angers | Richard Bitalis (10) | 1,397 |
1998 | Belfort | Jean Reverchon (1) | 0,943 |
1999 | Forges-les-Eaux | Jean-Christophe Roux (1) | 1,632 |
2000 | Crépy-en-Valois | Francis Connesson (4) | 1,088 |
2001 | Andernos-les-Bains | Marc Boingnères (1) | 1,083 |
2002 | La Rochelle | Jean-Christophe Roux (2) | 1,189 |
2003 | Sisteron | Jérémy Bury (1) | 1,066 |
2004 | Troyes | Francis Connesson (5) | 1,268 |
2005 | Rodez | Richard Bitalis (11) | 1,319 |
2006 | Laxou | Jérémy Bury (2) | 1,553 |
2007 | Faches-Thumesnil | Jean-Christophe Roux (3) | 1,333 |
2008 | Courbevoie | Jérémy Bury (3) | 1,444 |
2009 | Palavas-les-Flots | Jean-Christophe Roux (4) | 1,279 |
2010 | Castres | Jean-Christophe Roux (5) | 1,437 |
2011 | Schiltigheim | Jérémy Bury (4) | 1,786 |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Jérôme Barbeillon (1) | 1,142 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Jérémy Bury (5) | 1,748 |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Jean-Christophe Roux (6) | 1,36 |
2015 | Évian-les-Bains | Jérémy Bury (6) | 1,686 |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Viollet Julien (1) | 1,37 |
2017 | Ronchin | Jérémy Bury (7) | 1,307 |
2018 | Saint-Raphaël (Var) | Jérémy Bury (8) | 1,764 |
2019 | Jérémy Bury (9) | ||
2022 | Rouen | Jérémy Bury (10) | 1,569 |
Champions de France au billard artistique
Année | Ville hôte | Vainqueur | Performance |
1934 | Paris | Jean Albert (1) | - |
1935 | Paris | Richard Kron (1) | - |
1936 | Paris | Richard Kron (2) | - |
1937 | Paris | Richard Kron (3) | - |
1938 | Marseille | Richard Kron (4) | 196 |
1939 | Marseille | Richard Kron (5) | 160 |
1946 | Paris | Roger De Becker (1) | 221 |
1947 | Paris | Roger De Becker (2) | 223 |
1959 | Paris | Roger De Becker (3) | 189 |
1960 | Paris | Lachmann (1) | 207 |
1961 | Paris | Lachmann (2) | 166 |
1962 | Paris | Jublot (1) | 201 |
1963 | Paris | Jublot (2) | 163 |
1966 | Paris | Roger De Becker (4) | 150 |
1971 | Lyon | Jublot (3) | 136 |
1975 | Paris | Jublot (4) | 144 |
1976 | Le Havre | Gérard Mouradian (1) | 152 |
1977 | Crosne | Jean-Luc Chiche (1) | 156 |
1978 | Paris | Jean-Luc Chiche (2) | 231 |
1979 | Lyon | Gérard Mouradian (2) | 226 |
1980 | Ablon | Gérard Mouradian (3) | 241 |
1981 | Dammarie-les-Lys | Endymion Mascolo (1) | 221 |
1982 | Corbeil-Essonnes | Jean-Luc Chiche (3) | 323 |
1983 | Lyon | Yannick Despierre (1) | 276 |
1984 | Argenteuil | Francis Connesson (1) | 245 |
1985 | Saint-Étienne | Francis Connesson (2) | 312 |
1986 | Grauves | Francis Connesson (3) | 287 |
1987 | Saint-Maur-des-Fossés | Jean Reverchon (1) | 325 |
1988 | Auxerre | Claude Pacetti (1) | 287 |
1989 | Rezé | Jean Reverchon (2) | 274 |
1990 | Lyon | Michel Parra (1) | 305 |
1991 | Bois-Colombes | Jean Reverchon (3) | 404 |
1992 | Rochefort | Madou Toure (1) | 371 |
1993 | Sotteville-lès-Rouen | Michel Parra (2) | 378 |
1994 | Saint-Brieuc | Madou Toure (2) | 387 |
1995 | Lyon | Jean Reverchon (4) | 361 |
1996 | Moulins (Allier) | Frédéric André (1) | 335 |
1997 | Troyes | Madou Toure (3) | 406 |
1998 | Eckbolsheim | Jean Reverchon (5) | 401 |
1999 | Saint-Dizier | Madou Toure (4) | 333 |
2000 | Carvin | Jean Reverchon (6) | 342 |
2001 | Le Grau-du-Roi | Jean Reverchon (7) | 352 |
2002 | Saint-Maur-des-Fossés | Madou Toure (5) | 376 |
2003 | Autun | Jean Reverchon (8) | 386 |
2004 | Gréoux-les-Bains | Jean Reverchon (9) | 71,50% |
2005 | Rezé | Madou Toure (6) | 73,86% |
2006 | Troyes | Jean Reverchon (10) | 77,18% |
2007 | Schiltigheim | Jean Reverchon (11) | 72,11% |
2008 | Saint-Dizier | Jean Reverchon (12) | 69,60% |
2009 | Florange | Michel Parra (3) | 65,23% |
2010 | Castres | Jean Reverchon (13) | 77,40% |
2011 | Schiltigheim | Jean Reverchon (14) | 81,14% |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Kevin Tran (1) | 69,24% |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Kevin Tran (2) | 71,23% |
2014 | Ronchin & Faches-Thumesnil | Jean Reverchon (15) | 76,67% |
2015 | Évian-les-Bains | Hector Cuadrado (1) | 66,44% |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Michaël Hammen (1) | 76,87% |
2017 | Ronchin | Kevin Tran (3) | 71,36% |
2018 | Mâcon | Michaël Hammen (2) | 72,74% |
2019 | Saint-Dizier | Michaël Hammen (3) | 72,71% |
2022 | Pézenas | Anthony Marin (1) | 60,55% |
Champions de France au billard 5 quilles
Année | Ville hôte | Joueur | Moyenne Générale |
1988 | Issy-les-Moulineaux | Yannick Despierre (1) | 1,475 |
1989 | Strasbourg | Philippe Bouvier (1) | 1,383 |
1991 | Maisons-Alfort | Yannick Despierre (2) | 1,223 |
1992 | Ablon | Philippe Bouvier (2) | - |
1993 | Paris | Antoine Suu (1) | - |
1994 | Saint-Raphaël (Var) | Angelo Manzoli (1) | - |
1995 | Maisons-Alfort | Yannick Despierre (3) | - |
1996 | Sotteville-lès-Rouen | Angelo Manzoli (2) | - |
1997 | Sotteville-lès-Rouen | Angelo Manzoli (3) | 1,507 |
1998 | Tours | Angelo Manzoli (4) | 1,257 |
1999 | Saint-Raphaël (Var) | Frédéric Roelants (1) | 1,134 |
2000 | Dunkerque | Angelo Manzoli (5) | 1,295 |
2001 | Colmar | Angelo Manzoli (6) | 1,42 |
2002 | Villeneuve-d'Ascq | Angelo Manzoli (7) | 1,35 |
2003 | Saint-Raphaël (Var) | Angelo Manzoli (8) | 1,635 |
2004 | Rouen | Matthieu Hingant (1) | 1,093 |
2005 | Maisons-Alfort | Angelo Manzoli (9) | 1,304 |
2006 | Sotteville-lès-Rouen | Alexandre Guillemant (1) | 1,441 |
2007 | Angers | Alexandre Guillemant (2) | 1,334 |
2008 | Caudan | Matthieu Hingant (2) | 1,275 |
2009 | Dammarie-les-Lys | Alexandre Guillemant (3) | 1,341 |
2010 | Castres | Alexandre Guillemant (4) | 1,622 |
2011 | Schiltigheim | Alexandre Guillemant (5) | - |
2012 | Ozoir-la-Ferrière | Alexandre Guillemant (6) | 1,507 |
2013 | Saint-Maur-des-Fossés | Matthieu Hingant (3) | 1,087 |
2014 | Ronchin & FACHES | Matthieu Hingant (4) | 1,289 |
2015 | Évian-les-Bains | Matthieu Hingant (5) | 1,279 |
2016 | Saint-Maur-des-Fossés | Matthieu Hingant (6) | 1,217 |
2017 | Villeneuve-d'Ascq | Matthieu Hingant (7) | 1,283 |
2018 | Rouen | Maxime Jublot (1) | 1,256 |
2019 | Ronchin | Maxime Jublot (2) | 1,378 |
Si vous êtes passionné de billard français notre rubrique quiz devrait vous plaire! Vous y retrouverez notamment notre quiz sur l'histoire du billard français ou notre quiz sur les records au billard 3 bandes. Notre partie commentaires est à votre disposition si vous souhaitez donner votre avis sur cet article ou nous faire partager votre connaissance du billard français.